gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5134 messages
Matos : 4 avis
Salut,
voila , pour compléter mon multipass (ski, skwal surf), j'ai déscidé de me mettre au télémark.
Après avoir consulté quelques site internet, j'ai recencé que peu de matos...
on trouve pour les fix, la nouvelle skihoy première fix sécuritaire à déclenchement. Mais j'aivu des telemarkeurs l'utiliser et à chaque fois qu'ils reposaient le pied un enorme "tac" faisait tremblé la montagne...
sinon, tout le reste est à cable, ya deux fix qui m'on l'air pas mal, la chili de rottefella et la riva z de black diamond.
pour les pompes, garmont à sortie cette année la 3G et la squadra, crispi a sorti la cxr et la cxp, enfin scarpa continue avec la t1 et la t-race...

voila pour la théorie, alors sivous avez testé ce nouveau matos, ou d'autre modèles, pouvez vous me donner vos impression.

pour l'instant,je penche pour une garmont 3G, et un riva Z de black diamond pour la fix.

PS : Eh si j'oubliais, jevais monter tout ça sur des concept de dynastar. (je les ai trouver pas chère et ce sont des ski passe partout... freestyle-freeride...)

Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Je ne peut pas t'apportet de réponse, et en plus je vais te poser qq questions (ha la la,cette habitude de pourrir les forums des autres... j'arriverais pas à m'en defaire).
Bon :
Quel sont les prix de tout ce beau matos dont tu nous parle ?
Que conseil tu comme fix et chaussure à un débutant en telemark ?
Ce matos risque d'être monté sur une paire d'xscream d'1m93, c'est pas grand comme outil? (sachant qu'un FDSB moyen mesure 1m84 pour environ 70kg)
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5134 messages
Salut FDSB, ben c'est gentil de m'apporté ta non aide...
bon plus sérieusement, un télémarkeur m'avait dit que pour débuter en télémark, il fallait un paire de ski entre 1,80m et 1,90m.
alors je pense que pour tes 1,84m un ski de 1,93m ne sera pas forcément si grand que ça...
en plus il m'avait conseillé de monter des télémark sur des ski avec au moins 70mm au patin, afin d'avoir un min de portance por la peuf. (donc tes xscream sont parfait)

Pour le matos, j'avait lu dans un très vieux groupe de discussion sur skipass, que "drakkar" conseillait d'achetter tout de suite du bon matos... ce que je pense aussi, car c'est peut etre un peu plus long pour débuter, mais une fois que t'as le coup de main, c'est le pied. (perso, c'est ce que j'ai fait pour le skwal en débutant avec un lacroix contest, véritable baramine du skwal)

Sinon pour les prix, d'après mon p'tit catalogue du vieux ch'noc et quelques site internet :

les fix: la skihoy 1429F
la chili 549F, + un plaque de réhausse 30mm 340 F
la riva Z 150 $ à peu près 800 F (la plaque de réhausse est monté en série
les pompes: la CXP 2270 F
la CXR 2749 F
la squadra 2290F
la 3G le pense entre 2500 et 3000F
La T1 2290F
La T-RACE je pense entre 2500 et 3000F

voilou pour les tarifs...
ben ouai les pompes sont achement chère , mais bon ya qu'une tout petite production

Sinon pour les sites de fabricants :
www.garmont.com , www.bdel.com , www.scarpa.it , www.au-vieux-campeur.fr ... ya na d'autre, mais je ne m'en souvient plus.
enfin, ya toujours les moteurs de recherche...

donc, voilu sinon, je suis tout autant débutant que toi et pour l'instant je base mes choix sur de la lecture de descriptif technique...
Mais je pense investir dans un pompe bien rigide (là c'est le skieur qui parle), et pour la fix un bon vieux modèle à cable (la skihoy me parait pas top, meme si elle ammène un véritable plus au niveau de la sécu.)

AVIS à la population télémarkeur de skipass, nous somme maintenant deux futures débutants (FDSB et votre serviteur) qui recherchons des conseils éclairé sur les choix de matos possible.

gab
gab
inscrit le 06/03/01
5134 messages
je viens de trouver une nouvelle fix, qui à l'air d'etre une bonne alternative entre la skihoy et les fix à cable...
www.linken.com

en plus ya meme des photos :

d'après le site, des pro rider l'utilise, et en plus ils sont monté sur des pocket rocket, ouai ouai des pocket rocket en télémark...

si des skipasseur ont tester le matos décrit plus haut, pourriez vous donner votre avis...

gab
gab
inscrit le 06/03/01
5134 messages
Ah oui, j'oubliais, pour la fix présenté ci dessus : la linken, j'ai son prix : elle s'achète pour la modique somme de 1250F.
Enfin, elle pas plus chère que la skihoy, mais je pense beaucoup plus solide...
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Quoi ?????
J'aurais dit qquechose sur le TELEMARK ?????
J'me souviens point ......

Tu peux dire quand ?????

A+

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
la skyhoy, c'est lourd, c'est mastok...prefere la chili ou la linken (fix de securite sortie bien avant la skyhoy).

question pompes, ca depend ce que tu veux faire. si c'est de la piste ou du hors piste -rando.
Garmont a un flex plus souple que scarpa ou crispi.
question prix ca tape dans les 2000-2200Fr (sauf promo).
je tourmne depuis 3 ans avec des Gara et des chili. super content.
pour les lattes, c'est pas mal d'avoir des ski avec un talon un peu raide (surtout sur piste).

inscrit le 12/05/00
919 messages
Merci bien pour ces quelques renseignements.
Y'a plus qu'a bosser dur cet été...
La fix linken à l'air assez sympa, mais je pense qu'une bonne fix à cable me fera bien l'affaire; (et question solidité en rando, ça me semble (peut être à tort) plus solide).
D'ailleurs, le telemark est il mieux ou identique que le ski de rando, en rando.
Les plaques de rehausse dont tu parle sont elles obligatoire ? (en fait, c'est une question un peu idiote car elle me semblent bien utile).
A+
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
la rando en tele c'est cool mais c'est moins rentable que la rando classique et pour cause: il n'y a pas de charniere, c'est la chaussure qui plie. Bref tu bouffe plus d'energie (avec des chausssures plastiques) et le debattement est faible.

sinon les plaques de rehausse sont vraiment utiles!

gab
gab
inscrit le 06/03/01
5134 messages
drakkars, il m'avait semblé voir des message de toi sur un sujet de télémark, qui remonte à un ans et demi, ou deux ans... enfin un vieux truc qui traine dans les archives en page 4 ou 5...

sinon bourrinator, t'as quoi comme latte sous tes pompes de télémark ???

tes pompes les garas, ne sont plus les modèle les plus rigides de garmont (ce qui était encore le cas il y a deux ans)
ya la 3G et la Squadra, qui doivent ressembler à la T1 et T-race de Scarpa.
les as-tu déja essayer ???

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
P....n 2 ans deja ........

Mais c'est vrai que mon profil a l'epoque c'etait DRAKKAR et pas DRAKKARS (j'ai perdu mon mot de passe depuis et change de mail ....

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass