mj da ninj
mj da ninj

inscrit le 18/11/99
26 messages
Stations : 1 avis
Un petit sondage chez les skipasseurs, qu'est ce que vous embarquez dans votre sac, des pin's parlant, la fiole de génépy?, des sécura fix, la trinité à chaque fois (pelle, sonde,arva), des sneakers, des raquettes, une photo de votre mère, un sanwich à la tartiflète, etc...?
Pour voir quel genre de rider vous êtes.
sweetti
sweetti

inscrit le 19/11/99
200 messages
Et c'était comment les 2 alpes ?

Trêve de plaisanteries, voilà une question qu'elle est bonne comme question et qu'elle avait pas été posée (étonnant non, M. Cyclopède). Alors partons sur une liste non exhaustive, puis on complètera.
Alors: pelle/sonde, rechange pour les extrémités (bonnet et gant), celui qui a déjà perdu ses gants sur un télé comprendra, le kit de survie en milieu hostile : couteau pour le saucisson, 3x rien de pharma, adhésif, wawa paper(100 gr qui servent à tout, et un manque laisse des souvenirs aussi), le tournevis à tout faire ...je vous laisse compléter, on parlera bouffe et boisson plus tard...il faut que je range l'appart, j'ai juste vidé le sac de ski

Guillaume_2
Guillaume_2

inscrit le 04/10/98
243 messages
euh... mon point de vue un peu particulier :

- 1 masque de + que celui que j'ai sur la tête, histoire d'avoir iridium + verre clair si changement de temps ou ride à l'ombre. Utile aussi en cas de grosse boite.
- mon portefeuille, mes clés
- 1 bonnet
- outils
- tel portable eteint
- 1 boitier photo
- 3 optiques
- une quinzaine de pellicules diverses
- quelques jeux de piles pour l'appareil, les talkies...
- 1 caméra DV + batteries

avec tout çà, malheureusement pas la place (et je sais que ce n'est pas sérieux) pour pelle et sonde. Même le Camelback a du rester à la maison
Puis bon, mine de rien, çà pèse son poids...

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
alors:
pelle/sonde
pince multi usage avec les enbouts de tournevis
un couteau
une paire de gants et une paire de sous gants
une lampe(mais ca c'etais pas fait expres !!!)
une chambre a air hs(c'est les reste de la derniere sortie vtt comme la lampe !!!)
le Camelback
l'appareil photo
des piles de rechange pour l'arva et l'appareil photo (c'est plus pour l'appareil
a manger (mais ca,ca depend de l'heure ou on regarde le contenu du sac mais en general y'en reste a la fin de journee)
un bonnet sauf si je l'ai sur la tete
une paire de lunette suplementaire
et puis je crois que c'est tous
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7358 messages
Matos : 12 avis
alors :

- pelle, sonde et trousse pharma + arva sur moi (depuis ce WE ... mais pas encore eu le temps de m'entrainer ... je sais, c'est pas bien, mais ca va viendre ..)
- camelpack
- a manG ("qui veut gagner des mini lyons ??")
- lunette, bonnet, cache nez néoprene
- tourne vis + vis de rechange
- bientot, quelques pieces de rechange suplementaires pour mes fix au cas ou
- 2/3 conneries supplementaires a chaques fois
- photos de moi dédicacées
- larfeuille, clefs, cigarettes (eventuellement OCB et tout et tout ), capotte ( ) .....

bref, ca fait déjà pas mal ...

le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7358 messages
Matos : 12 avis
vous aurez tous compris : je voulais dire "Camelback", et pas "Camelpack" , ce que j'ai aussi
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>- 1 boitier photo
- 3 optiques

'lut Guillaume,

En parlant de photo, elles sont bien les pix de Franck aux 7 Laux???

Man,

Guillaume_2
Guillaume_2

inscrit le 04/10/98
243 messages
Salut Man,

ben tu devrais pouvoir çà en ligne cet après-midi... normalement...

a+

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Oubliez pas l'essentiel
-le reblochon ou le comte(plus pratique)
-la miche de pain
-le sauciflard
-couteau suisse
-le tournevis obligatoire
-synthol gel et la bande (ehhhh oui)
...enfin v'la ce qui me passe par la tete
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pour moi, il manque encore la celebre trilogie mais elle sera là d'ici la fin de la saison...je peux y rajouter aussi le couteau suisse avecle pain et le jambon, la deuxieme paire de gants et souvent là avec le masque quand il fait beau et que je skie en lunette de soleil.. la creme solaire quand il fait beau, le camelback ou la gourde selon l'humeur...la frontale souvent quand je vais loin des pistes...car descendre les couloirs vosgiens en décembre à 16h30...on se retrouve souvent dans la nuit.
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
ddv samedi ap avec la frontale dans le dago!!!!
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
il était pas un peu en glace sur le haut à gauche, le dago?
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Ben oim y'a:
- avalanches: ARVA - pelle - sonde - téléphone portable
- estomac: casse-croûte avec couteau + trucs sucrés pour appater les gosses
- muscles fatigués: camelback
- atteintes insoutenables pour les blancs-becs: crème solaire + stick piz-buin pour les lèvres (les miennes)
- assistance technique: tournevis divers
- gros problèmes: mouchoirs en papier
- retour à la civilisation: sous, clés de voiture et portefeuille

Et une photo de ma copine sortant du bain pour le cas où je devrais passer la nuit dehors...

Allez, zou

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Pis j'oubliais la panoplie pour se métamorphoser en héro de la transpiration:
- adaptateurs Alpine Trekker
- peaux de phoque
(mais ça ça dépend où je vais)

Allez, zou

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
ça dépend complètement de l'endroit où je vais mais en gros:

-pain, babybel et jambon
-Gourde
-très important, le PQ
-ARVA (sur moi), pelle et sonde (dans le sac)
-Couverture de survie
-un téléphone quand j'arrive à m'en procurer un
-la carte top 25 du coin
-plein de barres énergétiques

Voilà la base, et quand c'est déjà plus engagé, qu'il faut marcher et tout on rajoute:

-une boussole
-une paire de crampons
-un ou deux piolets selon la difficulté
-baudrier sur moi, corde de 40m et bloqueurs dans le sac

Voilà... j'ai rien oublié?

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
ah si, tournevis et couteu suisse, un appareil photo parfois
mj da ninj
mj da ninj

inscrit le 18/11/99
26 messages
Stations : 1 avis
Oula, oula, vous oubliez l'essentiel y'a pas de boisson dans vot' sac.
ni fiole de génépy, ni thermos de vin chaud
et comment vous allez enquillez le couloir tout glacé que même Tarivel il y va pas, tout droit en fakie??

Heuuh Sweeti, pas d'insolence s'il te plait.

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
pelle
sonde
alpine trekkers
peaux(plus pratique a la montee)
flotte
talkies
portable(eteint aussi)
couteau suisse
ficelle tournevis
bandes fluo
bombe anti bottage
sunglasses(pour la montee,mieux que le masque)
creme solaire(j'aime pas avoir la tronche qui chauffe )
la camera numerique,pour les photos
une photo de perret,pour me mettre en condition avant la descente
ciao
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
et Lo,t'as oublie le synthol si tu dois passer la nuit dehors avec la photo de ta copine qui sort du bain,au cas ou ton poignet morfle,une tendinite est si vite arrivee...
ciao l'ami
sweetti
sweetti

inscrit le 19/11/99
200 messages
Désolé, y'a eu un décalage entre la réception de mes mails et mon passage sur le babillard, mais a posteriori, c'est plutôt drôle.

MOi j'ai une excuse, j'ai dit que bouffe et boisson passeraient plus tard.
De base, le solide c'est barres de céréales en maxi quantité. Le complément est assez variable : saucissons locaux (aux cèpes, myrtilles,baufort...), rebloch' (à protéger avec la pelle ortovox,plutôt efficace), le maxi toblerone ou chocolats divers, salade de pates, bref des trucs qui permettent de tenir debout.
Côté liquide, sans faire de pub, il y a quasi toujours une boisson énergétique. Après on ajoute une bouteille d'eau salée gazeuse(ça désaltère à bloc, c'est plein de sels minéraux, mais je cite pas non plus la source, au risque de passer pour un collabo : j'habite une ville d'eau plate )
Si ça suffit pas, ride en groupe, ou autre, on met une mixture perso hyper sucrée à base de limonade, sirop d'orgeat et extrait de citron). Enfin, s'il fait froid et que le trip est surtout orienté balade entre amis, on peut trouver un thermos de kawa, qui remplace une ou l'autre boisson.

Quant aux boissons moins recommandables, c'est vrai que ça gel moins...donc faut ben en mettre un peu pour réchauffer de temps à autres...

A tcho

sweetti
sweetti

inscrit le 19/11/99
200 messages
Et Lo, pourquoi t'emmène ton portable ?
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
ouahoo!!!!!!!
incroyable, z'avez plus de matos que lorsque je vais en rando.......
cela dit on peut rajouter les crampons et le piolet, la corde, le baudrier + matos secu et ce des qu'on fait un itineraire glaciaire (hors piste ou rando).

mis a part ca la pelle orthovox ne sert effectivement qu'a proteger le roblochon...car lorsqu'il s'agit de creuser dans une neige a 350-400 kg/m3, le pelle plastqiue est certe incassable mais trop deformable. Bref rien de vaut la pelle alu (Voile, Nic Impex) en plus le debit est plus grand donc ca va plus vite! idem si on doit creuser un manteau neigeux durcit...je rappelle que dans de la neige a 500-550kg/m3, il n'y a vait plus que la tronconneuse qui etait efficace...les pelles aciers cassaient!

dam
dam

inscrit le 07/03/01
17 messages
salut à tous

dans mon sac Salomon 35 L :

camel back, téléphone (éteint), radio(VHF), ARVA, pelle, sonde, GPS.
Nourriture énergétique, bouffe.
Carte 25, multi outil, boussole, piles.
Couverture de survie.
Vêtements de rechange...

A partir de l'année prochaine : baudard, corde, grigri, huit, mousqifs...

Sur ma radio j'ai rentré les fréquences secours en montagne ainsi que les appels sélectifs des relais, on a aussi une fréquence de groupe et de secours avec la vallée (l'avantage avec une radio VHF comparé aux petits talkie Walkie UHF c'est la portée et la polyvalence, un talkie UHF ne sort que 10 mW sur une antenne minuscule contre 3 W ou plus pour une radio VHF sur une antenne plus grande et interchangeable moi j'en ai une de 50 cm pour améliorer la portée en cas ...)

Conseil : mémoriser les number du secours en montagne (le n° en xx xx 22 22 22 tend à devenir universel pour tous les massifs).

Pour info radio : f4czx@yahoo.fr

Salut @+

Def_1
Def_1

inscrit le 01/05/01
1 message
Moi je dit qu'il faut toujours prendre soit une immense bouteille de gnaulle
ou un bon petit blanc pour la pause de midi!!!!
dam
dam

inscrit le 07/03/01
17 messages
j'avais effectivement oublié la fiole de gnaulle locale (c'est bizzare ça tombe souvent sur du génépy !).
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
pouvez vous m'expliquer comment fonctionne les recepteurs VHF
pasque moi acheter un portable juste pour le ski ca me fait un peu chier
je croyais que pour declencher les relais de secours il fallait une autorisation , comment on l'obtient ?
moi j'ai un icom qui va de 30 mhz a 1300 mhz
est ce que ca peut me servir ?
( il est tout recent - fonction tone squelch , etc ...)
merci pour la reponse qui me sera d'une grande utilité pour ma sécurité
je crois que d'orénavant je vais l'emporter tout le temps avec moi car meme si je peux pas declencher les relais , quelq'un pourra peut etre m'entendre qui sait ?
je peux emettre entre 130 et 170 et entre 430 et 470 si mes souvenirs sont bons ( enfin quelque chose dans ces zones la )/ je vais checker ca
merci d'avance
dam
dam

inscrit le 07/03/01
17 messages
salut
pour déclencher les relais des réseaux d'alerte secu en montagne il faut effectivement une autorisation (chère) et un poste homologué (5000 f) mais on peut néanmoins se servir de radio amateur comme ton icom pour s'en servir sur les fréquences sécu seulement en cas de pépin (dans c'est cas là ils t'envoient l'hélico sans poser de question) on peut aussi avoir une "fréquence skipass" non autorisée mais qui ne génera personne (146.025). Ta radio fait parfaitement l'affaire (les réseau sécu sont en VHF entre 150 et 173 MHz donc tu peux écouter). Dit moi où tu es j'ai peut être la fréquence de ton coin.
Salut @+
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
salut dam

moi chui sur panam / vincennes

donne moi vite la frequence !
alors si je comprend bien avec mon ptit truc sans rien payer je peux appeler les secours ?
est ce qu'il sera assez puissant ? (5w)

dam
dam

inscrit le 07/03/01
17 messages
salut Lapinou

non pas exactement malheuresement (tu ne pourra pas déclencher les relais parcequ'il faut un appel sélectif que tu n'a pas sur ton IC Q7 (je pense que c celui que tu as c le seul icom à faire autant de réception)
parcontre tu peux monter une fréquence libre vers chez toi ou appeller les secours sur la mono (sans passer par un relais) (les hélico qd ils sont en l'air entendent tout sans passer par les relais) ou tu peux utiliser ma fréquence : 146.025 MHz

Oisans Ecrins : 154.4375
dep 73 (vanoise ...) : 154.5375
dep 74 : 154.4625
dep 74 + Suisse : 161.300
dep 38 (Vercors, Belledonne) : 154.4375
dep 04 (Hubaye, verdon ...) : 173.050 ou 150.65

Je suis en écoute permanante sue Gap (dep 05) sur 146.025, 154.4375, 173.05 MHz

Si tu veux des fréquences de stations de ski (certains sont déclenchables avec ton IC Q7)
met un message

@+

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass