Pour voir quel genre de rider vous êtes.
Trêve de plaisanteries, voilà une question qu'elle est bonne comme question et qu'elle avait pas été posée (étonnant non, M. Cyclopède). Alors partons sur une liste non exhaustive, puis on complètera.
Alors: pelle/sonde, rechange pour les extrémités (bonnet et gant), celui qui a déjà perdu ses gants sur un télé comprendra, le kit de survie en milieu hostile : couteau pour le saucisson, 3x rien de pharma, adhésif, wawa paper(100 gr qui servent à tout, et un manque laisse des souvenirs aussi), le tournevis à tout faire ...je vous laisse compléter, on parlera bouffe et boisson plus tard...il faut que je range l'appart, j'ai juste vidé le sac de ski
- 1 masque de + que celui que j'ai sur la tête, histoire d'avoir iridium + verre clair si changement de temps ou ride à l'ombre. Utile aussi en cas de grosse boite.
- mon portefeuille, mes clés
- 1 bonnet
- outils
- tel portable eteint
- 1 boitier photo
- 3 optiques
- une quinzaine de pellicules diverses
- quelques jeux de piles pour l'appareil, les talkies...
- 1 caméra DV + batteries
avec tout çà, malheureusement pas la place (et je sais que ce n'est pas sérieux) pour pelle et sonde. Même le Camelback a du rester à la maison
Puis bon, mine de rien, çà pèse son poids...
- pelle, sonde et trousse pharma + arva sur moi (depuis ce WE ... mais pas encore eu le temps de m'entrainer ... je sais, c'est pas bien, mais ca va viendre ..)
- camelpack
- a manG ("qui veut gagner des mini lyons ??")
- lunette, bonnet, cache nez néoprene
- tourne vis + vis de rechange
- bientot, quelques pieces de rechange suplementaires pour mes fix au cas ou
- 2/3 conneries supplementaires a chaques fois
- photos de moi dédicacées
- larfeuille, clefs, cigarettes (eventuellement OCB et tout et tout ), capotte ( ) .....
bref, ca fait déjà pas mal ...
ben tu devrais pouvoir çà en ligne cet après-midi... normalement...
a+
Et une photo de ma copine sortant du bain pour le cas où je devrais passer la nuit dehors...
Allez, zou
-pain, babybel et jambon
-Gourde
-très important, le PQ
-ARVA (sur moi), pelle et sonde (dans le sac)
-Couverture de survie
-un téléphone quand j'arrive à m'en procurer un
-la carte top 25 du coin
-plein de barres énergétiques
Voilà la base, et quand c'est déjà plus engagé, qu'il faut marcher et tout on rajoute:
-une boussole
-une paire de crampons
-un ou deux piolets selon la difficulté
-baudrier sur moi, corde de 40m et bloqueurs dans le sac
Voilà... j'ai rien oublié?
Heuuh Sweeti, pas d'insolence s'il te plait.
MOi j'ai une excuse, j'ai dit que bouffe et boisson passeraient plus tard.
De base, le solide c'est barres de céréales en maxi quantité. Le complément est assez variable : saucissons locaux (aux cèpes, myrtilles,baufort...), rebloch' (à protéger avec la pelle ortovox,plutôt efficace), le maxi toblerone ou chocolats divers, salade de pates, bref des trucs qui permettent de tenir debout.
Côté liquide, sans faire de pub, il y a quasi toujours une boisson énergétique. Après on ajoute une bouteille d'eau salée gazeuse(ça désaltère à bloc, c'est plein de sels minéraux, mais je cite pas non plus la source, au risque de passer pour un collabo : j'habite une ville d'eau plate )
Si ça suffit pas, ride en groupe, ou autre, on met une mixture perso hyper sucrée à base de limonade, sirop d'orgeat et extrait de citron). Enfin, s'il fait froid et que le trip est surtout orienté balade entre amis, on peut trouver un thermos de kawa, qui remplace une ou l'autre boisson.
Quant aux boissons moins recommandables, c'est vrai que ça gel moins...donc faut ben en mettre un peu pour réchauffer de temps à autres...
A tcho
mis a part ca la pelle orthovox ne sert effectivement qu'a proteger le roblochon...car lorsqu'il s'agit de creuser dans une neige a 350-400 kg/m3, le pelle plastqiue est certe incassable mais trop deformable. Bref rien de vaut la pelle alu (Voile, Nic Impex) en plus le debit est plus grand donc ca va plus vite! idem si on doit creuser un manteau neigeux durcit...je rappelle que dans de la neige a 500-550kg/m3, il n'y a vait plus que la tronconneuse qui etait efficace...les pelles aciers cassaient!
dans mon sac Salomon 35 L :
camel back, téléphone (éteint), radio(VHF), ARVA, pelle, sonde, GPS.
Nourriture énergétique, bouffe.
Carte 25, multi outil, boussole, piles.
Couverture de survie.
Vêtements de rechange...
A partir de l'année prochaine : baudard, corde, grigri, huit, mousqifs...
Sur ma radio j'ai rentré les fréquences secours en montagne ainsi que les appels sélectifs des relais, on a aussi une fréquence de groupe et de secours avec la vallée (l'avantage avec une radio VHF comparé aux petits talkie Walkie UHF c'est la portée et la polyvalence, un talkie UHF ne sort que 10 mW sur une antenne minuscule contre 3 W ou plus pour une radio VHF sur une antenne plus grande et interchangeable moi j'en ai une de 50 cm pour améliorer la portée en cas ...)
Conseil : mémoriser les number du secours en montagne (le n° en xx xx 22 22 22 tend à devenir universel pour tous les massifs).
Pour info radio : f4czx@yahoo.fr
Salut @+
non pas exactement malheuresement (tu ne pourra pas déclencher les relais parcequ'il faut un appel sélectif que tu n'a pas sur ton IC Q7 (je pense que c celui que tu as c le seul icom à faire autant de réception)
parcontre tu peux monter une fréquence libre vers chez toi ou appeller les secours sur la mono (sans passer par un relais) (les hélico qd ils sont en l'air entendent tout sans passer par les relais) ou tu peux utiliser ma fréquence : 146.025 MHz
Oisans Ecrins : 154.4375
dep 73 (vanoise ...) : 154.5375
dep 74 : 154.4625
dep 74 + Suisse : 161.300
dep 38 (Vercors, Belledonne) : 154.4375
dep 04 (Hubaye, verdon ...) : 173.050 ou 150.65
Je suis en écoute permanante sue Gap (dep 05) sur 146.025, 154.4375, 173.05 MHz
Si tu veux des fréquences de stations de ski (certains sont déclenchables avec ton IC Q7)
met un message
@+
inscrit le 18/11/99
26 messages