ng713
ng713

inscrit le 27/12/01
1 message
Bonjour à tous!

Pourriez-vous me donner les techniques pour préparer mes skis.
Je voudrais savoir précisément comment, techniquement, je peux préparer mes carres (est-ce un problème si je le fais très régulièrement?), et farter mes skis (à chaud et à froid)... De quel matos ai-je besoin, et comment dois-je m'y prendre?
Merci d'avance!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les carres :

-Une lime grossière
-Une lime fine
-Une lime diamant
-Une gomme a ébavurer ou du papier de verre style 120
-Un guide lime, toko en fait ou tu peu régler l'angle désiré, personellement j'utilise un profeel sur lequel tu peu pas régler l'angle mais il est plus précis.

La technique consiste a tirer la lime vers toi en la gardant plaquée sur les carres, il faut faire un affutage régulier et sans a-coups.

Si t'as pris des cailloux commence par faire quelques passages avec la lime diamant, puis avec la lime grossière (c'est avec elle que tu fais la majeurs partie de l'affautage), puis avec la lime fine, puis 2-3 passages avec la lime diamant (elle va durcir tes carres). Au cours de l'affutage il se forme un fil que tu vas enlever au moyen de la gomme à ébavurer ou de papier de verre.

Pour controler l'affutage passe l'ongle dessus, plus tu fais facilement des copeaux avec tes ongles, plus la carre est affutée.

Pour l'angle il faut savoir que la majorité des skis sont affuté avec un angle de 90 degrès. Si tu fait un angle positif le ski sera plus tolérant, tournera plus facilement mais aura une moins bonne accroche sur la glace. Plus l'angle est négatif plus l'accroche du ski sur la neige dure et sur la glace est bonne, mais moins le ski est tolérant. En coupe du monde il descendent jusqu'a 82 degrès.
Moi je les faits à 88 degrès.

Pour la fréquence d'affutage tout dépend du type de neige, pour de la glace chaque jour, pour de la neige douce tous les 3-4 jours. Plus l'angle est négatif plus les carres se désaffutent vite.

A force d'affutage fréquent les carres deviennent moins épaisses et aussi moins solides faces aux pelleux.

On peut aussi de temps en temps affuter les carres côté semelle mais cela et beaucoup plus délicat a faire.

A force de pratique tu trouveras l'angle qui te convient et la fréquence d'affutage nécessaire.

Fartage a Chaud :

-Un vieux fer a repasser
-Du fart a chaud polyvalent
-Une brosse mixte nylon-cuivre
-Un racloir

Il faut travailler dans un local à température normale, si il fait trop froid le fart ressortde la semelle et réduit le travail a méant.

Tu règle le fer sur soie ou juste un epu plus chaud. Tu applique le baton de fart sur le fer et tu le fais couler sur la semelle. Ensuite tu fais glisser lentement et un bon nombre de fois le fer sur la semelle, si le fer glisse mal il faut rajouter du fart.

Avec le racloir tu ernlève le fart encore mou des carres.

Tu laisse refroidir quelques heures puis tu racle le fart avec le racloir.

Pour la finition tu utilises la brosse, coté cuivre pour neige de printemps, et coté nylon pour neige poudreuse.

Tu peu encore utiliser de temps en temps du défarteur ou moins cher de l'alcool a bruler pour nettoyer la semmelle. Tu met l'alcool a bruler sur du saupalin et tu froote, tu laisse bien sécher un moment puis tu fartes.

Je farte tout les 2 jours a cause de la flemme, farter tous les jours c'est mieux.

Il te faudra encore 2 étaux pour tenir le tout.

Si t'as des questions n'hésite pas.

A plus.

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
PS t'es d'ou en suisse ?
qui envoie le farcement
qui envoie le farcement

inscrit le 10/08/01
89 messages
sans vouloir faire de pub, va voir http://lesfourmisrouges.free.fr/fartage.html, j'ai fais une page d'explication sur le fartage....

Good vibes

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Farcement -->
Pas mal ta page mais il y a deux trois points ou je ne suis pas entièrement d'accord.
Par exemple tu dis de racler après avoir farté, si tu racle juste après tu fais un défartage par fartage !!!

PS enlevez la virgule pour y accéder

Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Effectivement c'est pas mal du tout, tu peux peut-être juste mettre un autre titre que fartage2, genre plus cool tu vois ;-)

Sinon petite question perso où trouves-tu des pistolets à chaleur réglable, j'en cherche un ?

ng713
ng713

inscrit le 27/12/01
1 message
Merci pour vos reponses...
Encore quelques questions: est-il raisonnable de ne farter qu'à froid après un affutage des carres, ou dois-je forcément farter à chaud après affutage?
Dois-je racler après un fartage à froid? Et combien de temps dois-je farter à froid avant de chausser les skis?
Enfin (cette dernière question est certainement la plus profane de toutes... mais bon, désolé!! ;-)) pouvez-vous me préciser (j'ai un doute...) la différence entre carre coté chant et carre coté semelle...
Ca fait en fait longtemps que je skie, mais je n'ai jamais vraiment farté sans l'assistance de quelqu'un qui m'expliquait au cas par cas ce qu'il fallait que je fasse... si bien que je n'ai pas retenu!
Pour les angles d'affutage, un copain qui m'affutait mes carres me les faisait à 90° et à 88° entre les fixs...

Marc: ma copine surfe en Suisse; moi je change de stations... selon, là, je vais en France à Megève, mais je ne sais pas encore quand...

Merci encore pour vos réponses!

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aprés un affutage des carres tu peux aussi farter a froid. La différence c'est qu'un fartage a chaud est plus efficace et nourri mieu la semelle. Pas besoin de racler après un fartage a froid.

Carres coté semelle c'est la partie de la carre qui touche la semelle.

L'affutage mixte j'ai jamais essayé mais pourquois pas. C'est le patin qui doit être le plus affuté.

Elle ride ou en suisse ta cops.

A plus.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass