FREDRIDER
FREDRIDER

inscrit le 03/12/99
44 messages
comment savoir si c'est une semelle graphite ou non ???
j'ai en particulier des X screams
je pense que c'est une semelle normale mais j'ai un leger doute tout de meme...
pouvez vous répondre à cette question ?
merci
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
la couleur non? si c est noir y a des chances je pense, à confirmer par les pros du forum!
FREDRIDER
FREDRIDER

inscrit le 03/12/99
44 messages
LA COULEUR EST EFFECTIVEMENT NOIRE POUR LA SEMELLE MAIS JE NE PENSE PAS QUE CA DISTINGUE UNE SEMELLE GRAPHITE D'UNE AUTRE...
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
A mon avis les semelles graphites sont toutes noires. Les graphite, c'est la matière qui compose la mine de ton crayon à papier: observe attentivement sa couleur...
FREDRIDER
FREDRIDER

inscrit le 03/12/99
44 messages
tu as raison la mine est noire... et la semelle de mes X scream series aussi donc...

je voyais ca plus compliqué,
alors je reformule ma question...
quel est l'interêt du graphite ?
quel est l'interêt a l'inverse du non graphite ?

le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
une hypothese, le graphite serait il hydrophobe ? si oui cela expliquerait l'avantage de ce type de semelles sur les traditionnelles

A éclaircir ..

Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
D'apres certains experts les semelles en graphite ont une meilleure glisse ke les semelles traditionelles. Je veux bien croire a leur histoire mais honnetement si tu ne fait pas de competition a mon avis il n'y a pas vraiment de grosse difference, voila voila
A+
FREDRIDER
FREDRIDER

inscrit le 03/12/99
44 messages
MERCI LES GARS POUR VOS CONSEILS AVISES...
J'EN SAIS UN PEU PLUS MAINTENANT.
JR
JR

inscrit le 11/10/99
28 messages
Une semelle en graphite est hydrophobe, donc ça glisse mieux et pas d absorption d eau donc un meilleur viellissement en principe... mais si le graphite est bien noir ( ou plutot gris fonce ), tout ce qui est noir n est pas du graphite
FREDRIDER
FREDRIDER

inscrit le 03/12/99
44 messages
ahhhhhhhhh !
le voila qui relance la question
et comment le savoir JR ?
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
->une semelle graphite est hydrophobe: ok, mais je n'ai encore jamais trouvé de semelle en matériau hydrophile? ( je sais pas, moi, du style coton, éponge, papier...)

il y a qqes années mon prof de matériaux m'avait parlé des semelles graphite. il disait que ça glissait mieux, mais que ça ne se développait pas encore beaucoup paske vu que la semelle est toute noire on ne pouvait pas mettre le joli logo de la marque sous les planches...

comme le dit casp: les semelles graphite ce n'est utile que si tu fais de la compétition.

bon, ça répond pas à ta question, mais bon...

phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
> comme le dit casp: les semelles graphite ce n'est utile que si tu fais de la compétition.
Pas d'accord : en snowboard (je sais c'est pas le bon forum ) j'ai essaye les 2 (toutes 2 noires, comme quoi c'est pas un critere), ben y a pas photo ! A fartage equivalent, la planche semelle graphite glisse autant qu'une savonette dans un bain : incroyable ... Dans les files des remontees faut presque la retenir, elle ne demande qu'a partir et sur les plats je dechausse 2x moins qu'avant tout en allant plus vite sur les neiges collantes ...
Pourtant je ne fais pas de compet' (mais bon c'est ptete moins rentable sur des ski ou la surface de contact est beaucoup moins grande).
Par contre j'ai l'impression qu'elle est un peu plus fragile et qu'il faut pas hesiter a la farter souvent (je le fais toutes les 2/3 sorties sinon elle vire au "gris" dans les zones ou le fart est tres sollicite).
Par contre pour les rebouchages "a la chandelle" ou un surmoulage je ne sais pas comment ca se passe (c'est ptetre un peu plus delicat qu'une semelle classique) : a voir avec un vrai skiman competent et pas au rayon ski chez AUCHAN
JR
JR

inscrit le 11/10/99
28 messages
jean bernard => quand je dis que le graphite est hydrophobe, bien sur que je caricature un peu. Je voulais dire qu il etait l un des materiaux les plus hydrophobe.
Le graphite a une structure lamellaire bidimensionnelle naturelle ( voir schema comme disait mon prof ), ce qui fait que l eau ainsi que tout autre element d ailleurs glisse a sa surface.
Le graphite est donc un lubrifiant solide...
A bon la moi ???

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
trop fort le coup du schéma!!
mais vu la structure moléculaire, ça doit s'effriter, non?
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Y'a pas des liaisons de VanDerWalls (liaisons faibles) dans le graphite? C'est ce qui expliquerais que la mine de mon crayon s'effrite?
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
certes mais quid apres reparation des semelles , les rebouchages ils sont pas graphite , donc effectivement a part faire des piquets et pas ramasser de caillasses est ce que tout ca vaut bien la peine ?
La-Grenouille
La-Grenouille

inscrit le 11/12/01
18 messages
Bein sur mes Scott Intoxica FR la semelle est blanche sur l'avant et noire sur l'arrière ??? Mais je suis quasi sur qu'elle n'est pas en graphite...
FREDRIDER
FREDRIDER

inscrit le 03/12/99
44 messages
killa beez-->"certes mais quid apres reparation des semelles , les rebouchages ils sont pas graphite... "

>si ca existe sous forme de poudre pour reparer les semelle graphite et c'etait la tout l'interêt de la question...
est-ce que je dois acheter cette poudre à base de gaphite ou bien me contenter de la bonne vieille bougie ?

JR
JR

inscrit le 11/10/99
28 messages
il faut obligatoirement acheter la poudre de graphite, sinon ca risque de s effriter petit a petit depuis le bord... mais je crois me souvenir qu il y a une petite subtilite pour le rebouchage avec cette poudre. m en souviens plus sorry
pour verifier si c est bien du graphite et s il y a un petit ( ou gros ) trou dans la semelle ( docn sans fart ou bougie ), passe une feuille de papier blanc et tu devrais laisser de belles traces noires dessus.
Ciaociao
skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
T pas obligé d'utiliser de la poudre pour réparer des semelles graphite, tu as aussi la bougie ou les mèches... Moi, j'ai de la poudre et c'est 1 peu chiant: il faut utiliser 1 feuille spéciale pour que la poudre fonde avec le fer, et parfois, la poudre se colle au papier: éléctricité statique!! Mais sinon, les résultats sont assez concluants!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass