Il y a une dizaine d'années, j'ai eu quelques cours de physique mécanique avec un des pontes de la fabrication des skis.
Faut savoir que ce qui fait un bon ou un mauvais ski, bien plus que les carres, la forme des spatules, la semelle, ou même que les calligraphies ce sont les... vibrations.
80% du comportement du ski dépend d'elles, ou plus exactement de la façon dont le ski va en amortir certaines, et en laisser passer d'autres.
Tout l'art du fabricant consiste à utiliser certains matériaux (métaux, bois, liège, carbones, composites divers, chanvre indien, etc) à certains endroits pour absorber certaines fréquences et surtout pas d'autres. Il y a des théories, mais elles ne prévoient pas tout, et le fignolage se fait à la main, ou plutot au pied, sur les pistes avec des skis blancs numérotés (ou camouflés en anciennes versions) vous en avez certainement déjà vus sur les pistes.
Dans ton cas, je pense que ta bosse ne va pas compromettre la solidité du ski, suffit de bien réparer, mais par contre son comportement risque d' en être affecté. Ou pas, tout dépend de l'endroit, de la forme et de l'importance de la déformation.
Avec de la chance, il te paraitra même plus performant qu'avant dans certaines conditions, parce que par hasard tu auras modifié de manière bénéfique les filtres à vibrations.
Par contre, les deux skis risquent fort de n'avoir plus un comportement identique. A moins de déformer l'autre dans des conditions identiques
Seul moyen de savoir: essayer sur tous les types de neige...
Charles
inscrit le 23/10/00
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