Voila,new cool rider
Voila,new cool rider
Pour ce qui est de la dérive du freeride, je crois qu'elle existe depuis le début du phénomène, au moment où il s'est appelé freeride... Avant c'était le hors piste, et puis il y a eu cette récupération commerciale (qui a quand même permis au matos d'évoluer!), et le phénomène est devenu freeride.
Cependand je nuancerais un peu tes propos: il ne faut pas totalement confondre ce qui se fait ici et aux states: en Europe, sur les compètes, on en revient de plus en plus à la fluidité, l'esthétisme de façon générale... ce qui n'exclut pas les sauts de barre et la grande vitesse. Mais je crois que ce qui est le mieux pris en compte, c'est la beauté de la ligne!
Et puis on ne va pas se mettre à critiquer la vitesse et les sauts, sinon qu'est ce qu'il me reste? C'est pas marrant les vitesses subsoniques ! Je préfère les vols hypersoniques dans la troposphère ( qui débute pour moi à 3m/sol...)
Apres l'evolution des contests on s'en branle : c comme tout tu zappes ou t'ignores
Je connais un gars de Meribel qui a laisse tomber les bosses en 2000 pour faire du freeride il est revenu sur les compets de bosses cette hiver deg' par la mentalite du freeride
excuzez, c est long et ca doit pas vouloir dire grand chose, c'est normal, j suis un ti peu defoncé la...
la pression, ce sont les journaux, les videos, tout le tapage marketing qui incite à se dépassement perpétuel. Le problême, c'est que le cadre dans lequel tout cela se passe est la montagne.
En freestyle, tête en bas et rotations de plus en plus compliquées ne pardonnent pas lorsque la réception est béton malgré le casque et la dainese. En freeride, c'est la hauteur des barres qui posent des questions et tous le autres pièges de la pratique du ski hors piste.
Il y a quand même une chose positive pour ne pas noircir complètement le tableau. Pour la pratique du hors piste, de plus en plus d'évènements proposent des initiations à l'arva, la nivologie, des encadrements pour les virées loin des pistes. Il commence à y avoir une légère prise de conscience qui arrive certes après tout le processus marketing mais... cela reste la montagne et en mea culpa, on est tous fascinés dans notre domaine par les exploits des meilleurs que se soit du freestyle, du freeride, de l'alpinisme, de l'escalade, de la pente raide etc etc
On peut faire un parallèle avec : la compétition auto, moto, les cascadeurs ... où pour de l'argent et les retombées sur les sponsors certains prennent des risques "extrèmes" en connaissance de cause et avec un grand entrainement ... ou non.
Tant que cela se passe sur des pistes fermées ... et non sur route comme les 2 salopards qui ces derniers jours faisaient la course avec une Ferrari et une Lamborghini et ont tué un gamin de 18 ans.
Mais, gràce aux compet. les voitures évoluent ...
Tiens au fait, c'est un joli mot "sponsor" pour éviter de dire "esclavagiste" ... puisque dans certains cas en fait ils "achètent" la vie de quelqu'un ...
Mais, dans un boulot "de bureau" aussi il y a des "chefs/patrons" qui essayent d'acheter ta vie ... horaires infernaux, pression, etc ... cela conduit certains à devenir eux-mêmes des "tueurs" ou d'autres à se suicider ... ou à des "accidents du travail" ...
TOUT ça c'est le "CAPITALISME" et, en France, on en a repris au moins pour 5 ans !!!
Alors, chacun fait ses choix de vie et tant pis pour ceux qui se trompent !! C'est parfois le pouce vers le bas pour eux !!
Personne n'est obligé d'aller rider ou freestyler en dépassant ses capacités ...
C'est la vie ... vue par un "vieux" de 43 ans !!!
Il y a des idoles ... souvent éphémères ... de plus en plus montées au pinacle par des "sponsors" bien intentionnés et remplacés par d'autres quand la rentabilité baisse ... juste pour faire un test : essayes de lister tous les joueurs de foot (par exemple, ou de rugby) pour lesquels tu as vibré depuis le "début" de tes souvenirs ... et que sont ils devenus à qlq exceptions près (Pelé, Platini ...).
Quand j'étais gosse, au Stade Toulousain il y avait un ailier noir, Boucarel qui étais l'idole ... il y a qlq années j'ai vu un reportage télé ... il est platrier et rame un max dans l'oubli complet et les pbs physiques ... OK, à son époque il était amateur ... mais il pouvait se croire "Dieu" ...
Alors désolé, mais ton "Morrisson" ... quelles que soient ces qualités, ce n'est pas le 1er Morrisson à se faire temporairement un nom et ce ne sera pas le dernier produit "marketing" lancé sur terre ... pour amuser ceux "d'en bas" pendant que ceux "d'en haut" se gavent en partie gràce à ça. Ils ont même maintenant le culôt de faire accepter comme naturelle cette ligne de démarcation ... entre le bas peuple et la noblesse condescendante.
Que cela ne nous empêche pas de se faire plaisir en ski ... tout en devant garder un minimum de lucidité après quand tu déchausses.
On n'est pas forcement tous des cons qui se font b... par le marketing destine aux menageres de moins de 50 ans ou aux ados ...
Quant aux risques pris en freeride, en freestyle ... ce sont les mêmes que prennent des gymnaastes, des cavaliers, des cyclistes, des patineurs ... des alpinistes. Il n'y a pas que dans le ski.
Sans parler de mecs qui escaladent à main nue des immeubles ...
Aujourd'hui, beaucoup de sportifs ou autres en espèrent des retombées financières. Il y a 20 ans, ils ne le faisaient que par amateurisme et peut-être pour la gloire !!! Et ils prennaient aussi des risques avec leur vie. Il fallait surement avoir une certaine foi pour s'entrainer des heures et des heures et parfois louper une récompense pour 1 dixième de seconde.
Mais, ils sont tous de simples humains.
> flat
J'étais aussi architecte, et j'ai tout envoyé peter
Bienvenu au club, sauf que je n'ai pas encore tout envoyé péter, mais si cela dépendait que de moi...ce serait zou direction Patagonie.
Nickel un autre Diabl archi !
new cool rider, tu dis que le freeride et le freestyle maintenant c'est compète compète compète... d'un coté t'as raison et de l'autre non
y'a ceux qui veulent faire les compète qui foutent un dossard et hop! et y'a tjs le vrai freerider qui existe, qui met ses peaux de phoque et qui va chercher le coin ultime ou y'a pas de trace alors résumer le freerider a un lincoln loop sur une barre énorme et dire que c'est nul... bof c'est un peu limité comme jugement...
Et tu dois pas dire que c'est nul tu dois dire que t'aimes pas c'est tout autre chose... Et pour pouvroi juger de la sorte, essaie deja de faire ca (et la tu vas me répondre "mais je n'ai pas envie de faire ca" et moi je te dirai "ben alors juge pas ce que tu fais pas")
Hop
je rigolé, simplement quej 'apprécie fortement les gars qui en ont dans le calbut, des gars qui comme Morisson ou les frères Collins sont des pros en skis et savent à quoi ils s'exposent.
Pour ce qui est de dieu, oui, il n'y en a pa sur terre, il est ailleurs, mais bon, on ne va pas lancer un suhet pour ou contre le catholicisme non plus...
Ceux qui font les couvertures, les films, sur le devant de la scène freeride/freestyle, ils ne font que ça. Les risques, ils les connaissent au bout d'un moment. Entre 200 jours de skis par an et 40, c'est le jour et la nuit. Tous ces gugusses développent des réflexes et un instinct qu'un mec lambda n'aurait pas ou rarement au bon moment.
Juste pour continuer la réflexion sur l'après vedettariat de ces skieurs, dans quel état finissent-ils ou finiront-ils s'ils ne sont pas déjà morts pour certains ?
Qd à l'inconscience et la débilité des gens en montagne, j'pense que ça sert à rien d'épiloguer tjs plus parce que ce sera de pire en pire en raison de l'intérêt tjs plus grandissant que porte les médias et les tourists à ces sports de glisse "X-treme"...
Le problème c'est qu'on finira par arriver à des règles draconiennes parce que tjs plus de blaireaux inrespectueux iront se tuer en suivant nos traces ou celles d'autres inconscients...
Pour conclure j'pense qu'on s'en fout des autres des blaireaux même si hélas il y en a souvent plus de la moitié sur ce site, la chose essentielle est de respecter les conditions que la montagne nous impose et de l'approcher avec le matériel minimum pour éviter qu'on puisse faire des gags de scout vert en bas un glaciers après 10 ans ou j'sais pas trop quelles conneries !
Voilà puisque le but était un coup de gueule ...
c-r
new cool rider
de toutes facons dis moi quel magazine a une couverture avec une foto de contest ?
aucun
c'est soit des photos de backcountry, soit des photos de park mais pas de contests !!
et souvent pour passer dans un magasine, il faut avoir des sponsors
et juste pour ton info personnelle : seth morisson il fait plus de conpet' de freeride depuis 2/3 ans ...
puis chacun fait ce qu'il veut aprés tout , du moment que ça porte atteinte à personne .
voilà
Bon ça c'est clair c'est plutot négatif...
mais je n'oublie pas que sur le ski...il y a tellement de choses posititves qu'on n'aurait meme pas assez de notre vie pour tout dire...de possitif!
new cool rider
Par contre la compet dans le freeride c'est un peu de l'antifreeride. Le freeride pronant le liberté et le plaisir de skier, de faire sa trace si possible dans de la bonne neige et loin des pistes.
La compét va dans l'autre sens, les faces sont quasi damées a force de passages, ont met des banderolles publicitaires et des filets pour fermer certains passages. Enfin si ca peut permettre a certains d'en vivre et bien tant mieu.
Pour ma part je trouve beaucoup plus intéressant les rideurs qui font des trips. Ils ont une vraie passion du ski et de la découverte d'autres lieux ou ont peut skier. Leur recits me font faire de superbes reves, tandit qu'une compèt de freeride me laisse froid.
Le principal c'est de se faire plaisir et de partager sa passion avec des gens qui aiment la même chose.
inscrit le 22/04/02
82 messages