Je peux pas m'absenter 3 minutes sans que ça tourne au vinaigre, par ici!!
L'hiver est loin devant et loin derrière, certes, mais enfin, quand même...
J'ajouterai quand même une pierre ou deux au mur d'incompréhension qui se dresse dans tout débat dès que deux ethnies prétextent une discussion pour s'affronter. (une phrase digne d'Achille Talon)
1. Skipass ne se sent de préférence ni pour le freestyle, ni pour le freeride. Pour nous, ce sont deux jumeaux et il n'y a pas de fils préféré.
2. Y'en a marre de voir systématiquement les défenseurs d'un type de pratique ou d'une autre se sentir attaqués (et devenir agressifs) quand leurs détracteurs argumentent des avis contraires.
3. (plus personnellement) ce qui fait que certains ne sont pas d'accord ici, c'est parce que le débat s'est enlisé sur deux dimensions:
a. la représentation du ski. Certains considèrent que les évolutions en l'air ne font pas partie de la définition du "ski", alors que d'autres si. Et là on ne pourra mettre personne d'accord parce que ce sont des positions de principe. Et du coup, les uns diront: "ouah t'as vu machin il vient de passer un double backflip fakie to fakie, c'est une bête ce skieur" alos que les autres diront "machin entre deux sauts il dérappe comme mon grand père, c'est pas un bon skieur"
b. le niveau des skieurs choisis en référence pour soutenir notre avis. Focément, les "pros-freestyle", quand vous assurez que les freestylers sont des brutes, vous citez Tanner ou Candide. Forcément, les "pro-freeride", quand vous dites que les freestylers sont des mickeys, vous pensez à ces floppées de nains de jardins agglutinés dans les snowparks et qui font 3 sauts de la demi-journée.
4. En conclusion, il semblerait donc que les uns et les autres n'aient ni tord ni raison (vu qu'il n'y p a pas de vérité tranchée en la matière), mais que personne ne soit d'accord malgré tout... Et c'est FORT BIEN! C'est la polémique qui fait vivre... A une condition, hélas peu respectée ici: respecter l'avis de l'autre lorsqu'il n'est pas d'accord avec nous!
On peut peut-être apprendre quelque chose de lui?
On peut peut-être réexaminer ses certitudes?
On peut peut-être se remettre en question?
Et en tout cas on ne doit pas se sentir mis en danger!
Peace les cocos
Allez, zou
inscrit le 17/01/02
173 messages