Moi j'dis juste à celui qui sait pas que prendre comme skis polyvalent freeride/style, qu'il essaie les scratch bc, les little big fat !
Ben ouai, tout ça c'est "que" du marketing !!
Ben ouai, les tests dans les mag ne sont pas impartiales: y'a de la pub et on y parle des differentes sensations ressenties pendant la glisse sur un terrain bien spécifique, avec des shoes non moins spécifiques et une technique de glisse encore plus personnelle ...
Je ne parle pas des 12 catégories de ski, comme si on ne pouvait pas skier avec un ski "freeride" dans de la peuf, sur une piste ou sauter une barre !! (je cite: freestyle, freestyle back country, fat freeride, freeride, freeski, easy ride, easy lady, carving (*2), racing slalom et racing geant, et il m'en manque 1!!)
C'est la mode, ça fait vendre MAIS c'est pareil partout
Sur un mag quand ils disent qu'un ski est zéro et bien en général c'est vrai mais quand ils disent que le ski est bien et bien tu ne sais pas si c'est parce qu'il est véritablement bon ou bien parce que la marque du ski a fait pression ...
Tandis qu'un skipasseur meme s'il s'enflamme sur une latte et bien déjà ça n'engage que lui !!
à toi ensuite de faire la part de chose !!
Mon avis sur la question : j'aime bien lire les comparatifs de mag papier (avis de "pros") pour les photos, l'avis général, etc., mais j'aime aussi beaucoup voir l'avis des "consomateurs" sur skipass.
De manière générale, même si il faut parfois faire le tri et que ça se répète (ce qui est normal car il y a beaucoup de passage et de nouveaux venus) les avis de skipass + celui des magazines dont on ne connait pas l'objectivité (doivent-ils arrondir les angles pour des raisons commerciales) sont tous à consulter pour se faire une idée et sélectioner ce qu'on veut essayer.
Les deux sources peuvent être partiales pour diverses raisons et représentent des approches différentes.
-jeb-
La réponse est bien sûr:"non". Untel a aimé tel ski, un autre l'a détesté. Les skipasseurs sont différents (niveau, âge, physique, etc...), ont des goûts personnels, ont testé des lattes plus ou moins usées ou préparées, et dans des conditions très variables. Un témoignage isolé sur un ski n'est donc pas un gage de fiabilité.
Je comprends donc que tu suggères au bon gars (la bonne fille) lambda qui cherche à se faire un avis sur tel ou tel matériel de se replier sur les magazines spécialisés. Mais là il y a non plus un mais deux problèmes:
1. Il n'y a guère plus d'objectivité dans leurs tests de matériel que dans les arguments d'un VRP. Préjugés, pressions des marques, nationalisme, nombre hallucinant de matos testé (donc à la va-vite pour certaines paires) font que leurs résultats sont biaisés.
2. Ca te coûte du poignon.
Et c'est là tout l'intérêt de skipass:
1. C'est gratos (du moment que tu as déjà une connexion internet). Au cas où tu ne recevrait pas de réponse, tu n'aurais en tout cas pas perdu de thune.
2. Tu peux recouper les témoignages. Qu'ils concordent ou pas, ça te permet de te faire un avis moyen.
3. Tu peux demander au gars (la fille) qui a émis un avis sur une paire de décliner son CV pour déterminer si son avis est ou non digne d'être pris en considération, et lui poser des questions plus précises.
Ensuite, quant à savoir si certains profitent de l'anonymat du net pour "se la péter grave", tu n'as pas tord. C'est généralisé sur les tchats et les forums. Mais il me semble lire sur les forums skipass plus de questions modestes et de réponses passionnées que de propos imbus d'eux-mêmes. Heureusement que tu viens de temps à autre pour faire remonter nos statistiques de messages "qui se la pètent": Traiter des inconnus de "clowns", c'est justement se considérer comme n'en étant pas un.
Enfin, et je terminerai là-dessus, ce qui fait le succès des forums skipass, à mon avis, c'est le fait qu'on y vient comme dans un bistrot: lieu convivial, on y discute, on échange, on partage une passion. Si tu ne peux pas comprendre cela, c'est que tu es trop impliqué dans le milieu professionnel du ski et que tu crois que tous les skieurs se prennent pour des pros. C'est loin d'être le cas... Heureusement.
Allez, zou
imagine tu as 10 paire de nouveaux ski a tester et 2 paires se partagent la premiere place. Est ce que ce sont des skis de qualité égale? Dans les test des magazines, sans tenir compter d'impartialité, logiquement, ces deux skis seront evalués au même niveau.
mon point: la performance lors du test n'est pas le seul critère de qualité. personellement je trouve la durée de vie des skis assez importante, aussi en relation avec son prix. si tu a un ski top qui reste top pendant 70 soties et d'autres sont morts au bout de 50 pour moi il n'y a pas foto.
donc ce que je veux dire c'est que chaque consomateur évalue les produits sur des critères différents qui ne sont pas(et ne peuvent etre) toujours pris en compte lors de tests.
excuses pour l'envenimement précédent, ce n'etait pas le but...
A+
Mais quand on habite Paris, c'est la merde total. Je jouis tte la journée en mattant les sommets sur les web-cams et en regardant dehors, je vois le sacré-coeur et je pleure.
Alors les skipasseurs m'aident, les mags aussi, j'me fais mon idée avant de débarquer.
Et même vous (certains en tout cas) qui habitaient sur place, à moins d'avoir ses entrèes dans les cercles, comment faites-vous pour trester un max de matos. Quand je vais en station, je suis toujours deçu du peu de choix. Quels sont vos petits secrets de test, les montagnards et autres ????
>mais j'trouve pas que les mag soit si partial que ça
... et ensuite...
>mais je ne crois jamais avoir parlé d'impartialité concernant les magasines
... c'est limite quand même!!
>Mais en therme de partialité, les skipasseur sont les plus fort
... c'est vrai...
>Moi j'dis juste à celui qui sait pas que prendre comme skis polyvalent freeride/style, qu'il essaie les scratch bc, les little big fat !
... t'es un vrai skipasseur!!!
>Merci Gasp de me donner raison en poursuivant sur qqch complêtement à côté de la plaque comparé à ce dont parlais G
et Sinon G pour les clown... etc
... lui qui n'avait rien dit contrairement à Lo... alors qui est a côté de la plaque??
moi aussi j'aime foutre la merde j'rigole
(Désolé Monsieur les Modérateurs mais c'était plus fort que moi )
Ciao'
Je vois que le débat est dense.
Comme c'est marqué je suis membre junior mais je suis la depuis quelques temps. Le problême des mags c'est vrai qu'il y a la pression médiatique (voir ski français qui a mis des palmes a une marque dans toutes les catégories) mais ce qu'il y a aussi c'est que ce ne sont que des pros alors qu'ici on trouve de tout.
De plus si 2 mags te disent 2 choses différentes, tu sais pas quoi penser alors que si 20 skipasseur te disent la même chose tu sais à quoi t'en tenir.
t pas tanné de nous casser les pieds tricoteuses, comme tu le dit si bien lache ton pc 30 sec, va faire une descente pis oublie le forum ou au moins arrete de critiqué.
c-r
Les avis des skipasseurs sont que subjectifs et informatifs.
Ciao'
Ps: Sorry, pour ceux que j'ai pu choquer... mais...
inscrit le 29/10/01
347 messages