oups mince, je me suis auto transfere trop tot. Desole, je poursuis...
Donc, l'effet piezo direct peut etre effectivement utilise pour de l'amortisement de vibration (dit amortissement passif) : la ceramique contrainte par un effort quelconque genere une tension). Apres cette conversion mecano-electrique, la charge va dissiper l'energie electrique fournie. Ca sera sous forme de chaleur si on met une resitance ; pour le systeme qui fut present sur les K2 four, ACX avait mis une diode electroluminescente pour un peu de fun (la lumiere temoignait de l'activite du systeme) mais surtout ca permettait aussi de disiper pas mal d'energie.
Apres, l'effet inverse (alimentation=>deformation) peut aussi etre utilise pour l'amortisement de vibration. Amortissement actif puisqu'il faut de l'energie pour alimenter. Or, la ruse peut consister (ce que semble avoir fait Head) a utiliser du piezo en effet direct (vous suivez?) pour "capter" la vibration, traiter le signal genere ds leur chip (un amplificateur) puis se servir de ce signal conditionne pour alimenter un autre piezo (effet inverse) et reagir a la vibration source.
Voili voilou en termes simples je l'espere le comportement de ces materiaux electroactifs.
Apres, mais ca ne sera qu'une interpretation personnelle, je doute que le niveau de contrainte dans le ski soit suffisant pour vraiment utiliser le materiau piezo comme pretendu. Je travaille sur ce type de ceramiques depuis 6 ans, j'ai regarde des applis d'amortissement de vibration et croyez moi, il faut de ordres de grandeurs de contrainte/deformation un peu plus importants que dans le ski. De plus, je pense que l'on va sur un ski arriver a amortir dans un ordre de 5% ces vibrations ce qui en soi, connaissant le probleme, est deja bien.
Et puis enfin pour demystifier un peu tout ca et sans vouloir lancer un debat, l'essentiel de l'amortissement est assure par la structure du ski lui meme. J'en ai eu confirmation, les systemes "antivibration" existants sont surtout des arguments commerciaux. Garanti.
Desole d'avoir joue le "prof" Si vous avez des questions, n'hesitez pas a mailer. Je tacherai de trouver 3s dans un emploi du temps tres charge pour vous repondre.
inscrit le 18/11/02
6 messages