Il n'y a pas de vérité en la matière, ça c'est sûr; alors, quitte à faire une erreur, autant la faire dans le bon sens:
- Si tu règles tes fixs trop haut, le risque principal est qu'elles restent fermées lors d'une chute dangereuse (pour ton genou). Punition probable: a bobo à la jambe, rupture de ligament croisé antérieur, opération, rééducation, fragilité définitive du genou.
- Si tu règles tes fixs trop bas, le risque principal est qu'elles s'ouvrent pendant un virage à bonne vitesse, ou dans les bosses, provoquant une chute.
Punition probable: bobo à l'amour propre (rires des copains), bleus, bosses;
punition improbable (sauf cas de malchance): luxation de quelque chose (épaule, poignet, voire même genou).
Voilà. A choisir, mon conseil est donc de régler trop bas. A chaque pelle que tu te prends parce que les fixs t'ont lâché au mauvais moment, tu remontes le réglage de 1.
Un truc à noter pour les ceusses qui skient depuis longtemps: il y a eu pas mal de progrès dans la conception des fixs de skis ces dernières années. Là où un fort skieur devait serrer à 14, il y a 10 ans, pour être sûr de ne pas laisser une latte dans les bosses, il suffit probablement maintenant de serrer à 10.
Tiens, par exemple, en coupe du monde, les bosseurs à l'époque skiaient sur des fix à double ressort: ça montait à 28!! Ils devaient d'abord chausser, puis serrer le deuxième ressort ensuite.
Cette période est révolue, et il me semble qu'ils sont maintenant sur des fixs qui montent à 17-18. Acro me corrigera si je dis une bêtise.
Cela dit, je pèse 72 kg, je chausse du 44 et j'en suis arrivé à un réglage de 10 (11 en couloir, quand tu dois pas perdre un ski).
Allez, zou
inscrit le 23/11/02
78 messages