au fait est ce que par hasard t'aurais deja fait les courtes (mon projet de cet hiver)et le gervasutti (ça c deja un cran au dessus...) ?
euh... j'utilise aussi des fix de rando; il suffit de les bloquer mais les Diamir sont pas mal du tout pour ça! Il faut les faire réviser de temps à autres pour être sûr de ne pas avoir de pépin, mais ça tient, et jamais eu de problèmes dans du raide.
Arpès, faire du 50° ça veut pas dire grand chose, quand c'est bon ça passe comme une lettre à la poste! Tout dépend des conditions!
quand à Tardivel, m'étonnerait bien qu'il utilise les vertical du commerce...
Un ski plutôt souple pour une carre qui puisse mordre au maximum dans les inclinaisons importantes.
Un ski un poil moins grand que d'habitude (ça depend des couloirs et pour les fixes, plutôt celles pour la piste bien serrées. Parait-il qu'il est possible de bloquer les fix de rando (???)
Pour ma pomme, j'ai fais l'acquisition de 4*4 vertical spécialement pour cela, on verra ce que ça donne.
-> bn
Dans un reportage sur tardivel dans Montagnes Mag, il disait lui-même que son matériel (en particulier les skis dyna qu'il utilisait étaient de série)
Mouais, pas vraiment d'accord... Si c'est vraiment raide, il te faut une bonne accroche, point. Et souvent les skis qui ont de l'accroche ne sont pas très tolérant...
Est ce que c'est gênant? Soit c'est dur, et c'est virage sauté.... soit c'est bon, et la même un non tolérant va très bien...
Un ski plutôt souple pour une carre qui puisse mordre au maximum dans les inclinaisons importantes.
Bah, même topo, souple veux souvent dire moins d'accroche, je préfère un ski technique mais qui ne fera jamais défaut si c'est dur... (Jaurais pas voulu être en supermontain dans le burlan le jour ou on y était)
Je grade mes arno 194 pour le raide. Deux défaut seulement:
- Le poids, mais si tu es en forme, tu t'en fous!
- La longueur dans des couloirs (vraiment) étroits, mais bon ca arrive qd même rarement... et tu le sais en général avant de partir...
Bon, assez long pour aujourd'hui...
- trop longs, je suis gêné au-dessus de 1.80, les skis prennent trop d'espace
- trop lourds, quand je dois enchaîner plusieurs dizaines de petits virages sautés, je vois vite la différence. Plus de fatigue c'est aussi plus de risque...
- trop taillés, et le survirage craint plus que fort
Et les dynas 68 vertical, qqu les a testé?
->ceci dit y'a qd moyen de bien s'amuser dans du bien raide...
Pas pour le survirage... la spatule est souple, et le patin et le talon sont (très) rigide. La parabolure(on va dire ca come ca) est compensée par la répartition de flex...
Y'a surement plus adapté que le arno, mais bon...
ça m'a l'air bien intéressant tout ça... mais bon ça me laisse un peu songeur...
1. les skis de freeride sont bien adaptés pour ce genre de truc, simplement peut-être préférer la taille inférieur. (d'accord avec Tonio) question maniabilité en entrée de couloir.
2. Si tu arrives limite dans certains endroits (trop raide) et que les jambes se font lourdes après une dizaines de virages sautés, c'est pas des skis plus légers qui vont arranger les choses longtemps, le prob. doit se situé ailleurs....
Enfin moi ce que j'en dits.
t'as fait koi là bas?
>Enfin comme une lettre à la poste, j'aimerai bien t'y voir, parce que meme en peuf, tu descend pas droit dedans
j'ai pas dit que je descendais droit dedans, j'ai dit que ça posait pas de problème, c'est tout!
>j'ai commencé par le grand envers (plutôt gentil)
tellement gentil que c'est pas vraiment de la pente raide...
>glacier rond (déjà nettement plus engagé)
euh... justement par rapport à l'inclinaison, je l'ai pas trouvé trop engagé: c'est bien raide sur 50m, mais après tu as un gros plat! Quand ausecond couloir, il est plus très raide...
si j'amais l'envie nous taraude d'aller voir du côté du pic sans nom, du glacier long ou du col du diable
Dieu de dieu si seulement... déjà un des trois et je serais bien content...
Et dans tout les cas c'est bien mes fleurs que j'emmenerai(de toute facon,elles me feraient la gueule...), ca va très bien pour ca...
Pour la tête du chéret, tu sais si ca se fait? A vue ca doit passer, mais bon...
Enfin pour ca faudrait encore qu'on arrive a skier ensemble une fois, hein, rmiste...
Mais si veux un max de sécurité je dirais ski de bosses ou slalom traditionnels.
Dans les slaloms traditionnels je me demande si il n'y en pas encore chez dynamic.
Pour les skis de bosses, tu peut te renseigner si l'assault (dynastar) est toujours produit.
A savoir qu'en principe les skis de slalom traditionnels accrochent mieux sur la glace que les skis de bosses car ils sont un peu moins souples.
Je me vante absolument pas. Mais si tu considères que l'envers c'est de la pente raide, alors effectivement l'échine est à 50!
Quand au glacier rond, si la première pente est assez raide, cet itinéraire reste moins engagé que nombre d'autres: large, et se finissant sur du moins raide.
Et je maintiens qu'en pente raide, la difficulté dépend largement autant des conditions que de la pente elle-même. Je préfère du 50 en poudre que du 40 béton.
Malgré tout, j'ai une préférence pour les fats (patins entre 80 mm et 88 mm pas plus) car je les trouve plus sécurisant que les autres quand c'est raide... (mais lourd s'il faut monter et peu maniables si c'est très étroit... on ne pas tout avoir... )
OUI, OUI.
Oackley_ch > Bn moi au grands j'ai fait les chosalets en raide
oui je sais ca eleve pas le débat...
moi, toute la pierre à Ric sans m'arrêter!
sinon, j'ai testé les guerlains au mondial, ils sont bien moins securisant que les zarnos... le guerlin est simplement un bon ski de freestyle voir de backcountrie... mais ils sont trop souple pour faire de la pente raid les jours de glace....
quand au 4x4/intuitiv vertical, se sont de bon ski pour faire de la rando, mais je ne pense pas non plus qu'ils soient adapter pour le raide... trop souple en flexxion et torsion...
donc une bonne paire de fat barramine c'est surement ce qu'il y a de mieux actuelement pour faire des couloirs.... car les skis racing actuel sont concu pour faire des virages coupé (ce qui n'etait pas le cas il y a 10ans...).
- souple mais pas survireur,
- rigide mais pas barre-à-mine,
- performant mais pas explosif,
- parabolique mais pas trop taillé,
- pour des mensurations modérées (188-194 cm, 115/80/100, 4kg).
Mais, je me trompe peut-être.
Ci@o+
inscrit le 08/11/02
216 messages