rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Ca fait deux ans que je me lance en pentes raides (à Cham surtout). Pour le moment question ski j'ai pas trouvé mon bonheur : souvent trop lourds, trop paraboliques, ou bien au contraire avec une accroche insuffisante, et pas assez performants. Ceux d'entre vous qui pratiquent ont-ils des recommandations? Même question pour les fixs, qui sont souvent très lourdes quand elles sont performantes. Merci de vos conseils.
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut

>Ca fait deux ans que je me lance en pentes raides (à Cham surtout).

C'est quoi du raide pour toi?
Quels itinéraires as tu déjà fait?

Man,

deploy
deploy

inscrit le 01/02/02
165 messages
pr info : ds un topo que j'ai Tardivel utilise des dynastar 4*4, fix look xr7 (1600g la paire, vraiment pas lourd...) (date de 2 ans)
de toute façon qd tu fais de la pente raide il faut du bon matos, g un pote qui fait du 50° avec des fix de rando mais franchement c un malade c trop dangereux : il faut de bonnes grolles et de bonnes fixations

au fait est ce que par hasard t'aurais deja fait les courtes (mon projet de cet hiver)et le gervasutti (ça c deja un cran au dessus...) ?

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>de toute façon qd tu fais de la pente raide il faut du bon matos, g un pote qui fait du 50° avec des fix de rando mais franchement c un malade c trop dangereux : il faut de bonnes grolles et de bonnes fixations

euh... j'utilise aussi des fix de rando; il suffit de les bloquer mais les Diamir sont pas mal du tout pour ça! Il faut les faire réviser de temps à autres pour être sûr de ne pas avoir de pépin, mais ça tient, et jamais eu de problèmes dans du raide.
Arpès, faire du 50° ça veut pas dire grand chose, quand c'est bon ça passe comme une lettre à la poste! Tout dépend des conditions!

quand à Tardivel, m'étonnerait bien qu'il utilise les vertical du commerce...

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
>Man : comme disent les maîtres, le raide c'est quand tu n'as pas droit à l'erreur. En pratique, j'ai commencé par le grand envers (plutôt gentil), presque tous les couloirs des Grands et glacier rond (déjà nettement plus engagé), plus deux couloirs sur la Flégère. Mais ce n'est que le début.
> deploy : j'ai le même projet que toi pour cet hiver sur les Courtes, d'où mes questions.
Ma conclusion pour le moment, c'est que les skis de freeride sont trop lourds, et quand ils sont performants, pas assez tolérants en couloir. Que les diamirs, c'est pas assez sûr pour ça (confirmé par l'un des spécialistes de la discipline, Manu Ratouis). Et que quand t'es habitué aux bonnes lattes de freeride, les 4x4 ça déçoit forcément un peu.
En bref, je n'ai pas encore trouvé de skis souples mais nerveux, performants mais tolérants, plutôt larges mais légers quand même, adaptés à l'exercice. Voilà où je suis rendu, mais je suis loin d'avoir tout testé. Merci de vos conseils.
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Tout à fait d'accord Kaiser. C'est pour ça que je cherche qqc de sécurisant : l'exercice demande suffisamment d'engagement pour pas avoir en plus à flipper sur son matos en descendant. Alors ce qui remplacerait les skis de bosse aujourd'hui, c'est quoi?
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
Pour la pente raide, c'est un ski pas trop taillé surtout (la largeur est à la convenance de chacun, faut pas non plus une pelle à tarte !), un ski trop parabolique et c'est le survirage assuré (et les conséquences que cela entraine).

Un ski plutôt souple pour une carre qui puisse mordre au maximum dans les inclinaisons importantes.

Un ski un poil moins grand que d'habitude (ça depend des couloirs ;-) et pour les fixes, plutôt celles pour la piste bien serrées. Parait-il qu'il est possible de bloquer les fix de rando (???)

Pour ma pomme, j'ai fais l'acquisition de 4*4 vertical spécialement pour cela, on verra ce que ça donne.

-> bn

Dans un reportage sur tardivel dans Montagnes Mag, il disait lui-même que son matériel (en particulier les skis dyna qu'il utilisait étaient de série)

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Ma conclusion pour le moment, c'est que les skis de freeride sont trop lourds, et quand ils sont performants, pas assez tolérants en couloir.

Mouais, pas vraiment d'accord... Si c'est vraiment raide, il te faut une bonne accroche, point. Et souvent les skis qui ont de l'accroche ne sont pas très tolérant...

Est ce que c'est gênant? Soit c'est dur, et c'est virage sauté.... soit c'est bon, et la même un non tolérant va très bien...

Un ski plutôt souple pour une carre qui puisse mordre au maximum dans les inclinaisons importantes.

Bah, même topo, souple veux souvent dire moins d'accroche, je préfère un ski technique mais qui ne fera jamais défaut si c'est dur... (Jaurais pas voulu être en supermontain dans le burlan le jour ou on y était)


Je grade mes arno 194 pour le raide. Deux défaut seulement:
- Le poids, mais si tu es en forme, tu t'en fous!
- La longueur dans des couloirs (vraiment) étroits, mais bon ca arrive qd même rarement... et tu le sais en général avant de partir...

Bon, assez long pour aujourd'hui...

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Ca n'engage que moi, mais j'emmènerais pas de zarno en couloir :

- trop longs, je suis gêné au-dessus de 1.80, les skis prennent trop d'espace

- trop lourds, quand je dois enchaîner plusieurs dizaines de petits virages sautés, je vois vite la différence. Plus de fatigue c'est aussi plus de risque...

- trop taillés, et le survirage craint plus que fort

Et les dynas 68 vertical, qqu les a testé?

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Longueur et poids, on est d'accord...

->ceci dit y'a qd moyen de bien s'amuser dans du bien raide...

Pas pour le survirage... la spatule est souple, et le patin et le talon sont (très) rigide. La parabolure(on va dire ca come ca) est compensée par la répartition de flex...

Y'a surement plus adapté que le arno, mais bon...

tophe
tophe

inscrit le 29/10/02
145 messages
bonjour,

ça m'a l'air bien intéressant tout ça... mais bon ça me laisse un peu songeur...

1. les skis de freeride sont bien adaptés pour ce genre de truc, simplement peut-être préférer la taille inférieur. (d'accord avec Tonio) question maniabilité en entrée de couloir.

2. Si tu arrives limite dans certains endroits (trop raide) et que les jambes se font lourdes après une dizaines de virages sautés, c'est pas des skis plus légers qui vont arranger les choses longtemps, le prob. doit se situé ailleurs....

Enfin moi ce que j'en dits.

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
Mon tonio (champion de tartiflette et de diabolo, si si !!), si j'amais l'envie nous taraude d'aller voir du côté du pic sans nom, du glacier long ou du col du diable ce printemps (si dame nature nous le permet), tu ne prendras pas tes arnos ;-) non de diou, c'est pas fait pour ça, non mais ! Et pourquoi pas, le couloir de la tête du chéret pendant qu'on y est ;-)
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>pour avoir fait des truc bien raide aux grands montets

t'as fait koi là bas?

>Enfin comme une lettre à la poste, j'aimerai bien t'y voir, parce que meme en peuf, tu descend pas droit dedans

j'ai pas dit que je descendais droit dedans, j'ai dit que ça posait pas de problème, c'est tout!

>j'ai commencé par le grand envers (plutôt gentil)

tellement gentil que c'est pas vraiment de la pente raide...

>glacier rond (déjà nettement plus engagé)

euh... justement par rapport à l'inclinaison, je l'ai pas trouvé trop engagé: c'est bien raide sur 50m, mais après tu as un gros plat! Quand ausecond couloir, il est plus très raide...

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Mon cher Capouel,

si j'amais l'envie nous taraude d'aller voir du côté du pic sans nom, du glacier long ou du col du diable

Dieu de dieu si seulement... déjà un des trois et je serais bien content...

Et dans tout les cas c'est bien mes fleurs que j'emmenerai(de toute facon,elles me feraient la gueule...), ca va très bien pour ca...

Pour la tête du chéret, tu sais si ca se fait? A vue ca doit passer, mais bon...

Enfin pour ca faudrait encore qu'on arrive a skier ensemble une fois, hein, rmiste...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je sais pas jusqu'a combien de degrès j'ai skié.
Je trouve que le powetrack ancienne génération passe bien en couloir.

Mais si veux un max de sécurité je dirais ski de bosses ou slalom traditionnels.

Dans les slaloms traditionnels je me demande si il n'y en pas encore chez dynamic.

Pour les skis de bosses, tu peut te renseigner si l'assault (dynastar) est toujours produit.

A savoir qu'en principe les skis de slalom traditionnels accrochent mieux sur la glace que les skis de bosses car ils sont un peu moins souples.

old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
Bn moi au grands j'ai fait les chosalets en raide
oui je sais ca eleve pas le débat...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>arrete de te vanter je vois d'ici tes chevilles qui enflent !!!!

Je me vante absolument pas. Mais si tu considères que l'envers c'est de la pente raide, alors effectivement l'échine est à 50!
Quand au glacier rond, si la première pente est assez raide, cet itinéraire reste moins engagé que nombre d'autres: large, et se finissant sur du moins raide.

Et je maintiens qu'en pente raide, la difficulté dépend largement autant des conditions que de la pente elle-même. Je préfère du 50 en poudre que du 40 béton.

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Je ne sais pas si le vrai problème c'est la difficulté technique, ou si c'est l'aspect engagé de la descente. Je m'explique : 50° quand c'est sur 100 mètres, avec du plat en dessous, no stress! Tu fais ça avec n'importe quoi, et t'es content d'attaquer comme une bête. Par contre 45° en haut d'une pente, avec en dessous 1000 mètres de dénivellé et qques barres rocheuses, ça commence à faire. Même quand tu as le niveau, c'est la peur qui risque d'entrainer la chute.
D'où le fait d'être bien dans sa tête, d'où ma question sur le matos avec lequel vous êtes à l'aise. Mais apparemment il y a autant de religions que de skieurs : pas de pb, je me ferai la mienne. Merci à tous.
gohniol
gohniol

inscrit le 14/10/02
24 messages
Salut rocco,
Perso j'ai des Black Diamond Mira en 175
Au niveau des cotes ça se rapproche d'un freeride:112/79/102 le poids est inférieur à 3kg la paire (2.9kg je crois) ce qui plus léger que des ski freeride traditionnels.
Au niveau de la tenu et du comportement : ça tient bien en étant à la fois souple (moins qu'un intuitiv 74 par exemple et beaucoup moins qu'un teneighty) et avec un talon péchu pour de bonne relances voilou...
Et ce sont des skis dédié au hp de toutes sortes
a+ goh
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
>Bah, moi, j'ai skié avec pas mal de ski en pente raide (anciens skis de géant Lange, skis de rando: Atomic tour cap guide et X-mountain Tour, fats: AK Launcher... ); et je pense pas que le ski idéal existe...

Malgré tout, j'ai une préférence pour les fats (patins entre 80 mm et 88 mm pas plus) car je les trouve plus sécurisant que les autres quand c'est raide... (mais lourd s'il faut monter et peu maniables si c'est très étroit... on ne pas tout avoir... )

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Et sur les black diamond crossbow, ou tua crossride, des skis hp plutôt légers, qqu aurait des tuyaux?
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Salut,
je sais que Elan a un modèle dérivé de celui qu'avait utilisé un gars qui a descendu l'Éverest en ski. C'est un ski presque droit. Mais je ne suis pas sur qu'il soit sur le catalogue affiché sur leur site web. Peut-être qu'en contactant un revendeur Élan, il serait possible d'avoir de l'info.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Malgré tout, j'ai une préférence pour les fats

môa aussi...

les Arno 194 dans l'intime aujourd'hui, c'était bon...

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
"môa aussi...

les Arno 194 dans l'intime aujourd'hui, c'était bon..."

C'est bien ce que je me disais... (on peut aussi utiliser d'autres fats... )

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Des verticals (ceux avec les flammes), j'en ai en télé; je les trouve meilleurs que les skis de rando... mais moins bons que des fats polyvalents...
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
Bn > Et je maintiens qu'en pente raide, la difficulté dépend largement autant des conditions que de la pente elle-même. Je préfère du 50 en poudre que du 40 béton.

OUI, OUI.

Oackley_ch > Bn moi au grands j'ai fait les chosalets en raide
oui je sais ca eleve pas le débat...

moi, toute la pierre à Ric sans m'arrêter!

Ricard38
Ricard38

inscrit le 21/11/02
25 messages
ET le little big fat de dynastar il parait qu'ils sont pas mal car j'ai vu le represantant dynastar qui m'as dit que l'année prochaine ce ski ferrait un malheur ,je pense quand meme que c'est pas un ski destiner aus personne qui font du hors piste mais au gens qui veulent de temps en temps s'evader, mais je pourrait pas te dire ce que ca faut car je ne les ait pas essayer.c'est peut etre a essayer pour voire les represantants ils sont tous super contents de leurs produits et pi quand tu les essaye apres tu est decu mais a voire quand meme.Moi perso j'ai une paire de arno adam et c'est vrai qu'ils sont lourds mais bon quand y'as des bons condition il dechire.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5132 messages
Matos : 4 avis
j'ai des zarnos en 194 aussi... (je mesure 177cm) et pour le raid c'est vraiment une très bonne paire de latte... les storm 1 sont peut etre les seuls skis à pouvoir faire mieux...

sinon, j'ai testé les guerlains au mondial, ils sont bien moins securisant que les zarnos... le guerlin est simplement un bon ski de freestyle voir de backcountrie... mais ils sont trop souple pour faire de la pente raid les jours de glace....

quand au 4x4/intuitiv vertical, se sont de bon ski pour faire de la rando, mais je ne pense pas non plus qu'ils soient adapter pour le raide... trop souple en flexxion et torsion...

donc une bonne paire de fat barramine c'est surement ce qu'il y a de mieux actuelement pour faire des couloirs.... car les skis racing actuel sont concu pour faire des virages coupé (ce qui n'etait pas le cas il y a 10ans...).

André
André

inscrit le 08/04/02
23 messages
C'est marrant, à lire les différents avis, sans rentrer dans le débat de "ce qui est raide, extrême, etc. et à partir de quoi ou de quand", j'aurais comme l'impression de trouver un bon compromis, synthèse des aptitudes recherchées, avec des SCOTT Octane BM :

- souple mais pas survireur,
- rigide mais pas barre-à-mine,
- performant mais pas explosif,
- parabolique mais pas trop taillé,
- pour des mensurations modérées (188-194 cm, 115/80/100, 4kg).

Mais, je me trompe peut-être.

Ci@o+

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass