[quote]Juste une question : quid du danger de faire du "bord de piste" ? Si on évolue sur le même versant qu'une piste, peut-on considérer qu'elle est sécurisée ? Parce que je n'aimerais pas remplacer un danger par un autre non plus...[quote]
Dés le moment où tu sort de la piste ne serai-ce que de 10 mètres il faut commencer à te plier aux règles de la montagne et bien observer le terrain et les conditions. Bien évidement, je ne dis pas non plus qu'il faut être guide de montagne et il est clair qu'en règle générale tu risques moins en skiant juste à côté des balises que perdu dans un couloir à 60° avec 2,5 m de neige fraîche. Mais il m'est quand même arrivé fréquement d'arpenter des pistes juste à côté desquelles se déclanchaient de petite coulées. Il ne faut pas oublier non plus qu'un léger relief peu protéger une piste mais que juste de l'autre côté le risque peut rester majeur. Il faut aussi tenir compte du fait qu'une neige damée est en règle générale bien plus stable que la "grosse" en dehors des pistes.
Donc pour répondre clairement à ta question je pense que non, on ne peut pas considérer qu'un versant est sécurisé juste parce qu'il s'y trouve une piste.
Il y a aussi un autre facteur dont il faut tenir compte: du moment où tu passes de l'autres côtés des piquets tu es considérés au niveau légal comme faisant du hors piste, si tu te plantes les conséquences seront exactement les même que si tu te plantais en train de gravir le Mont-Blanc. Alors si tu te casse quelque chose et que l'hélico doit intervenir, suivant ton assurance tu as meilleurs temps d'essayer de te traîner du bon côté des piquets avant d'appeler les secours...
Maintenant c'est à toi de gérer les risques et de considérer le terrain, mais n'hésite surtout pas à demander à un pistard ou à un patrouilleur si tu en as l'occasion, eux connaissent en général bien mieux les dangers et sauront te conseiller. (ou déconseiller...)
inscrit le 27/11/00
118 messages