bon, alors on va tacher de faire clair et concis...
comment expliquer cela, euh..
On va dire, tu considères un gars vu de face sur ses skis ok. Maintenant, considèes qu'au niveau des bijoux de famille du gars, tu as un axe de rotation qui lui rentre dans le c** et qui lui ressort pas les **** (oui je sais, c'est un peu crade).
*En position debout, on va dire que c'est un angle de 0°. Dans cette position, tu as toutes les rotations normales du type 360, 720, 900 ou fakie 360, fakkie 720, etc...
*Ensuite, penche le skieur de 45° d'un côté et en envoyant soit en avant soit en arrière en gardant cet angle, on considère ça comme une rotation dîtes corkscrew avec autant de tours que tu le souhaites (surtout que tu le peux...). La tête ne passe jamais vraiment en dessous du corps.
*Après, avec un angle de 90°, le skieur est "parallèle" au sol, c'est une rotation de type flatspin. Pareil pr le nombre de tours...
*Avec une rotation de 135° par rapport à notre axe, tu entres dans le domaine des rotations "tête en bas". Si tu envoie une rotation avec cet angle et en avant, tu vas balancer un misty. A la différence, en arrière, tu va balancer un rodeo. Après, pour compter si c'est rodeo720 ou misty1260, ce n'est pas comme une rotation à plat où tu comptes le nombre réel de tours. Par exemple, losrque tu rentres un 720 normal, tu fais 2 tours complets. Dans un misty 720, tu ne rentres en fait qu'une rotation de 360° mais il faut prendre en compte le fait que tu rentres aussi une "rotation pseudo verticale" qui est le frontflip (pseudo car tu ne rentres pas vraiment un front, mais plutôt un espèce de saut périlleux assez bizzare, limite sur le côté...). Moralité, un rodeo720, c'est un 360°+un backflip décalé de côté.
ensuite, tout dépends comment les sauts sont envoyés. Pour ce qui est des figures que rentrent aussi les sauteurs acrobatic, il y a le backfull qui est un backflip + 360 que les skieurs newschool ont un peu stylisée en le rentrant moins oldschool et qu'ils ont renommé d-spin.
enfin, le saut bien connu, le saut prérilleux costal (de côté), le bon vieux lincoln loop.
pour ce qui est des rotations dîtes bio(spin), c'est que par exemple, si tu rentres un biospin 720, ton premier 360 est effectué normalement alors que le deuxième est un 360 corkscrew. En gros, tu changes ton axe de rotation durant le saut.
voilà ,j'ai essayé de faire cours et assez détaillé, mais à mon humble avis, ça ne s'apprend pas en texte des sauts comme ça, il faut surtout bien étudier toutes les vidéos de ski (soit en achetant des grosses vidéos avec pleins de stars, soit en choppant des extraits sur le web, par exemple, sur http://www.skiingmotion.com ).
Voilou.
inscrit le 22/12/02
793 messages