smac
smac

inscrit le 22/11/02
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Bonjour,

Je voudrais m'equiper d'un fer a farter. Quels sont les criteres de choix ?

Voila ce que j'ai trouve :

1. au vieux campeur :

fer swix 59 Euros : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=27595

Fer holmenkol 45 euros : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=27351

2. A decathlon :
fer SWIX (69,98 euros) : http://www.decathlon.fr/Magasin/produit.asp?int%5FPfId=777336&int%5FDeptId=504873&int%5FDeptPereId=32899&mscssid=V4GULVUKVVQQ8PJDVEUW65H7H9SU5N00

Je ne sais pas si c'est le meme fer chez le vieux campeur et a decathlon...

D'autre part, pour le fart, que choisir. Je ne fais pas de competion, je veux juste bien entretenir mes skis. Le fart universel VOLA (10,5 euros les 500g) ( http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=27340 ) ca fait l'affaire ?
J'ai vu qu'il y avait des fart a prix exhorbitant...

Merci de vos lumieres !

@+
smac

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
T'emmerde pas ! Tu vas chez le premier vendeur de fer à repasser et tu en prends un avec réglage de température et sans vapeur !
Et hop !! Vachement moins cher que ceux que tu as vu !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
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Bien !

Le métier va rentrer et comme ça tu vas garder +lgtps tes skis...
Pour le fart, il en existe plusieurs en fonction des températures et de l'humidité
(eh oui la neige est plus ou moins humide, c'est pas une blague!)
Cela fonctionne en général par code de couleur bien expliqué sur les emballages.
Les farts coûteux sont plutôt réservés à un usage pointu en compète vu qu'ils résistent peu à l'abrasion (de la neige).Leur prix est aussi du au fait qu'ils contiennent du fluor par exemple, voire du téflon etc...
Enfin pour faire ds la subtilité, il est possible de mélanger les produits (à mon avis toko est très didactique à ce point de vue).
Le problème c'est que le fart doit s'adapter à un type de neige donné (pas facile pour un citadin qui veut farter ds son garage!).
La solution (à mon humble avis, c'est de faire un mélange "passe-partout" bien que cela n'existe pas mais en fonction du type de neige que tu es susceptible de rencontrer) et ensuite si tu as ton matos sur place, tu continues tous les 3 jours par exemple plus souvent si la neige est très dure.
Voilà. Le fartage est à mon avis la partie la plus agréable car ce qui me semble crucial c'est l'affûtage et là c'est une autre histoire! voir les posts de didgewater notre skiman préféré sur skipass !

smac
smac

inscrit le 22/11/02
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Ok pour le fer a repasser !

Pour le fart, donc eviter le bas de gamme si je vous comprend bien...

Merci de vos renseignements.

@+
smac

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
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Matos : 1 avis
Non c'est pas vrai !!!!!
Tu peux même prendre de la parafine pour confiture...et ca marche aussi !!!!!

Maintenant plus le fart est cher plus il tiendra longtemp, et bien sûr par la force des choses d'une meilleur qualité...
Mais entre un fart "classique" et un fart "ultra top" c'est pas le skieur de tous les jours qui va devoir gagner 1/1000 de seconde pour être champion Olympique...

Enfin, tous cela pour dire que tu peux prendre du Fart Universel "Classique" et la finition semelle bien polis, et le tour est joué.

Steph'

smac
smac

inscrit le 22/11/02
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GASP !!!

Donc d'apres toi, pas de difference (je ne cours pas apres le chrono, seulement apres le plaisir de la glisse) notable entre un fart universel standard (10,5 euros les 500g) et un fart universel fluore (7 euros les 60g) ?

Les avis ne se ressemblentpas, et la, je ne sais que penser... Ceci dit, ca n'a peut etre pas une importance capital, si ???

Le fart utiliser dans les machines a farter dans les magasins, c'est quoi ?

Sinon, pour les fer a repasser, comme je n'en n'ai pas (je ne repasse rien !), j'ai regarder chez darty : 25 euros le moins cher. Probleme : ils sont tous a vapeur, ce qui veut dire des trous dans la semelle du fer. C'est genant je suppose ?

@+
smac

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Dans les shops ils ne cherchent pas la complication, ils mettent effectivement de l'universel !

Maintenant les fers à vapeur peuvent faire l'affaire si tu n'actionne pas le mode vapeur bien sûr et si le fart rentre ds les trous ça ne sera ps bien grave.

Sinon je peux te dire que le fart universel peut réserver des surprises (surtout neige très froide) du style paquets de neige collés sous les skis (ça m'est arrivé) alors qu'avec un mélange standard ça ne m'est jamais arrivé (risque d'erreur quasi nul chez toko ms je ne fais pas de pub)

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
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Matos : 1 avis
Smac>>
...C'est clair que le Fart Fluoré est de meilleur qualité mais franchement si tu prends un Fart Standard et tu l'appliques correctement, tu as déjà un très bon résultat...maintenant il reste à l'appliquer correctement...et une finition propre...
De plus le fart n'est pas que là, pour la performance mais aussi et surtout pour nourrir la semelle, et entretenir les carres contre la rouilles et autres...oxydations !!!

Le fart utilisé dans les magasins et dans les machines sont des blocs de 5 à 10 Kg (suivant les machines)et du standard de chez standard !!!!!
Oubien tu demandes à te les faires farter manuellement et là c'est 250 Frs le service !! Et pas dans tous les magasins.

Et enfin, pour le fer à repasser, tu vas chez ta grand-mère et tu lui demande son vieux fer (des années 70, comme moi )
Sinon, dans une trocante oubien un marché au puce, au pire le moins cher de chez Darty, mais tu t'enfous des trous à vapeur, (même s'ils sont bouchés) car tu n'utilises pas la vapeur.

Wouala, en éspérant t'avoir éclairé...

Steph'

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
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Matos : 1 avis
Désolé...message croisé...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
OK, j'ai maintenant les idees plus clair sur le sujet.

Quand a l'application bien propre du fart, je vais d'abord me faire la main sur mes anciens skis avant de m'attaquer a ceux que je viens d'acheter !!!

Merci pour vos conseils et explications.

@+
smac

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
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Matos : 1 avis
Quand à l'application bien propre veut dire...
que tu dois racler le farte et le polir proprement (Ca doit briller et "fuser") à partir de là, la neige (même froide) ne doit pas coller à la semelle.
Moi je te conseille le fart universel :
Briko (Rose) de 1 kg. (Je me rappelle plus du prix).
Mais très bon et pas trop cher.

steph'

smac
smac

inscrit le 22/11/02
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Ca sort un peu du sujet (fer a farter), mais j'en profite :
D'apres ce que j'ai lu :

1. j'applique le fart avec le fer
2. je racle le surplus de fart (ce que la semelle n'a pas absorbe) apres refroidissement (environ 20 minutes)
3. Je brosse avec une brosse nylon pour "structurer" la semelle.

Quand tu dis polissage, c'est le passage de la brosse ? Ou bien c'est en plus ? Ou bien j'ai rate quelque chose ?

Avec vos conseils, je vais devenir un vrai skiman !!!!!!!

@+
smac

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
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Matos : 1 avis
Après avoir passé la brosse en nylon semi-rigide, tu frottes avec une brosse en nylon souple (genre brosse en nylon noir pour fringues). Et tu dois avoir un surface super brillante.

Wouala.
Steph'

smac
smac

inscrit le 22/11/02
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Ok, j'ai tout note. Merci beaucoup pour tes renseignements. J'essaye tout ca bientot.
Et mes SC10 vont se transformer en fusées !!!!!...

Encore merci.

@+
smac

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
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Matos : 1 avis
SC10... là, j'ai un trou...c'est quoi comme skis ????

Steph'

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Des SkiCross10 (dynastar) !!!!!!!!

@+
smac

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Ouuppss !!!!
J'avais oublié...
Quelle tête en l'air, je fais !!!!

Steph'

Nb: N'oublies pas, il faut toujours faire ses skis avec amours !!!! Durée : 2 Heures, pour bien faire !

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
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Matos : 1 avis
Enfin...2 heures pour la total... ...
C'est à dire:

Racler résidu de fart
Reboucher
Racler le petex
Carres
fart
racler
brosser
polir.

Wouala.
Steph'

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
2 Heures !!!!!!!

Je ne pensais pas que c'etait si long...
Juste pour le fartage ou tu inclus la dedans l'affutage (je m'y lancerais, mais plus tard, chaque chose en son temps !) ?

Enfin, peut importe le temps, seule la glisse est importante !!!

Des beaux ski comme ca, je vais les bichonner !!!

@+
smac

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Messages croises...
Ca repond a ma question !!!!

Merci,

@+
smac

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Lis ce que j'ai écrit au-dessus !!!!
2 heures c'est pour la total !!!

Donc, le Fartage c'est 30mn.
Mais toujours avec amour !!

Steph'

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Désolé...croisé aussi...

Steph'

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Heuu, c'est encore moi... avec une question !

Tu dis : "racler les residus de fart"

Apres quelques pistes, il reste encore du fart ? Le defarteur, ca sers a ca ?

Ou il ne faut racler que si on veut faire un rebouchage ?

Desole de toutes ces questions, j'ai toujours fait entretenir mes skis, et il n'y a que peu de temps que j'ai realise que je pouvais certainement faire mieux et moins cher en le faisant moi meme.
Je parle bien sur d'entretien courant. Pour le reste, je laisserai aux professionels le soin de s'occuper de mes belles planches.

@+
smac

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Il faut toujours racler la semelle, dans n'importe quelle sitaution.
De plus le défarteur c'est bien, mais ca asèche la semelle, et c'est pas top pour la semelle.

Donc tu racles un pèeu pour enlever les restes et les impertections, ensuite tu rebouches si il y a lieu d'être et après tu fartes. Mais ne jamais farter sur l'ancien farte.

steph'

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
OK.

Sur ce forum, a chaque echange j'apprend une tonne de truc... Faut dire qu'a la base, je n'y connais pas grand chose !

Toute derniere question : Pour le raclage, le brossage et le polissage, faut frotter toujours dans le meme sens (spatule -> talon, ou sens inverse) ou ca n'a pas d'importance ?

Idem pour l'application du fart. A priori, j'irais de la spatule vers le talon, mais je prefere poser la question.

@+
smac

thib-
thib-

inscrit le 26/02/02
33 messages
Il vaut mieux le faire dans le sens spatule -> talon.
charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
Pour connaitre la procedure pour farter, se reporter à : http://www.skihorizon.com/fr/magazine/fartage-chaud.asp

Sur ce bonne glisse

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Excellent lien. Du coup, je n'ai plus de question !!!

Merci a tous ceux qui m'ont repondu, et particulierement a Steph pour sa patience !!!

@+
smac

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