nobel95
nobel95

inscrit le 26/12/02
89 messages
Matos : 1 avis
Bonjour et bonne année

En cette période d'achat je me retrouve deux paires de skis neufs pour une partie de ma famille.
Existe t-il un entretien préalable a faire sur des planches neuves ?
Autre question, je dois m'en servir fin janvier un week-end et ensuite mi-février, quelles opérations effectuer sur ces skis pour les garder longtemps au top ?

Merci

Freeskiman
Freeskiman

inscrit le 29/12/01
24 messages
et ben s'il sont neufs, ils sont normalement fartés d'usine, donc rien a faire jusqu'a ta premiere glisse avec.
apres, ta 2 solutions : soit ta l'intention de reskier apres, et donc tu fais un simple fartage, soit tu veux les stocker pour la prochaine saision et la ya un truc spécail a faire, je sais pas trop quoi, perso je refile ca a un professionnel...mais bon, sache qu'il ne faut surtout pas les stocker apres une saison sans leur faire une "ptite beauté"

allez, a+

ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
Pour l'instant, l'essentiel de l'entretien de tes skis se résume au fartage à chaud:
-avant la première utilisation
-toutes les deux sorties
-en période de stockage et laisser le surplus de fart en le raclant seulement lorsque tu veux réutilser tes skis.
Ce fartage régulier assurera longue et performante efficacité aux semelles.
Ensuite, avec le temps et selon ton usage, il faudra s'occuper des carres.
L'entretien des ski est un sujet récurrent sur le forum et tu peux consulter les archives
ou par exemple : http://www.hors-pistes.net/2003/menuent03.html
skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
Puisque tes skis sont neufs, il est recommandé de les farter/racler 3 fois... avant la première utilisation..

Ensuite, après ta semaine de ski, tu peux faire un fartage que tu racleras avant d'y retourner afin que la poussière éventuelle se dépose sur la couche de fart et non sur la semlelle raclée..
Ca les préservera.. Ensuite, si tes carres ont un peu souffert tu peux effectuer un affutage afin que tes skis soient efficaces sur la glace.. ça ne leur fera pas de mal.. surtout si tu as pris quelques cailloux..

voili
Bonne chance

widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
Tout a été dit...
Mais pour l'anecdote, le coup du fart non raclé en fin de saison, je l'ai pas fait l'année dernière et en ressortant mes planches à Noël : Horreur !!! Des traces de rouille sur mes carres... donc fartage et léger coup de lime sur les carres pour commencer la saison...
On m'y reprendra plus!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
widow (03 janvier 2003 10 h 25) disait:

Tout a été dit...<BR>Mais pour l'anecdote, le coup du fart non raclé en fin de saison, je l'ai pas fait l'année dernière et en ressortant mes planches à Noël : Horreur !!! Des traces de rouille sur mes carres... donc fartage et léger coup de lime sur les carres pour commencer la saison...<BR>On m'y reprendra plus!

Je comprend pas....alors on les doit faire quoi exactement en fin de saison? Moi j'avais entendu dire qu'on fartait sans racler. Quid des carres? Si je racle pas le fart qui arrive dessus c'est chaud? :(

Merci!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass