Ah la poudre !!!!!
si je peux apporter ma modeste contribution pour aider un peu ceux qui rament, je dirais:
Dans le virage en poudreuse il faut savoir qu'il y a 3 phases
1/prise d'appui:
c'est une flexion avec appui sur les 2 pieds du point de vue équilibre latéral, et au centre de la chaussure (ni avant,ni arrière)
2/déclenchement:
on utilise l'extension pivotée.Au cours de l' extension, il se produit un allègement facilitant le pivotement des skis vers l'aval.Il faut en profiter et ne pas hésiter à s'engager carrément,bras assez en avant.
3/conduite et fin de virage:
Au cours de l'allègement précédent,s'il était correct,vous avez eu l'impression de décoller;très agréable...mais maintenant il faut atterrir.C'est la qu'il faut être très très doux avec la neige...
Il faut retomber en flexion très progressive,comme sur un tas d'oeufs...et surtout sur les 2 pieds.si vous pédalez à ce moment-là,vous êtes foutu.Attention aussi à ne pas retomber en appui arrière,sinon bonjour pour enchaîner le virage suivant...
Voilà, maintenant ya plu qa.
A propos de la godille ou des courbes plus fermées,il me semble stupide de ne défendre que l'un ou l'autre puisqu'ils sont parfaitement complémentaires !
Pour ma part,je pratique évidemment les 2 .
On choisit l'un ou l'autre en fonction d'un ensemble de paramètres qui sont:
inclinaison de la pente + épaisseur de poudre + qualité de la poudre + niveau du skieur
inscrit le 07/02/03
9 messages