Les techniques varient selon la morphologie du skieur, sa formation et les qualités de neige. Parmi les précurseurs de la discipline, on pouvait déjà observer plusieurs attitudes.
> Heini Holzer: pivotement simultané sur les deux pieds - c'est le tournant sauté classique accompagné quelque fois d'un double planté de bâton.
> Sylvain Saudan: virage à deux pieds en position de recul accentué, dit virage essuie-glace.
> Patrick Vallençant: allègement consécutif du ski intérieur au virage, puis du ski extérieur, virage appelé "pédalé-sauté".
Il y a bien sûr de nombreuses variantes à ces trois grands types de tournants... en effet, chacun a sa propre technique qui lui est la plus adaptée...
En fait, à mon avis, si le virage sauté est une technique obligatoire à maîtriser pour faire de la pente raide en sécurité, il ne faut pas se formaliser sur la mannière de le faire... mon conseil: fais comme cela te semble être le plus naturel !!! c'est comme ça que tu te sentiras le plus à l'aise... et la confiance c'est un des trucs les plus importants en pente raide.
Maintenant, il faut savoir que je virage sauté n'est pas toujours obligatoire en pente raide... souvent, on se contente de faire de grands tournants quand la neige est bonne (poudreuse), que la pente est large et que qu'elle n'est pas "extrème"; et les nouveaux skis dits "fats" permettent de faire ça en relative sécurité...
On adapte toujours la technique au terrain.
De toute façon, il faut savoir prendre son temps pour ce genre de choses... c'est un gage de sécurité
Je te conseille de faire des stages, mais aussi de te documenter un peu, ça fait jamais de mal...
Le bouquin du CAF: "les sports de neige" de Jean-Paul Zuanon (au éditions du seuil) est un bon début... après, on peu chercher des bouquins plus spécialisés...
Renoncer c'est choisir de ne pas ENTRER dans un couloir ou une section miteuse. Une fois que tu es dedans, que tu t'es engage, ne te pose plus de questions, la seule sortie est le bas. Surtout NE DECHAUSSE PAS pour essayer de remonter a moins que descendre soit strictement impossible!!
Ca m'arrive environ une a 2 fois par ans et je peux te dire qu'avoir a remonter une pente raide en conditions degue c'est plus flippant et dangereux que n'importe quelle barre ou section.. Reste avec ton materiel sous les pieds autant que tu peux! au besoin n'hesite pas a rester sur place jusqu'a ce qu'on t'envoie des secours / cordes..
J'ai honte de l'admettre mais cette annee ma connerie est arrivee en avance: la semaine derniere je m'engage dans une section ou la seule sortie est une barre de 6/7m.. ca va.. sauf que la pour cause d'enneigement merdique, la reception (pourtant a pres de 3200/3300) avait des roches a nu!!! Seule solution: je suis deja trop bas donc demi tour: a peine 5 metre a remonter qui m'ont pris 10/15mn de remontee a pieds, entre rochers et patchs de neige a demi sucree pas stable pour un rond.. probablement 50 degres je pense.. le snowboard a la main: Le bilan un gars pas fier du tout!
- toujours skier en butée sur ta languette, et en flexion très nette ;
- se souvenir que la chose la plus nécessaire et la plus difficile, c'est de contrôler son dérapage (avant, après un virage, ou dans des passages difficiles). Et pour cela, une seule solution (plus difficile à appliquer que l'on ne pense quand c'est raide) : le poids du corps sur le ski aval... et une flexion maintenue (la tendance normale, c'est de tendre cette jambe, comme c'est raide).
Tout ça paraît con, mais avant d'adopter une "technique" propre au raide, il faut se souvenir que la première des techniques c'est de ne pas faire d'erreur "de débutant", qui ne coûte rien sur une pente normale, mais qui peut se payer cash dans ce type de circonstances...
Alors pour ça, il faut beaucoup d'entraînement. Entraîne toi à déraper en flexion sur ton ski aval dans des zones déjà engagées. Et surtout aie une bonne condition physique : tout ceci devient beaucoup plus difficile à raisonner quand tu as quelques heures de montée dans les pattes, et que tu te tiens crispé à l'entrée d'un couloir...
En plus: faut un minimum en ski !
Si je suis sur une pente raide, dès que j'ai un petit peu de vitesse, tout va bien, les virages-saut, flexion, une bonne position, etc.
Seulement le moment que je suis à l'arret et je veux partir sur la piste, je finis toujours de faire la première virage dans une sorte de "chasse neige" comme je n'ai pas de vitesse. Déjà je n'arrive pas à me lancer à 90°-180° dans une pente raide quand je veut me lancer sur la piste.
Qu'est-ce que je dois faire pour avoir un premier virage dans la même position que les virages après?
Quand je suis à l'arrêt et je veux me lancer, je n'arrive pas à faire une première virage bien fait. Peut-être c'est "dans ma tête", mais au moment que je suis en haut d'une pente raide, je ne me "vois" pas me lancer en bas, tandis que quand je suis sur la pente tout va bien et les virages ne sont plus une problème.
Quelques suggestions pour améliorer ma première virage? Je voudrais évoluer en couloir et pente hp alors quelques conseils pourraient bien m'aider ... (et les autres aussi je crois )
">45° j'ai adopté un virage ski amont légèrement ouvert. Je gagne en équilibre, en rayon de courbure et je peux enchainer sans trop de fatigue donc je gagne en fluidité. Par 'contre' il faut être sur de sont pied aval."
Je reprends aussi le texte de Terje Hakelconne:
"A ces conseils eclaires, je peux ajouter: decolles le moins possible !
Maintenant, j'essaie de garder plus le contact avec la neige, quitte a etre un poil plus longtemps face a la pente (c'est là qu'on flippe !), et a ne pas prendre de vitesse, en bouclant bien mes virages..."
Je suis hyper content de ta remarque. C'est exactement l'objectif de ma "technique" du ski amont légèrement ouvert. Je peux fermer plus vite et donc je passe quelques instants de glisse face à la pente (génial en fait en pente raide on est la pour le vivre). C'est plus sympa que le saut. Ceci dit, pour moi, au dessus de 45° en neige ferme je suis obligé de sauter.
Et Cindy
"Seulement le moment que je suis à l'arret et je veux partir sur la piste, je finis toujours de faire la première virage dans une sorte de "chasse neige" comme je n'ai pas de vitesse. Déjà je n'arrive pas à me lancer à 90°-180° dans une pente raide quand je veut me lancer sur la piste."
Je pense que ce n'est pas un problème en soi. Il te manque la pratique. Il faut que tu fasse des démarrages en pente légèrement raide en prenant de la vitesse en traversée. Si j'ai bien compris tu sais faire. Ensuite tu raccourcis petit à petit la traversée.
Donc d'abord pentes raides en paroi avant les couloirs.
Pas 100 000 solutions: de la pratique et aimer la pente. Le ski c'est se jeter dans la pente.
Cependant je répète: c'est une activité dangeureuse. Il faut en permanence analyser le risque. Il ne faut pas l'oublier.
Il faut travailler longtemps sur des pentes pas exposées avant de skier des aplombs de barres ou des couloirs courbes ou longs.
C'est de l'alpinisme.
Une petite question à runalp:
quand tu parles de ski amont légèrement ouvert,il s'agit d'un début de virage un peu stemmé,c'est ça?
Autre question à tous:
En potassant le mémento de l'enseignement du ski , j'y ai trouvé un virage pour pente raide décrit ci-dessous:
- Prendre appui sur les 2 bâtons
- Soulever et frapper avec le ski amont qui peut être placé parallèle ou divergent.
- Le frappé de ski amont engendre une réaction d'appui, favorable à un premier allègement immédiat.Le skieur ,en s'appuyant simultanément sur ses 2 bâtons,se détend, le ski aval s'oriente logiquement vers l'aval (retour de virage partiel).Le 2ème temps d'allègement doit être obtenu immédiatement en rappelant les skis au moyen d'une flexion rapide, l'arrière des skis passe alors la pente.
- Le changement de carres ainsi obtenu est suivi du dérapage contrôlé en appui principalement sur le ski aval.A nouveau, le ski amont est plaçé très en avant et divergent (cette divergence améliore l'équilibre latéral et diminue le risque de se porter sur le ski amont)
ouf...vous avez compris ?
Est-ce que quelqu'un connaît ce virage et pourrait m'expliquer plus clairement?
Ce que je comprend mal, c'est que quand on frappe avec le ski amont,on se retrouve forçément en appui sur le ski amont à ce moment-là, ce qui ne me paraît pas vraiment faciliter le déclenchement d'un virage...
Pour le ski au dessus de barres:
Ca n'a aucun interret en soi. C'est seulement pour le plaisir de skier les belles pentes qu'on trouve souvent au dessus des barres. Vu qu'il y a des barres elles sont très souvent non fréquentées. J'aime apprécier l'infinie solitude de la pente.
J'espère que vous aussi.
- Skier systématiquement dans toutes les neiges (beaucoup en croûtée)
- Enchaîner très vite dans les bosses (réflexes)
- Essayer de ne jamais tomber en piste, tout en skiant à la limite de ses possibilités
- En été, descente à fond dans les pierriers les plus inclinés possible, en chaussures bien sûr (équilibre, réflexes)
- Skier dans les talus gelés
- Déraper dans des pentes extrêmement raides (glace)
- Virages en sautant par-dessus les souches, les pierres
- S'entraîner à enrayer une chute dans un endroit peu dangereux mais raide
- Chausser, déchausser dans des pentes raides
- Se placer une assurance, skis aux pieds
- S'entraîner, s'entraîner, S'ENTRAINER
Je trouve tout le plaisir du ski et même plus dans ces propos.
- un, c'est tout à fait normal, c'est même prudent, les plus grands eux-mêmes n'enchaînent pas dès leurs premiers virages, il faut d'abord tester l'accroche de la neige, l'appui des batons, s'assouplir (généralement au départ on est un peu tendu...)
- deux, la solution c'est justement de faire deux-trois virages sur place pas vraiment enchaînés, en "pédalé-sauté", en testant bien l'appui de la neige en plantant les deux bâtons à chaque fois. Au bout de quelques virages, tu sais les appuis que tu peux prendre, tu as assimilé la qualité de la neige et là où il fallait skier dans le couloir, et surtout tu es plus détendu... et après ça roule!
Voilà la méthode que j'applique, qui me permet à la fois de vaincre mon appréhension et de tester une pente.
Quant à ta liste de "lien conseils" c'est tout bon !
- un bon petit coup d'oeil: repérer la qualité de la neige sous tes spatules et également une dizaine de virages plus loin.
- en cas de renoncement tardif, une paire de crampons et un piolet court peuvent aussi être bien utiles.
- enfin, la position du buste doit être bien face à la pente, gare aux épaules qui tournent!
Allez, zou
" le couloir de Barre Noire dans le cirque du glacier Blanc (Haut Dauphiné): pas exposé..."
mouais, c'est un avis que je ne partage pas tout à fait.
"...accès facile (pour alpiniste tout de même): environ 45°.""
plutôt 50 dans le haut voir un peu plus sur les contre pentes en descendant tout en haut du couloir à gauche.
"Après il suffit de changer de vallon. Y a de la pente raide partout."
ça, c'est bien vrai et voici quelques photos qui en disent plus long que les mots :
http://www.volopress.fr/2DOSSIERS/23doscourses/ski02/ski02.2/course%2002-168.htm
On est pas obligé de skier les contre-pentes. Les 50° sont présents mais fort brièvement (itou avec les 45° du Davin).
Pour l'exposition je ne la trouve pas importante: pas de barre donc le seul risque est dû à la longueur. Je pense que préparé et protégé on a quelques chance de survie à la suite d'une chute.
Pour tes photos: c'est du top. Et encore tu t'es restreint au Pré de Mme Carle!!!!
Le plus c'est qu'il n'y a pas foule.
inscrit le 09/02/03
0 message