Bon j'attends vos avis
PS: Pas sur la tete ca fait mal...
(l'analogie avec courrir c'est parce que là je viens de courrir une heure au parc monsouris à paris et ce con de parc est tout en pente. fait ch.... c'est pas là que j'm la pente merde)
1) monter les escaliers sans s'arreter !!!
et en 2)le ski en raison des depenses calorifiques pour se proteger du froid ! et si en plus tu le pratiques de facon sportives, tu verras que c'est du sport mon gamin !!!!!!!
en fait je crois que tu cherches à dissocier loisir et sport mais un sport peut etre un loisir (c'est bien le cas pour tous les non pro)et parmis tous tes loisirs que tu fais certains sont des sports.
je ne dis pas ça pour toi tu connais ton affaire
mais à une epoque certaines personnes qui connaissent peu le ski me disaient que c'était pas un sport pcque on se fait monter et qu'il n'ya qu'a se laisser descendre (!). J'en ai emmené 2 comme ça en leur payant leur forfait et en fin d journée, ils avaient changé d'avis (je vous le conseille s'ils tiennent un minimum sur 2 skis)
et pourtant je ne suis ni Pierric Bourgeat, ni Denis Rey ni etc....
et enfin ne compare pas les différentes activités: le velo par rapport au ski par exemple. PArce que les mecs qui font des triples triathlon peuvent considerer que le velo est moins un sport que leur pratique etc...
et puis rien que le fait d'evoluer dans un milieu hostile pour nous (altitude, froid, risque de deshydratation) ça augmente le coté sportif de l'affaire
voilà cette reponse est un peu le fouillis, j'espere te convaincre (1 peu)
Sport: activité physique exercée dans le sens du jeu, de la lutte et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique, le respect de certaines règles et diskiplines....
=> oui!
Alors que dire d'un type qui court le 100m?
En revanche c'est clair que c'est une activité qui peut se pratiquer à des niveaux très divers.
Entre enquiller 12000 mètres aux Grands et faire deux bleues puis aller se siroter un vin chaud en attendant l'heure du retour, y'a un monde!
Alors je te donnerais deux réponses: faire du ski est un sport pour ceux qui se donnent, et une activité de plein air pour ceux qui vont simplement prendre l'air. (et je ne parle pas de ceux qui vont skier pour revenir lundi avec les marques des lunettes!!)
Allez, zou
Loisir : Activité individuelle ou collective de nature variée (culturelle, sportive, touristique, de plein air, etc.) à laquelle on se consacre volontairement pendant son temps libre.
Sport : Activité physique qui fait appel à des habiletés techniques, nécessite un équipement et des installations spécifiques, qui est régie par des organismes officiels et s'exerce sous la forme de compétitions sportives.
Donc tous les sports peuvent être des loisirs (sauf pour les compétiteurs ou les moniteurs... pour lesquels c'est un métier), mais tous les loisirs ne sont pas des sports
L'opposition des termes est donc irrecevable, et ta réponse est : le ski est un loisir sportif, a moins que tu ne soit un pro.
A°, Frederi
Rq : on a tous eu cette question de medecins scolaires quand on etait plus jeune : "tu fais quoi comme sport"
- "du ski !"
- non mais c'est pas un sport !!!
- bon ta gueule !!!
Ski = "sport loisir" ou "loisir sportif" pour qlq'un comme moi qui aime essayer de dépasser toutes les difficutés et la peur qu'il peut y avoir pour descendre une pente sur de la neige l'hiver quand il fait froid et que les autres participants sont des piquets mobiles qu'il vaut mieux éviter de shooter !!!
Ski = du grand air (sauf sur le parking ! dommage !), des paysages de toute beauté (sauf quand tu as le nez dans l'épaule de ton voisin dans certaines queues de remontées !), le plaisir de pique-niquer à coté d'un sapin ou sur un rocher ....
Ski = éducatif, sur le plan sportif, dépasser ses apréhensions ... pour les rapports parents/enfants, et sur le plan social ... et oui sur piste il faut partager (le fameux code du skieur) et des fois si je le pouvais je préfèrerais être seul sur une pente vierge !!!
Rappelez-vous quand vous étiez débutants si ce n'était pas dur de tourner en chasse-neige avec ses putains de ski qui écartèlent les jambes parce que le droit veut partir ailleurs que le gauche !!!
Et tomber, essayer de se relever dans cette satané neige avec un ski concé sous la cuisse dans la pente ... moi il me semble qu'alors on transpire à grosses gouttes !!
Par contre, et je sais de quoi je parle car ma condition phys. est variable d'une année sur l'autre ... si tu ne fais pas un mini de sports "d'hivers" durand les autres saisons alors sur tes skis, même sans envoyer à fond ... ben tu ne tiens pas longtemps malgré les repos sur les TS.
Sans compter les + grands risques de casse.
Ski ... on en parle, on en fait , on en rêve ...
A ciao
Sport:
j'écoute mon corps, mes skis, j'analyse les sensations et j'essaie d'optimiser mon mouvement.
Le côté optimisation fais la différence.
Aller courir trois fois par semaine sans se soucier de rien n'est pas vraiment un sport selon cette définition. Du moment que t'essaie d'analyser tes mouvements, ton entrâinement avec le but d'optimiser le rendement, ça devient du sport.
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet
PS: c'était du ski ... de fond
inscrit le 10/10/01
883 messages