Pour les zags, un texte assez long (6 pages)mais qui décrit assez bien les pour et contre :
/ubbvf/Forum5/HTML/001274.html Perso j'ai adopté les bigs.
Je ne sais pas si c'est l'habitude qui me vient ou s'il y a une réelle différence avec les premiers skis en tests :
en neige dure je les trouve bien accrocheurs, en tout cas nettement plus que mes vieux xscreams series.
En poudreuse ou neige pourrie et trafollée pas de pb c'est un régal.
Dans de la neige croutée raisonnable ça va bien.
Pour une trafollée redurcie verglacée par contre, comme je n'ai pas encore rencontré, mais j'imagine que ce n'est pas le top vue la souplesse.
Pour les bosses (non verglacées tout au moins) ça passe comme dans un rêve si on garde une technique bosse (et non pas couper au travers ...).
Pour les forêts c'est royal vu qu'ils tournent hyper court.
Pour allonger la courbe sur très grand rayon en neige dure, ça le fait moins car on ne profite plus de l'ancrage naturel sur la carre.
Vu que je suis avec depuis qqs temps, méfiance qd même à la première approche sur neige dure et pentue : ça peut faire bizarre, car dans les premiers virages on se sent perdu par leur souplesse. Il faut sans doute les bousculer un peu ... et rester bien positionné centré ou avancé. Le mieux est de les conduire comme des skis de slalom avec des conduites vives et assez brêves, mais sans s'imaginer une tenue identique, c'est sûr.
Pour les masuraos mashin:
Je les ai trouvés excellents sur piste dure pour carver à bonne vitesse sur rayon moyens à large. Pour resserer le rayon il faut bien insister sur la spatule, un peu rigide à mon goût.
En hors-piste, je n'ai pas eu autant d'occasions qu'avec les zags, mais ils sont bien efficaces même en trafollée : reste que dans ce cas je préfère l'aspect nettement plus joueurs des zags.
Pour les 2 zags et masurao : je pense qu'il faut faire très attention au réglage du centrage de chaussure par rapport au ski et à sa propre technique. Le mieux est de vérifier quel centrage est le plus favorable sur différents terrains avec des skis test ou location, voire de faire monter des fixations avec une bonne étendue de réglage avant-arrière (perso j'ai mis des fixs de loc). (Sur les masuraos, contrairement à toute attente j'ai préféré repositionner un poil vers l'arrière, je les trouve nettement plus à l'aise et stables même en virages reserrés)
inscrit le 10/12/02
39 messages