faut que j'apprenne a skier à une personne. Perso j'ai un bon niveau mais je suis pas moniteur de ski, alors voilà je sais pas par ou commencer, pourriez vous m'aider?
merci d'avance
Bon elle a jamais pris trop de vitesse. Loin de là.
Après une semaine je me suis dit que je ferait vraiment une merde comme moniteur. pas vu grand chose comme changement à part plus d'assurance. Mais bon quand on a en face de soit quelqu'un de pas trop motivée et qui cherche pas à sortir de la technique du chasse neige c'est un peu saoulant rien qu'au bout d'une heure !
Bon courage
aprés une journée de virage "steam" et petite pente normalement tu dois t'en sortir pour la suite
Doublguerlin >> les étapes proposées par Dav sont très bonnes. D'ailleurs, tu dois ou tu as du enseigner Dav. Sinon, tu devrais !
Je rajouterais juste une petite précision : à la première phase, chasse-neige arrêt et premier virage sur piste très facile, il vaut mieux y aller sans bâton. Comme ça, tu peux demander à la personne de mettre ses deux mains et pousser sur la jambe où elle doit faire son appui pour tourner. C'est un bon moyen de commencer à ressentir un début de transfert de poids. Avec les bâtons inutilisés, dans un premier temps, tu peux les planter de façon à faire une courbe et demander à la personne de suivre le tracé (un seul virage). Un côté, puis l'autre. Une fois que le transfert de poids d'une jambe à l'autre est compris, tu peux planter un "slalom" avec les bâtons et demander à la personne de changer les mains de jambe à chaque virage (en plus du transfert, ça fait travailler l'équilibre)
Pou ce qui est de la non-utilisation des bâtons, ceci s'explique par le fait qu'au niveau des habiletés, le planté de bâton entre dans la synchronisation qui est une phase plus avancée. Pour un débutant, on cherche plutôt à lui apprendre l'équilibre et la position de base au départ. Enfin, c'est la méthode canadienne. Je ne sais pas si l'ESF utilise une autre approche.
De toute façon, je pense que l'enseignement s'harmonise avec les congrés internationaux. Et puis, c'est vrai, les longues journées de formation à faire du chasse-neige...
quote:
ce sera d'autant plus de plaisir pour l'avenir
Est-ce un(e) enfant ?
1.- apprendre le dérapage sur le coté et montrer qu'en déplaçant le centre de gravité avec les genoux en aval on glisse et en amont on freine et on s'arrête. La carre du ski sert à ça!
2.- position chasse-neige, ski posé sur la carre (on freine) position du corps assez basse, mais pas assise! En déplaçant le haut du corps vers l'avant et en ouvrant les genoux, le ski passe de la carre à la semelle et ça glisse... pour s'arrêter on fait l'inverse, etc...
3.- ensuite le virage avec la même technique et en plus appui sur le ski extérieur pour virer du côté où on veut aller.
En gros...
sinon se mettre en arrière devant la personne qui apprend peut la rassurer (surtout pour les enfants) et permet le tripotage pour les filles non je plaisante!
avec ou sans bâton, ça dépend d'elle, mais lui remettre les batons entre les mains assez vite pour qu'elle apprenne à s'en servir pour la position générale, l'équilibre et le toucher avec la neige. Laisse tomber le planté au départ.
voilivoila
j'ajoute que widow a dit n'importe quoi pour un débutant, la peur de la pente est très importante, c'est pourquoi il doit pouvoir s'arrêter immédiatement (l'arrêt-dérapage ski parallèle est difficile et long à apprendre)
les skis paraboliques n'amorcent pas la courbe tout seuls, c'est ta position du corps (balancier) qui permet de mettre le ski sur la carre qui du fait de sa forme incurvée donne au ski une trajectoire courbe, c'est la base du carving.
Essayez avec un débutant (sans passer par la phase chasse-neige) de lui dire de partir face à la pente, de balancer le corps ou même juste les genoux et de voir ce que ça donne. S'il arrive en bas avec cette technique, je paie (vidéo à l'appui) une semaine de ski tous frais payés dans la station de votre choix!!!
Je me suis peut-être mal exprimé... C'est sûr, le chasse-neige, il faut le maîtriser. On l'utilise tous plus ou moins en dernier recours ou dans des chemins étroits et surpeuplés...
Il n'empêche que n'en déplaise à certains, je pense que l'apprentissage du ski a dû ou devrait évoluer compte tenu des skis paraboliques...
A ceux qui enseignent : combien de jours de chasse-neige pour un néophyte ? Combien de jours de stem ???
Et il y a 15 ans, combien ???
Je reste persuadé que le chasse-neige est beaucoup moins indispensable à l'apprentissage qu'il y a 10 ou 15 ans. Le stem également.
Encore une fois, cela est un avis perso, et je n'enseigne pas...
>Stylerider : Nan mais n'importe quoi, lui...
PS : toujours aux monos d'ici ou d'ailleurs : Alors qu'est-ce qui a changé dans l'enseignement du ski depuis les paraboliques ???
Si vous me dites RIEN...j'arrête le ski !!! Nan, j'déconne, j'en suis pas là!!
Donc première chose avant tout: trouver l'équilibre. Et après, il aura de bonnes bases pour progresser.
Le dérapage fait aussi partie des bases pour s'arréter.
Pour ce qui est des skis paraboliques qui conduisent intuitivement la courbe, il suffit de regarder les gens skier pour voir que 95% des gens qui utilisent ces skis ont toujours des conduites dérapées.
D'ailleurs, ce n'est pas pour se la péter que ma copine a failli "se faire faire acheter" une paire de 9S Pro par le "monsieur-spécialiste" du ski du magasin.. si j'avais pas été là, elle aurait maintenant des zolis skis de slalom spécial... sans pour autant savoir s'en servir... quel naze....
Petite anecdote en passant, je suis repassé, l'occasion d'une descente, à des skis droits (pour faire plaisir en prêtant mes skis) et bien j'ai bien cru que je ne savais plus skier!! après quelques virages les mouvements reviennent mais qu'est ce que les virages sont fatiguants!!!
Ces skis ont aidé les personnes a qui il manquait un peu de technique pour faire des conduites coupées avec des skis droits. Ces personnes arrivent grace a ces skis a faire des conduites coupées.
Pour les autres cela donne peut être des virages un peu moins mal maitrisés.
inscrit le 12/02/03
8 messages