Pour le choix de la coque :
- pour la longueur: tu retires le chausson, tu mets le pied dedans, il doit y avoir l'espace d'un doigt entre ton talon et celui de la chaussure quand tes doigts de pied touchent au bout.
- pour la largeur, il faut un espacement minimum au niveau du coup de pied et des malléoles, qui sont les seuls endroits que normalement on ne déforme pas. Pour le reste (bout du pied, talon) généralement c'est possible alors si l'ajustement n'est pas parfait c'est moins grave, on peut le corriger ensuite en déformant.
Cette technique est surtout utile pour le choix d'une coque dans laquelle tu te fais ensuite injecter le chausson, mais tu peux également l'appliquer à une chaussure standard. Dans ce cas, tu remets ensuite le chausson, et tu fais ce qu'a dit je sais plus qui, tu fermes la pompe au premier cran des crochets. Normalement, si tu as bien choisi et que la coque et les chaussons te conviennent, tu n'as pas à serrer plus la pompe dans le magasin, sinon c'est qu'il y a qqc qui ne convient pas... C'est surtout vrai pour le crochet du coup de pied, celui du bout du pied est moins important, et pour ceux du haut ça dépend quand même un peu de tes mollets (coq ou cycliste?).
Et tu y passes le temps qu'il faut : 4 h. c'est peut-être un peu long , mais 2 h. ça n'a rien d'anormal (un conseil, tu retires ton blouson, comme tu t'installes vraiment ). Et surtout tu essayes plusieurs paires : normalement c'est en différence que tu sentiras ce qui te convient ou pas. Si au bout d'un heure ou deux tu as un vrai point de pression, abandonne, avec la rigidité de la coque dans le froid et les efforts que tu feras subir à tes pieds, tu souffriras en skiant.
Dernière précision : j'ai passé les 30 premières années de ma vie à osciller entre souffrance (coque inadaptée) et pieds gelés (coque trop large serrée à bloc). Et je dois mon salut à l'injection. Alors je ne la recommande pas à tout le monde, il faut avoir le besoin (avec des pieds "normaux", c'est pas forcément indispensable), le niveau, et les moyens , mais ça peut vraiment être une solution...
inscrit le 03/03/03
8 messages