Il y a plusieurs facteurs qui déterminent la longueur de ski que l'on prend:
D'abord ta taille, puis ton niveau de ski, ton programme d'utilisation et enfin ton poids...
Quand on veut faire du hors-piste, il ne faut pas prendre en dessous de sa taille pour deux raisons: d'abord, si on skie vite en terrain difficile, on a pas assez de stabilité... ensuite, dès qu'il y aura de l'épaisseur (poudre, grosse lourde, etc... ) on fait du sous-marin...
Il faut quand même se méfier du marketing qui nous dit qu'il faut prendre ses skis très courts... oui, la taille des skis que les gens prennnent a diminuée, mais pas autant qu'on le dit... ce que je remarque, c'est que tous les gens qui skient vraiment bien en hors-piste prennent leurs skis plus grands qu'eux de +15 cm en moyenne (entre +5 cm et +25 cm suivant les gens).
Et c'est là que la nouvelle mode des skis "courts" pose problème... quand comme moi, on ne fait qu'1m 75 (mais 95 kg) on arrive encore à trouver des skis suffisamment grands (mes fats font entre 188 cm et 194cm... et il m'arrive de trouver que 188 est trop court, surtout quand il faut suivre des gens qui ont des 201cm... )
Le problème, c'est que pour des gens qui sont grand (plus d'1m 95) il n'y a plus moyen de prendre une taille adaptée pour aller vite... c'est un réel problème...
Dans ton cas c'est encore bon, quoique... comme tu as un programme 50/50, il faut les prendre entre ta taille et +10cm... et on arrive alors au second problème qui est qu'il n'y a quasiment (il reste encore le Stormrider Fry 194 !!!) plus que dans la catégorie "fat" qu'on arrive à trouver des skis de plus de 191cm... par conséquent, je te conseille de prendre les 191cm pour des XX...
Dans ton cas, tu est certes assez léger mais ça n'est pas le plus déterminant... un facteur qui pourait changer plus la taille à prendre, c'est ton niveau de ski... si tu es fort skieur, alors fonce sur les Stöckli Stormrider Fry en 194, ils sont très bons pour cette catégorie... si tu es plus un skieur moyen les XX ou les M75 en 191 peuvent aller, voir aussi des K2 Axis XP en 188...
Voilà,
inscrit le 21/02/03
252 messages