Et si opération, est-on réellement complétement rétabli après 1 mois en faisant de la kiné-muscu ou est-ce seulement le début d'autres ennuis ?
Et si opération, est-on réellement complétement rétabli après 1 mois en faisant de la kiné-muscu ou est-ce seulement le début d'autres ennuis ?
Personnelement je peux pas t'aider dans ce sujet car je me suis jamais blessé.
Mais fait toi opéré si tu peux car laisser attendre c'est prendre le risque de ne plus pouvoir se faire opéré et que ça aille pas mieux.
C'est arrivé pour les ligaments de quelqun que je connais ben maintenant il peut plus se faire opéré et il a toujours mal.
SALUT
Pour le vote oui/non sur l'opération, en fait, parmi les "professionels de santé" que j'ai vu il y a plusieurs avis entre : de suite ... et ... vous verrez bien si un jour ça se déchire plus et si alors ça vous fait mal ou vous bloque ... comme pour El Lud ...
Une petit synthèse de la situation, à aujourd'hui, après une longue discussion avec mon médecin généraliste traitant :
a) l'épanchement ponctionné avec 4,5 seringues lundi soir a un peu regonflé.
Mais c'est normal car le vaisseau qui a saigné n'est plus comprimé et peut ressaigner ...
b) d'après 2 toubibs, à l'examen clinique rien ne montrerait un gros dommage du ménisque ... mon généraliste considère que tout examen radio doit être mis en balance avec l'examen clinique.
D'ailleurs le CR d'IRM annonce à la fois le ménisque et le LCA alors que tous les PS consultés depuis ne voient qu'une distension pas majeure du LCA ...
c) je n'ai pas de douleur aigüe, mis à part une "gêne" autour du genou.
d) je continue les séances d'électrostimulation avec le "Compex" ... et comme ça monte bien j'aurais bientôt une 1/2 cuisse d'Herminator
Et tant que les "pieds de la dame aux clebs" que j'ai avec ce ménisque ne tombe pas, alors j'essayerais de reprendre le sport et le ski avant que la neige ne refonde ...
e) quant à consulter un autre avis aux Cèdres, pourquoi pas, je vais vois aujourd'hui les RDV que je peux avoir ... car le 1er chir. avait déjà planifié l'intervention pour la fin de la sem. prochaine ... avant qu'il ne parte en vacances au ski !!!
Merci à tous pour vos avis,
Philippe qui confondrait Skipass avec un confessional ?
Concernant, la déchirure méniscale, l'examen clinique ne peut affirmer l'étendue des lésions et seule l'imagerie est à même de le faire. Et pour visualiser correctement ces lésions, il faut souvent avoir recours à une injection de produit de contraste.
Maintenant, il est tout à fait possible de skier avec un ménisque en vrac si toutefois la déchirure ou les fragments méniscaux mrésents dans l'articulation ne sont pas la cause de blocages.
Concernant le croisé, le problème est plus épineux, car l'IRM n'est pas forcément la panacée, en effet il n'est pas rare que L'IRM montre un croisé distendu mais non pété et que lorsque le chir y met ses yeux, le ligament soit pété net. Parfois aussi l'inverse se passe. C'est pourquoi, à mon avis, l'examen clinique d'un très bon orthopédiste est bien plus révélateur que l'irm dans le cas d'un croisé.
Concernant le reprise du ski après un traumatisme du genou, il faut savoir que toute articulation traumatisée produit soit du sang soit de la flotte en fonction de ce qui est pété ou non dedans. Mais aussi que dans le cas du genou, le muscle vaste interne qui est un des chef du quadriceps , font comme neige au soleil des que cette articulation est touchée.
Donc pour schématiser, il faut absolument que le genou soit "sec" et stable avant d'envisager toute reprise sous peine non seulement de le voir gonfler encore plus mais aussi d'accroitre les dégats.
Pour sécher son genou, une seule solution le protocole que je nomme B.R.E.F. : Bandage ; Repos; Elevation ; Froid. Soit, un badage compressif afin de juguler l'épanchement, repos relatif avec mise en décharge (béquilles), avaoir la jambe en l'air le plus possible (pied et genou au dessus du niveau de la hanche), et un cryothérapie (gazeuse hyperbarre si possible ou glace pluri quotidienne (20 min toutes les deux heures)).
Pour le stabiliser, il faut avoir un diagnostic précis et connaitre parfaitement l'étendue des lésions car s'il est vrai que l'on peut reskier avec un ménisque daubé, il n'en va pas de même avec un croisé foutu (enfin si l'on veut retater du carve et/ou de la poudre). La rupture du croisé impose la chirurgie au skieur passionné (c'est malheureux mais c'est comme ça).
Donc, la stabilisation passe par une musculation efficace du genou lésé, et malheureusement le compex (qui est au demeurant un super appareil) ne peut pas tout faire car il ne fait travailler la cuisse (pour ne parler que d'elle) quen contractions statiques et dans 99,999999% des cas chez les utilisateurs amateurs qu'en piste externe alors qu'en skiant, le travail du genou se fait principalement en concentrique et exentrique et en piste moyenne.
De plus, le renforcement musculaire par compex ne peut remplacer tout le travail de proprioception necessaire suite à un trauma du genou.
En conséquenses, si tu veux vraiment reskier, et bien reskier longtemps, il ne faut absolument pas envisager le rafistolage mais un traitement bien conduit sur un diagnostic sur et précis.
Actuellement, après une ponction Lundi dernier, j'applique : genouillère Silistab qui comprime un peu (bandage ?) et qui est censée maintenir (repos ?) un peu.
Pages jaunes sous le matelas (Elévation mais que la nuit ... et des fois elles sont courtes )
Et poches 3M dès que je peux à la maison (Froid).
Mais, depuis hier, je n'arrête pas d'être obligé de marcher ...
Et si à cause du travail on ne peut pas "lever la jambe au bureau" et mettre de la glace toutes les 2 heures ?
==> Est-ce que le protocole "Ponction+Injection cortisone" ne séche pas aussi ?
-----------------------------------------------------------
<<Compex ... 99,999999% des cas chez les utilisateurs amateurs qu'en piste externe alors qu'en skiant, le travail du genou se fait principalement en concentrique et exentrique et en piste moyenne.>>
==> C'est à dire ? Actuellement, je programme l'electrode gauche (interne de mon genou droit) à + 5 par rapport à l'autre ....
Mais sinon que faut-il faire ? Les kinés ont prévu ensuite de passer au tampoline et équilibre plateau dès que je le pourrais ...
==> est-ce ça le << travail de proprioception >> ?
Nota : je ne fais pas du carving extrème ni du HP (ça c'est par peur de récidive à cause hernie discale opérée ...)
---------------------------------------------------------
à quand l'electrostimulation via Internet directement devant son PC en branchant les electrodes sur le port série ?
(dans d'autres domaines ça existe bien la stimulation devant un écran !!!)
t0 = 17 janvier ... fausse manip en descendant d'un TS ...
a) des examens radio (IRM) et cliniques (4 médécins) avec des avis très divergeants entre "ouh là là ... vos ligaments ... et votre ménisque" et "bof, à l'examen clinique votre genou me semble bien tenir ... et s'il n'y avait pas ce CR d'IRM je vous aurais dit que vous n'avez pas grand chose ..."
nota : petite récidive le 8 février sur faux mouvement => retorsion genou et genou de nouveau enflé puis re-ponction.
b) décision de ne pas me faire opérer et 32 séances de kiné débutées 1 semaine après l'accident à raison de 4 par semaine : électrostimulation avec Compex puis en plus mi-mars propriception (planche à boules + trampoline)
c) 1 semaine de ski début avril avec genoullière articulée ==> aucune douleur (sauf petite sensation que le genou n'est pas comme l'autre), aucune gène pour skier normalement. Et même, gràce au travail de musculation, pas mal aux cuisses le soir !!
d) rebelote 1 semaine fin avril entre copains et à fond sur les pistes de Méribel vides de vacanciers encombrants
e) 1 dernière sortie hier ... toujours OK, même dans la neige devenu lourde.
Bilan personnel (à titre d'exemple strictement personnel) : surtout bien réfléchir. je n'ai pas eu confiance dans la promesse du chirurgien <<je vous opère de suite et vous pourrez reskier dans 1,5 mois>>
Il semblerait que, d'une part, quand il opère le chirurgien soit libre de faire ce qu'il veut (opération justifiée initialement par la déchirure du ménisque puis débordant ensuite sur le LCA ...) et que d'autre part, il y a encore trop de cas où les suites de l'opération ne sont pas satisfaisantes ... ça traine ... puis re-opération ...
Pour le LCA, ça vaut vraiment le coup de tenter la kiné et si ça ne marche pas alors se résigner à l'opération ...
Pour le ménisque déchiré, on verra bien, si un jour un morceau devait partir et bloquer alors le genou ... mais peut-être que la déchirure constatée à l'IRM est antérieure à l'entorse du genou ... alors ...
Philippe, qui remercie son kiné et son médecin ... bon, après le ski, je vais pouvoir me remettre à nager !!!
Sinon je suis complètement d'accord avec pmk1. Je ne connais pas bien les problèmes de ménisque, j'ai réussi à les éviter. Mais une copine s'est faite opérer cet été et elle remarchait normalement 3-4 jours après (et pourtant elle est tout sauf sportive). Par contre le LCA je connais mieux (me suis pété deux fois le gauche).
L'opération peut-être très utile car si le tiroir antérieur de ton genou est important tu risques l'entorse dans le cas de grosses sollicitations, avec comme suites probables un aggravement de tes lésions ménisquales, de ta lésion du LCA. En outre tu risques à la longue l'apparition d'arthrose dans le genou (une vraie saloperie ça). Et effectivement l'IRM ne suffit pas toujours pour un diagnostic parfait. Quelques manip tel le lachmann donnent une bonne idée aux professionnels du sport de la gravité de la situation, au pire une arthroscopie confirme le diagnostic de visu. Et l'opération est techniquement bien maitrisée par les bons chir orthopédistes, il suffit de bien choisir ton chir et il n'y a pas de problème (le seul risque véritable à ton âge, c'est de faire une phlébite, mais tu auras probablement des anticoagulants, surtout si tu es fumeur). Par contre t'es deux mois sans bagnole, et t'as six mois de kiné quotidienne.
Voila, c'est tout ce que je peux dire, en te conseillant de te faire opérer s'il le faut, parce que c'est vraiment pénible comme problème quand ça s'aggrave.
Bon courage!
inscrit le 14/11/01
14K messages