L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Je voudrais plier un ski pour en faire un twin tip et pour le raccourcir (je le coupe et je plie la spatule). Rassurez-vous, c'est pas pour les qualifs des x-games, c'est pour dévaler la montagne sans neige. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre d'opération ? Cela marcherait-il avec un chalumeau en chauffant le ski ?
J'attends vos conseils avisés ....!!!!
Merci d'avance.
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
il faut un truc très lourd et très stable.. Là à côté de moi il y aune grosse machine (environ 500kgs) elle à des pieds qui laisse un petit espace pour pouvoir juste glisser un ski...Ensuite faire bras de levier sur le ski. Le problm dans ton cas,c'est de faire une petite courbure, il faut que les 2 points d'appuis soient très proches. J'utilise souvent cette méthode mais pour redresser des skis voilés plutôt..
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
et aussi il faudrait que le bord où tu veux que le skis plie soit arrondi (pas d'angle vif) j'espère que tu as + ou - saisi ma pensée...
Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
Il faut que tu arrive à chauffer tes skis, la courbure se fera plus facilement et avec moin de dommage pour la structure du ski
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
sinon tu as la solution que j'ai utilisé pour plier mes vr27xcsl : te manger un mur de glace cacher par le reflet du soleil. Ca plie bien le ski...
vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
Pour plier le ski il suffit de forcer bien fort. Mais il sera cassé un peu comme du tourne trop en back flip et que le tail du ski remonte à 90° et ta spatule fera le hoola hoop pendant la descente.
Le chaleur ne facilitera pas le pliage vu que les résines utilisées pour coller un ski sont de type expoxyde thermodurcissable dont l'une des propriétés caractéristiques est de ne pas ramolir avec la chaleur, seule ta semelle ramolira.
La solution la plus simple est de récupérer une veille paire de 1080 (ou autre) petée et de mettre un vieille paire de fix dessus.
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Tu prêtes le ski à Dynamo...

Allez, zou

ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
J'ai essayé l'été dernier dans mon jardin de plier un 4SV rossignol et bien, bon courage mec. J'ai à peu près tout tenter, avec une plieuse, tu exploses le noyau, tu peux essayer de le chauffer avec un chalumeau ou une résistance chauffante mais là, tu risques de le cintrer ou de faire fondre la semelle, sinon j'ai aussi essayer de le tordre avec un treuil accrocher à ma voiture et là il a littéralement explosé, enfin bon, c'est beaucoup d'emmerdes pour un résultat de merde, bon courage.(-:
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
ph88..> rassurant ton post .... !!
Je vais quand même essayer de chauffer le ski sur le dessus. A grand coup de chalumeau, y'a pas de raison que ça ne plis pas. Et puis je vais essayer de ne pas me faire sauter le ski dans la face !
Merci pour vos messages !
vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
Un conseil tout bête : protege toi les yeux avec des lunettes ou un google... Ca t'evitera de te faire enlever les échardes dans les yeux par un ophtalmo si tu forces trop (la fibre ça explose comme un petit feu d'artifice et ça pete sans trop prévenir)
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Tu plonges le talon dans l'acetone (pour ramolir la résine et colle , pendant une semaine, tu enlèves le talon metallique.
Ensuite tu recolles toute les couches décollées en faisant pression jusqu'à l'angle que tu veux donner...

en éspérant que tu as compris...mais le résultat est pas franchement top, mais une solution propre sans destroyer le tout.

Steph'

alex roub
alex roub

inscrit le 04/12/01
649 messages
Sinon tu as la solution de rouler un peu dessus avec une voiture pour caler ton ski et de le remonter pour lui donner la fameuse courbe (j'ai des potes qui ont fait ça pour enlever du volume sur des kayaks) mais il te reste toujours le problème de le ramollir un peu avant (à mon avis le fait de le chauffer ça peut quand même bien t'aider)
phil the scratch
phil the scratch

inscrit le 13/03/03
31 messages
ben mon garcon, si t'arrive à un résultat potable, tiens moi au courant, parce que je vois mal comment tu peux tordre a vie le noyau d'un ski. Steph' dis avec de l'acide (pitetre j'etais pas au courant? mais pkoi pas) en tout cas surement pas en le chauffant. Il me semble pas que le noyau du ski se laisser modeler comme ca... ceux ci dit j'admire le coté créatif, bonne chance.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
si c'est pour dévaller les pentes sans neige à quoi ça te sert d'avoir un twin tip et à quoi ça te sert d'avoir un ski court??
j'comprend pô mais bon fais toi plaisir, c'est l'important...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass