A mon avis, ca depend de tes envies et de tes lacunes. Pour les petits virages (forets, couloirs) et les barres, tu te fais un petit stage de bosses (genre Berthon, chez Authier, je crois qu'ils ne sautent pas). Si c'est pour faire des grandes courbes plutot un stage geant. Mais de toutes facons, dans les 2 cas, comme tes placements et ta conduite vont s'ameliorer, ton ski en general aussi.
Toutefois, le fait de faire un peu de slalom et de géant te permet d'acquérir de bonnes bases techniques qui pourront par la suite te servir dans différentes pratiques de ski (euh... sauf le freestyle je pense)...
Mais ça pourra t'aider même pour les bosses...
Je pense que faire des bosses tout de suite dans un but de progresser ne t'aidera pas à avoir les bons gestes techniques, de part la spécifité de la position en bosses.
De plus, pour faire du géant ou du slalom, il vaut mieux savoir un peu apréhender le terrain quand même... (ça va vite)
Les terrains spécifiques pour les bosses ne sont pas significatifs d'un champs de bosses naturelles (puisque ce terrain est préparé que pour ça...)
voilou
East Bear: Ben en fait cela dépend,mais le plus souvent oui.A Tignes il y a un (bô) stade préparé à la machine.
Par contre durant la saison il y a des stages d'organisés sur pites naturellement bosselées comme la cascade à ValTho ou tommeuse à Tignes.
Apparement tu as un déja un bon niveau de ski,et tu voudrais t'améliorer,donc je te conseille de faire du slalom géant,c'est la base en ski si tu veux vraiment progresser,en effet cela te permetttra de perfectionner tes courbes,tes placements,de bien jouer avec ton centre de gravité,et bien sûr ton physique.
Par la suite fais des bosses,de la powpow,des petits virages et tu verras ce que ça t'a apporté.....
On attend les résultats....
quote:
ne t'aidera pas à avoir les bons gestes techniques, de part la spécifité de la position en bosses.
C'est quoi la specificite de la position en bosses? A mon avis, si ce n'est l'ecartement des pieds l'equilibre general est tres proche de celui a avoir en slalom en trace large.
quote:
Les terrains spécifiques pour les bosses ne sont pas significatifs d'un champs de bosses naturelles (puisque ce terrain est préparé que pour ça...)
Et alors? La technique et les placements restent exactement les memes. D'ailleurs en general enormement de travail se fait sur piste. Je peux t'assurer que qqn qui a une technique correcte (genre pas a cul) dans un champs de bosses artificiel se debrouillera tres bien dans un champs de bosses naturel. Meme s'il y a eventuellement quelques chgts de rythme les bosses y sont moins grosses en general.
ah vi ?? eh bien soit tu n'as jamais fait de bosse, soit tu n'as jamais fait de slalom...
juste pour infos la position en bosse est de manière général assez centré, limite à cul afin de pouvoir avaler les bosses...
alors qu'en slalom, la position est carrément en appuis sur les languettes....
et puis si ton ecartement de pied est different.. ton aquilibre général sera forcement different.... les placement seron different... etc. bref 2 techniques differentes qui ne sont pas vraiment comparable....
D'ailleurs beaucoup de freeriders ne sont-ils pas issus des bosses...?!
mais d'ailleur beaucoup de freerider sont (aussi) d'anciens coureurs de piquet reconvertis...
Je donne mon avis : je pense que le slalom (special, geant) est la meilleure ecole qui soit dans la pratique du ski, moi meme je regrette de ne pas m y etre mis etant plus jeune. Ca t apprend tout, et surtout a pas avoir peur de la vitesse et de prendre les bons appuis au bon moment, ca t apprend a sentir la neige, a sentir tes skis, tout quoi. Je pense pas que les bosses te soit indispensables pour apprendre, mais je pense qu elles vont plutot t orienter specifiquement dans un secteur : la peur de rien...nan mais c est vrai, qui peut se lancer sur une piste raide comme un piquet(de slalom en l occurence) avec des bosses montrueuses, dre dans le pentu et a envoyer des sauts de dingue au milieu et ensuite continuer encore et encore...
Je dis bravo a tous ceux qui font des bosses, ils ont des gross cacahuetes les mecs.
Apres je pense pas que ce soit la meilleure ecole pour apprendre les trajectoires, les prises de carres, les transferts d appuis etc...
enfin bref, si tu as envie en ce moment de devenir un freestyleur..va faire des bosses ca te forgera a toujours tracer tout droit sans jamis faire un virage...si tu preferes devenir un freerideur...va sentir les differents appuis autour d un piquet.
salut
Sur ce , bon appétit !
Exact,aucune discipline ne se ressemble, chacune à sa propre technique...
Mais au fait qu'en pense l'auteur de ce post???
Pour moi j ai fait beaucoup de piquets quand j'étais jeune,j'aimais le géant par dessus tout,et je ne suis pas une brute sur mes planches au contraire, et je me sens à l'aise autant dans les bosses,qu'en powpow....
Peut-être que pour commencer il faut mieux faire un peu de piquets.Je ne sais pas,perso j'en ai jamais fait.
Mais en tout cas depuis que je fait des bosses,je me sent vraiment à l'aise de partout.Peut-être parce que quand tu skies dans les bosses tu n'y vas pas en trainant les pieds.C'est de l'engagement.Tout le temps à 100%...sinon ça passe pas.
Tu prends un champs de bosses fait par des touristes et a force de répéter les passages tu creuses ta ligne mais selon le rythme du champ de bosses.
Tu lisses complétement un pente au rattrack, puis tu fais des virages en technique bosse, la tu crées ta ligne, la qualité et la régularité de la ligne dépendent du niveau des bosseurs. C'est souvent sur ce type de bosses que les coureurs s'entrainent et que les stages se déroulent.
Le troisieme type c'est tout avec le Rattrack. Tu prends une pente, tu la dames, tu fais une inclinaison régulière. La rattrack passe et fait une vague tout les 7 mètres, puis il repasse en faisant une vaguellette tout les 7 mètres mais en les inversant et en raclant les 2/3 des vaguellettes précédentes, ca fait une bosse tout les 3.5 mètres. Reste a lisser pour enlever les boulettes. Ensuite t'enchaine les passages et les bosses se creusent. On voit souvent ce type sur les coupes d'europe et coupe du monde.
Les bosses t'apprendront l'avalement qui est une des bases du ski, les virages très courts qui te permettent de tourner dans des espaces très etroits, à avoir une bonne position, à controler ta vitesse sur des pentes raides, à synchroniser tes mouvements, à être sobre et ne faire plein de mouvements parasites.
Si t'as pas le niveau tu commences progressivement, en travaillant les virages et la position sur terrain lisse ainsi qu'en appréhendant l'avalement sur les woops.
Pour progresser c'est aussi pas mal de sortir des pistes dans toutes les conditions de neige, de la poudre au carton en passant par le neige lourde, c'est en pratiquant un max qu'on progresse.
Je suis très très d'accord avec marc: il est excellent de travailler la neige pourrie. On finit d'ailleurs par s'y éclater. Les skis modernes donnent du bon même dans la croutée.
Tu as rappelé 2 notions que je croyais définitivement bannis du monde du ski:
"toucher de neige" et "rythme".
encore merci !!!
J'ai fais les 2 et ma préférence (de loin) c'est les stages Berthon.
Attitude plus pro, stade mieux entretenu, ambiance meilleure, et contrairement aux stages Authier, activité différente chaque après-midi comme roller, vtt, beach-volley, water jump, etc.
Je suis assez d'accord avec ce que dit Marc.
Cependant je trouve que le stade n'est pas mieux entretenu chez l'un ou chez l'autre.On y passe tous en fin de journée pour faire un lissage alors...
Par contre je tiens quand même a préciser qu'il y a une très bonne qualité d'enseignement chez les 2.Et ça c'est important.
Quant au reste c'est finalement assez subjectif...
Maintenant les lignes se trouvent sur le droite du "mur" de la bleue qui part du sommet du tp. Les remontées se font avec le tk 3500.
La dernière fois que j'ai les stages c'était il à 3 ans, et là chaque soir on lissait chez berton mais pas chez authier.
C'est clair que pour l'ambiance c'est subjectif, mais j'ai beaucoup apprécié Bruno Bertrand.
Pour moi prendre les bosses en exemple en se basant sur une elite qui s'est dirigee vers d'autres cieux, c'est pas un bon repair car c'est avant tout des gars qui skie 200 jours par an, ont passe leur vie sur des ski, tout comme les alpins etc. On les retrouve en grande proportions dans les disciplines free car ce sont des gars qui prennent plaisir a skier et ont des aptitudes et des affinites pour reussir dans cette discipline. Cela dit en freeride (voir freestyle) on trouve de tout : ex bosseurs, alpins, atypique (compagnet)
Apres peu importe la discipline pour laquelle tu optes les fondamentaux seront les memes : conduites de ski etc ..
Pour moi y a pas de mysteres : plus tu skis plus tu progresses. Mais il est mieux de skier 2h30 /3h intelligemment et efficacement que 8 heures version touriste
En ce qui me concerne j'ai choisi l'option inverse : moins m'entrainer en bosses et me faire les cuisses et la condition hors pistes ...
inscrit le 04/06/02
19 messages