tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/8/03
106 messages
après avoir essayé qq ski bi-spatulés (notamment les Pocket-Rocket qui ne sont pas une référence pour envoyer selon moi !), je me demande quelle est selon vous l'influence de la spatule arrière sur le comportement des skis...

ce qui est déjà acquis, c'est qu'on perd des centimètres d'accroche (3-4-5, je ne sais ?)....

powderboy
powderboy

inscrit le 13/6/03
514 messages
moi je trouve ke sa accroche pareil.....
Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Je pense que ce que tu perd en accroche, tu le gagne en relance. En effet, pour un même rayon, le ski se déforme plus ( surface d'appui moins longue) et donc l'effet ressort est plus marqué. Après, c'est sûr que des bi-spatulé, ça renvoie pas comme des skis de compèt', mais, à ski égal, ça doit être mieux de ce coté là.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ouai,d'accord avec Sheep...

Aussi tu te mets devant tes potes en pow,c'es trés drole,ils voient rien(ça balance plein de neige derriere...)ah ah

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/4/02
2238 messages
si tu perds en accroche, c'est que tu es trop en arrière... assez simple.
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/9/03
418 messages
Ce qui est sur, c'est que si y'a un twin tip, les shapeurs du ski l'ont pris en compte et adapté lignes de cotes et souplesse en consequence.
Donc dans les deux cas ça devrais être efficace.
Par contre ce qui est sûr, c'est que les twin tip sont en général - typés "performants" que les traditionels. On trouvera jamais des skis de geant ou de slalom en twin tip.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 6/3/01
5154 messages
Matos : 4 avis
la spatule arrière est un partie un effet de mode... meme si elle doit apporter un peu d'accessibilité au niveau du déclanchement du virage...

luge à foin> stöckli a developpé sur toute sa gamme, y compris les skis de géant et slalom grand publique, un concept de spatule arrière nommé "ATM-tail"... (la 2eme spatule n'est pas aussi prononcée que sur un ski de freestyle...)
cf http://www.stoeckli.ch/france/mainInnovationen2.asp

Et de nos jours la grande majorité des fats performant possède un twintip : B3, stormDP, in'Big prorider, ak rocket pilot, gotama, kahuna...

voilu

tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/8/03
106 messages
je voulais dire que un ski bi-spatulé en 182 est plus court (en longueur efficace)qu'un ski plat en 182 !
Baskit
Baskit

inscrit le 8/1/03
1173 messages
Il a l'air plus court qu'un ski droit, mais en courbe, lorsqu'il est coudé, la surface d'accroche redevient plus ou moins identique... et c'est ça qui compte. A mon avis, y a pas trop de diff entre un ski bien parabolique et un twin-tip à longueur égale, si ce n'est que l'un des 2 à la marche arrière!
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/9/03
418 messages
gab-->
Ouais, le twin tip des skis de race chez stöckli faut qd même la voir.
Le twin tip sur les fats est qd même assez souvent symbolique (t@nker, explosive).
Ceci dit vu la vocation des fats, il est plutot justifié car il arrive qu'on veuille s'amuser en fakie lors des transitions. Et puis sans twin tip sur des skis à mini 500€ nus je pense que ça fait un peu "option marche arrière qui manque".
Pour la performance, pour avoir testé les premiers Akrocket (jaunes) dont certains étaient twin tip et d'autre en traditionels, je peux te dire que les traditionnels étaient + agréables en peuf (les twin tips envoyaient à cul). Pour la facilité de déclanchement, vu que c'est des skis qu'on skie en grde courbe, pas de différence. Ceci dit c'était les tout débuts des fats, rien qu'a voir c'est résolu.
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/1/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
vous trouvez pas qu'un twin en fakie envoie carrément plus sur la glace qu'un V P50******?
Dusse
Dusse

inscrit le 6/9/03
1867 messages
Il faut bien avouer que le bi-spatulé a pris un essor considérable... la plupart des skis même hors "freestyle" ont adopté le talon semi relevé, head monster, bandits et autres intuitiv!
Dynamocroatia
Dynamocroatia
Statut : Expert
inscrit le 9/1/02
908 messages
Matos : 1 avis
Les bi spatulés c'est bien, ça fait des jolies gerbes de neige en virage coupé
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass