Comment construire un kick
Le Spot :
Il faut d'abord dire qu'un bon spot se trouve souvent par hasard, et par un oeil averti, sauf si t'es un local dans une station et dans ce cas je ne vois pas pourquoi tu lis ce mode d'emploi. Donc pour construire un kick il faut d'abord un spot qui tue. Si tu n'as qu'une pente régulière, ce n'est pas la peine d'essayer : aux bouts de 2 sauts tes genoux comprendront pourquoi. Les spots les plus faciles à utiliser sont les "dômes", sorte de collines. En gros il faut une pente, un plat voire une montée, une pente. Ensuite, logique, il faut aligner la piste l'élan avec la recep, ça évitera d'être déconcentré juste avant le jump.
Le matériel :
Le mieux c'est d'avoir une pelle bien sûr. Elle te fera gagner 20 bonnes minutes en sachant qu'un vrai kick se fait en 45 minutes. Ensuite il faut une planche de surf minimum. Si tu n'as pas de surfeur avec toi laisse tomber sauf si la neige est très collante et que tu peux la découper en blocs avec tes skis. Le mieux est donc d'avoir une pelle et 4 planches de surf. Ca c'est ce qui s'appelle le luxe et tu pourrais presque avoir fini avant d'avoir commencé. Enfin bref, je crois que je me perds un peu dans mes explications. Si tu as 2 planches de surf à ta disposition on peut déjà dire que tu t'en sors bien.
La construction :
Phase 1, faire un tas Tous d'abord il faut visualiser l'affaire. Place ta paire de ski, en croix, au niveau de la fin du kick, qui doit être avant le plus haut du spot. Fais un gros tas de neige, c'est ce qui prend le plus de temps quasiment. Prend une planche pour t'en servir comme pelle ; la meilleure prise est de prendre une fixe avec la main gauche et une extrémité avec la main droite. Il faut vraiment faire un énorme tas de neige et surtout ne pas marcher sur la piste d'élan (c'est une règle d'or) . Tu peux placer une board de chaque côté du kick pour que la neige ne tombe pas n'importe où, ou même demander à tes potes de s'asseoir dans la neige et de faire un mur avec leur dos, mais faut être beaucoup. Phase 2, sculpter le kick Une fois que le tas parait suffisamment gros, il faut le tasser, sur un côté puis l'autre, en tapant avec le plat d'une des planches à neige (snowbaord pour ceux qui n'auraient pas compris) . Il faut prendre la board par les fixes et taper à plat avec la semelle, le plus fort possible. Puis, il faut taper sur le haut du kick, ça l'aplatit mais ça le solidifie aussi. Une fois que tout ça est fait, il faut encore prendre la board, tasser du bas du kick vers le haut en inclinant la planche du même angle que celui que tu as envie de donner au kick. Une fois que tout est bien tassé et bien dur, il faut monter d'un 10 bon mètres pour avoir une vue d'ensemble du spot et rectifier l'angle du kick. Pour rendre le kick moins pentu il faut le tasser de haut en bas (en faisant attention de ne pas le rendre plat au bout), pour le rendre plus pentu il suffit de le tasser de bas en haut. Logique.
La piste d'élan :
Une fois le kick complètement fini, la dernière étape est de s'occuper de la piste d'élan. Ce n'est pas compliqué : sur les 5 mètres qui précèdent le kick, un bon tassage en passant à ski sera nécessaire pour arriver complètement équilibré avant de sauter. En haut de la piste, c'est souvent pratique ou nécessaire de tailler une plate-forme, pour pouvoir rechausser correctement sans neige sous les chaussures sinon ça déchausse en l'air, c'est un peu chiant. Ensuite quelques passages " sûrs " histoire d'apprécier le saut et de régler la vitesse. Evite quand même de te boiter sur le kick sinon il faudra en principe tout recommencer.
Alors,pour commencer si y'a des snowboarders,c'est mieux,vous placez les boards en fonction de la taille du kicker(comme ça:|_|,les | representes les boards,vous les enpiler en hauteur pour la taille que vous voulez faire,faites le assez large(souvent le probleme est "merde le kicker est pas assez large..."plus il sera large,plus vous pourrez sauter car vous pourrez utiliser plus de sourface sur la recep..)donc n'hesitez pas,faites un truc bien large!
vous mettez de la neige,pelle et pelle et pelle...
Les planches,c'est bien pasque ça evite de devoir faire des blocs(vous faites des blocs de neige et les entasser,ça fait un beau kicker,c'est long,comme un igllo et ça marche pas avec toutes les sortes de neige)ça met bien place le kicker,vous avez mis de la neige,vous tassez beaucoup beaucoup(montez sur le kick avec vos skis et sautez!)faut pas avoir peur de le casser!dites vous que vous allez passer dessus,prise de carre...vous rajoutez encore de la neige,vous tassez,etc enfin vous faites comme vous voulez la taille du kicker...aprés avoir bien tassé,ça tient bien,vous enlevez les boards,y'a un beau kicker bien rectangulaire en principe si vous avez mis de la neige vraiment dans les coins et tout et tout,ensuite vous taillez le kicker,vous le mettez bien regulier,piste d'elan,qu'il monte pas d'un coup,le faire bien beau quoi,vous enlevez les imperfections et c'est bon,vous avez un beau kicker!
si vous avez pas de boards,c'est plus long,ou vous faites la technique des blocs ou alors,un gros tas de neige que vous tasserez bien comme y faut,trés large!et vous taillez votre kicker dans le tas...ça depend aussi si vous voulez qu'il soit beau,perso j'aime bien un beau kicker rectangulaire...
vous essayez d'evaluer l'elan qu'il faudra prendre,vous dammez,il en faut un qui y'aille pour le crach test,ça passe ou ça casse et vous voyez en fonction de ça...
Si le kicker s'est cassé quand le gars est passé dessus pour le crach test,c'est que vous vaez pas assez tassé!!
inscrit le 09/04/03
238 messages