Il me semblais avoir lu un sujet deja la dessus mais je n ais pas reussit a le retrouver.
Comment faut il farter les skis la premiere fois ? pareils que toutes les autres ?
Le fart d'origine ne suffit pas ...
ZaaR> Si j'étais toi .. je les farterais ... c'est préférable pour ta semelle
Vincent*76* >> Le fer de ta grand-mère, c'est parfait ! Il faut juste checker s'il y a un reglage de temperature. Il faut que tu le regles pas trop chaud pour que le fer ne fume pas, mais pas trop froid pour que le fart ne devienne pas crémeux. Trouve toi aussi une racle plastique et une lime fine pour l'affûter, t'en as pas pour plus de 15€. Si tu as vraiment envie de faire ça nickel, paie toi une brosse nylon.
Ps: je ne di pas ca pour toi Hautkot...
Sinon je suis daccord sur le faite qu'on est pas en coupe du monde et que le fartage dit "usine" fait bien l'affaire pour une premiere journée de ski et que par la suite un fartage par semaine ca fait amplement l'affaire..
Fo pas abuser qd meme on fait pas tous de la compete loin de la ....
D'autant plus que j'ai l'habitude de farté mes skis aprés chaque utilisation.
C'etait dans le lien qui a été donné au dessus...la boucle est bouclée on est tous OK
Les carre ça fait depuis 2 ans que je ne les fais pas et ça va très bien aussi...
D'ailleurs on pourrait aussi se faire la reflexion inverse, c'est à dire que parce qu'on est pas champion du monde, alors autant que avoir des skis bien entretenus, ça facilitera le travail !
Farter souvent ses skis, c'est pas uniquement pour gagner des millièmes de seconde dans les courses. Je pense qu'il y a principalement deux objectifs possibles lorsqu'on farte ses skis :
- améliorer les performances, et pour ça il faut acheter du fart super cher et c'est pas vraiment la question qui était posée ici,
- entretenir ses skis, et là il faut acheter du fart d'entretien. D'ailleurs je ne considère pas que ça revienne à se prendre pour le gratin du ski français...
Le fartage permet surtout d'avoir une semelle qui sera plus résistante aux petits chocs avec les cailloux, car elle est plus souple (mieux hydratée). La qualité de glisse est aussi améliorée, mais c'est sur la durée de vie du ski, pas sur le premier jour... De plus, une semelle qui glisse bien c'est aussi un ski plus facile à faire pivoter.
Pour en revenir à la question initiale, je farte plusieurs fois mes skis neufs avec du fart d'entretien et je continue à le faire régulièrement pendant la saison.
oui si tu utilises du fart à froid, ce qui n'est pas le cas du fart à chaud... enfin c'est toi le skiman clemsou...
dahroot: clair que farter ses skis dès qu'on les reçoit, je trouve ça inutile. Y'a qu'a donner juste un coup quand la semelle est sèche (blanchie) et ça suffit.. à part si vous faites du KL... sinon ça ne sert à rien.
Les carre ça fait depuis 2 ans que je ne les fais pas et ça va très bien aussi...
bon si je suis ton raisonement, je ne comprend pas pkoi tu ne fais plus de freestyle avec tes vieux skis de rando.... ça va très bien aussi, donc laisses tes scratch au placart ça sert à rien..
De plus lorsque l'on paye ses skis, on peut avoir peut etre un minimum de remort à laisser pourrir sa paire de latte.. cela peut expliquer la difference d'interet que peut avoir un skieur en partenariat matériel avec une marque de ski, et un skieur qui achète au prix fort une paire de ski.
Skieur-Hard-Rockeur
: moi aussi je suis skiman et je suis completement d'accord avec toi,quand j'entend a quel angle je met mes carres etc etc j ai bien souvent envie de rigoler,comme tu dis on court pas en coupe du monde donc certains feraient peux etre mieux d arreter tout ce cinema,car quand tu les voit sur les pistes c'est souvent a rigoler[i]
si tu ne sens pas la difference d'angle d'affutage d'un ski, ne le reproche pas aux autres... car il n'y pas besoin d'etre competiteur pour s'en rendre compte !!!
[i]pour rectifier ma reponse nul besoin d enlever le fart d usine si ca a ete mis c'est pour etre utilise donc y a pas un besoin systematique de gaver ou de faire des fartages successifs,tu peux tres bien skier comme ca et farter plus tard.
c'est le cas pour un ski de loc, dont l'interet que porte le loueur/skiman au fartage du dit ski de loc est plutot proche du néant !!
Mais pour des skis perso, il peut paraitre normal d'y porter un minimum d'interet !
Comme le soulignais xav34, le fart est un élement nourrissant la semelle, pour imager la chose : le fart est à la semelle du ski, ce que l'huile est au moteur de voiture...
Il ne vous viendrait pas à l'idée de rouler avec une voiture sans huile...
et skier avec des carres rond, n'est pas très eloigné de la conduite d'une voiture aux pneus lisse sur un sol mouillée...
Pour ce qui est du fart, sur des ski neufs, on recommande de faire plusieurs fartage-raclage en alternant fart mou (jaune ou orange pour neige de printemps) pour l'impregnation, et fart dur (bleu, pour neige très froide) pour decrasser la semelle.
Bon c'est un peu de la theorie, et je pense qu'on bon fartage au fart universel permet de bien impregner la semelle.
Certains nous font des remarques très pertinentes sur le fait que le fart ne sert à rien...
Je dirai juste que depuis que j'entretien mon materiel et que je fart régulièrement avec du fart adpaté, je prends beaucoup plus de plaisir.
Un bon fart type rex pour neige froide, c'est très appreciable quand il fait -15°. Idem pour les neiges de printemps. En général, ca glisse pas, à cause de l'excedent de flotte, un bon fart jaune pour neige chaude permet de gagner beaucoup en glisse.
Je suis issu d'une famille de clodo du materiel. J'ai toujours skié avec des vieux skis pas farté depuis 10 ans. Quand vers l'age de 14-15 ans, j'ai eu des vrais skis, j'ai commencé à me faire réélement plus plaisir. Puis vers l'age de 18 ans, j'ai decouvert aussi qu'on pouvait farter ses skis à chaud ! Nouvelle révolution.
Ces deux dernières années, j'ai decouvert les farts de differentes couleurs. La j'ai encore gagner en perfomance et en niveau de plaisir de skier
a++
Un plan fart pas cher au rendement correct (on n'est pas en coupe d'Europe)...se le fabriquer...
Fart tendre et gras (neige chaude): parafine fondue mélangée à 1/4 de son volume d'essence F.
Fart dur (neige froide): parafine fondue mélangée à 1/4 de son volume d'essence A.
Mais ATTENTION : à faire à l'exterieur et avec précautions (surtout ne pas verser l'essence en presence de flamme) pour ne pas s'immoler...Danger.
Pour ceux qui n'ont pas de fer, j'ai vu dans une grande surface qu'il y avait des fers à repasser avec un thermostat et pas de trous où le fart peut se nicher, pour la modique somme de 14€. Avec en plus les conseils de Matiouf pour faire votre popote, il vous reste plus que le journal à acheter pour mettre par terre, et vous avez la panoplie du skiman débutant pour pas grand chose
Euh...pour les recettes de Maïtiouf, clair qu'il faut enlever le récipient du feu avant de mettre l'essence si vous ne voulez pas en plus avoir la panoplie d'Elefantman. Faites gaffe.
Sinon la parafine pur c'est deja efficace sur pas mal de neige mais je l'utilise seulement pour netoyer la semelle et apprés j'applique une fine couche de fart ( universel fluoré ou specifique selon le type de neige)
Il vaut mieux evité car lors du fartage les saleté de la semmelle revienne a la surface, le mieux c'est de farté avec du farte bon marché puis de raclé lorsque c'est encore chaud, ensuite tu crayonne la semelle avec du fart de bonne qualité (Swix universel F4 ou specifique en temperature) ensuite il suffit de faire un passage au fer, ca permet d'economisé le fart.
En tout cas jetez pas le fart dans la nature, je vois souvent des mecs qui raclent sur les parkings avant d'aller rider et qui laissent s'envoler les copaux par terre. Récupérez ça dans un sac c'est moins crado, le fart c'est loi d'être naturel comme produit. Il existe des farts naturels, dommage qu'ils soient chers
Je sais, ce qu'on racle c'est que dalle comparé aux quantités qui sont déposées par nos skis sur la neige pour s'infiltrer dans les sols au printemps, mais quand on peut éviter d'en rajouter...
Non non arretons de délirer la qd meme depuis qd le fart ca polue ??????????????????????????????
inscrit le 31/07/03
34 messages