Mais en effet tu as raison sur un point c'est un ski qui sort facilement de la neige fraiche si on dit qu'il déjauge facilement...
Aller Adieuuuuuuu
A une vitesse donnée, un ski avec une plus grande surface (mais ça dépend aussi de sa forme) aura tendance à plus se soulever ... une fois que tu sorts les épaules de la peuf tu commences à dégeauger
Excuse, mais l'exemple de l'aile d'avion n'est pas bonne car une aile d'avion n'est pas "portée". C'est juste la dépression créée au dessus par la vitesse de déplacement et la forme de l'aile qui entraine : plus de pression au dessous qu'au dessus, alors ca monte, c'est magique.
Un bon skieur qui à un bon équilibre, de la technique et l'habitude des skis traditionnel, tiendra bien la courbe même avec des skis fins.
Par contre pour ce qui est du dejaugeage, avec un ski de geant ou un trad., pas de secret, il faut se mettre en arrière pour pas plonger.
Mon ski de piste head XP100, à une spatule très large qui permet de bien dejauger, après au patin il est fin (67mm), mais vu que j'ai l'habitude des vieux skis non paraboliques, j'ai pas de mal à tenir la courbe à fond, meme dans 50cm de peuf.
Faut quand même pas deconner, même si le skieur y est pour beaucoup dans la conduite du ski, le matos peut aider mais aussi désavantager dans certains cas. Si on fait des skis de freeride large avec une spatule souple (ca s'entend quand elle claque en schuss sur piste dure !!!, comme sur les pocket rocket de daube) c'est pas pour faire joli dans les queue de RM !!!
inscrit le 12/3/03
116 messages