-Où peut-on trouver des vendeurs qui s'y conaissent?
-Des shops qui ne volent pas leur clientelle?
-Des skimans qui conaissent leur
métier(comme Hautokt?)...?
Pour les shops c'est pas évident. Il y a peu de skimans de plus de 30 ans, les saisons ça prend vite la tête et l'experience devient une vertu recherchée dans le milieu. Donc en station c'est vraiment la loterie, tu peux avoir du très bon comme de la merde pure. Je peux pas te conseiller une enseigne en particulier, c'est trop hétérogène... Je serais tenté de te dire d'aller dans de petites boutiques. Ok, le meilleur skiman que je connaisse bosse chez Sport 2000 et a longtemps sévit chez Skiset, mais les petits shops ont moins de mal que les grosses usines à fidéliser leur personnel et souvent c'est dans des bouis-bouis que tu trouveras des gens très qualifiés. Après il faut mener ton enquête, demander l'avis des locaux (interroge les perchmans, les pisteurs ou les mecs comme ça, ils seront contents que tu leur demande leur avis), c'est le seul moyen de se faire une idée à part de tester soi-même.
Pour les shops en ville c'est plus chaud... Je sais pas, essaies de discuter avec celui qui s'occupe des skis pour voir si tu n'en connais pas plus que lui dans ce domaine...
Autrement dis moi où tu aimerais trouver un bon atelier, je ne connais pas énormément de stations et villes différentes mais avec un peu de chance...
Charbo >> Je ne connais pas de bouquins là-dessus. La seule petite doc que j'aie c'est un vieux fascicule du CNPC. Si tu cherches sur le web il y a sûrement des sites là-dessus, mais essaie de croiser plusieurs avis pour te faire une idée précise. Je vois qu'il y a pas mal de monde qui cherche des infos à ce sujet, je vais peut-être me faire une page perso avec tout dessus, la plupart des opérations de base sont simples et peuvent être faites sans l'aide d'un skiman.
Bouffe Spatule SL >> Tu parles du fait que la ponceuse attaque les protections de spatule ? Demande juste au skiman de faire gaffe à tes spatules, il évitera de passer le ski entièrement à la bande. Ce qui est chiant dans ce cas c'est que tu auras 10 cm de semelle qui n'auront pas été poncé en spatule. Autrement un skiman qui sait se servir correctement d'une racle métallique pourra éviter de passer tes semelles à la ponceuse, mais même s'il fait ça du mieux qu'il peut ça ne sera jamais aussi nickel qu'avec la ponceuse, surtout s'il y a beaucoup de trous. L'idéal c'est qu'il passe le ski entier à la bande en laissant 10 cm en spatule, puis de racler cette zone proprement. S'il te demende plus d'argent pour cette simple opération, dis lui merde.
inscrit le 19/10/03
3525 messages