nobel95
nobel95

inscrit le 26/12/02
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Bonjour,

Je souhaiterais avoir des détails sur le vocabulaire utilisé pour l'entretien des skis.
Par exemple , c'est quoi une finition bande pour un fartage et cela apporte quelque chose ?
Egalement, c'est quoi le Surmoulage ?

Merci pour vos réponses

skiaddicted
skiaddicted

inscrit le 03/10/01
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salut

surmoulage : passer le ski dans une machine appelée surmouleuse et qui permet de refaire la semelle en mettant de la matière la où les pierres par exemple ont abimé le ski.
ensuite on enmève le surplus de matière en le poçant soit à ponceuse manuelle ou automatique

fartage finition bande : pour moi perso c'est pour faire bien par rapport au client
il s'agit de lustrer le ski après le fartage en le passant sur un rouleau "lustreur" comme ça ça brille bien
il est aussi efficace d'utiliser un bon grattoir vert, c'est que je préfère, mais le rouleau permet de gagner du temps

voila qqes explications
a+

nobel95
nobel95

inscrit le 26/12/02
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Merci.

Petite remarque, chez Decathlon par exemple il te propose un bouchage+affutage+Fartage finition bande pour 20 € ou la même chose en remplaçant le bouchage par le surmoulage pour 31 €.
Le jeu en vaut la chandelle ?

skiaddicted1
skiaddicted1

inscrit le 08/11/03
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tout dépend de l'état de tes skis, il se peut qu'un simple rebouchage suffise, + affut/fart, c'est pas trop mal, il faut voir quel type d'affutage( manuel, bande ou céramique : manuel et céramique: top, bande: pas terrible du tout)
de plus il s'agit certainement d'un fartage machine avec rouleau, et c'est pas très efficace car le fart ne pénètre pas la semelle comme lors d'un fartage à chaud
en station un bon shop te prent de 25à 40 euros selon l'état du ski avec:
surmoulage ou rebouchage manuel( perso je préfère manuel
affutage manuel ou céramique 4 faces
fartage au fer à chaud
voila n'hésites pas pour de plus amples renseignements
nb : mon pseudo a changé car j'ai fait une fausse manip...
nobel95
nobel95

inscrit le 26/12/02
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Merci, ça c'est de la reponse.
En fait j'ai deux paires de skis qui ont une saison (2 semaines) et une autre qui est plus ancienne et qui n'a pas servi depuis 3 ans environ.
A cela je rajoute le monoski.
Au fait, on lui fait la même chose à un monoski ?
skiaddicted1
skiaddicted1

inscrit le 08/11/03
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pour le monoski c'est la même chose sauf qu on fait tout à la main car c'est la misère à passer en machine.
je préfère une remise en état manuel car en surmoulant tu remets beaucoup de matière et il arrive qu'ensuite la semelle dépasse les carres et si le ponçage n'est pas parfait le ski flotte et il est plus difficile de le controler.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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Bonsoir, pour le monoskis , comme pour les surfs il existe des surmouleuse qui permettent de surmouler un surf ou un monoski et avec un peu d'habitude on ne surmoule qu'une fine couche de matière ( la surmouleuse est visible à gauche sur la photo http://www.bernard-sport.be/webcampage.html )
skiaddicted1
skiaddicted1

inscrit le 08/11/03
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salut bay

je connais en effet ce genre se surmouleuses ( on en a ), mais je préfère quand même le manuel, car j'aime bien sentir les choses par moi même, une réparation manuelle est en général + efficace

nobel95
nobel95

inscrit le 26/12/02
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et tu opères dans quel station skiaddicted1 ?
skiaddicted1
skiaddicted1

inscrit le 08/11/03
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je suis aux ménuires et à val tho, un peu des deux
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Nobel 95 >> Je ne connais pas les tarifs de Décathlon, mais 9€ de différence entre un rebouchage et un surmoulage ne rime à rien: C'est vrai, une surmouleuse bien reglée répare l'ensemble des trous sur toute la longueur de la semelle, mais j'ai jamais vu que lorsqu'on rebouche un ski au pistolet on rebouche un trou et basta. Ce que je veux dire c'est que pour le client, rebouchage et surmoulage c'est idem. Si on te rend un ski rebouché et qu'il reste un trou même minuscule, tu les redonne au skiman et il recommence.
La seule différence entre rebouchage et surmoulage est qu'un surmoulage est pratiqué sur l'ensemble de la semelle à l'aide d'une machine ou manuellement et que c'est un gain de temps pour le skiman qui évite de s'attarder sur chaque trou localement. Donc pourquoi 9€ de plus alors que le skiman gagne du temps ? Je ne capte pas.
C'est peut-être le skiman Décathlon qui va te dire en examinant tes skis s'ils ont besoin d'un rebouchage simple (peu de trous ou trous profonds) ou d'un surmoulage, et là tu n'auras pas le choix. C'est possible.

Bref, tout ça pour dire que si tu as le choix, demande un rebouchage: pour toi ça ne changera rien, tes skis sortiront de l'atelier dans le même état. Quand ils te les rendent examine les, et s'il reste des trous, redonne leur et dis leur qu'ils ont 10 minutes pour faire ça nickel avant que tu t'énerves

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
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de toutes facons, ton ski passe à la ponceuse. Cela permet d'effacer toutes les rayures sur les carres, et de faire disparaitre aussi toutes les micros rayures sur la semelle (celle que tu peux pas reboucher, car pas assez profonde). Après les gros trous, c'est soit pistolet, soit surmoulage. Ca change pas grand chose.
T'a aussi l'empiecement, inévitable si ton trou arrive jusqu'a la structure.
Pour ce qui est de la finition bande, c'est de la connerie, de toutes facons ton fart tu dois le racler et le brosser, ca sort nickel.
Par contre un truc qui est bien, c'est le passage à la pierre. ca permet de restructurer la semelle.
Dernière chose, y'a des opérations que tu peux faire toi même. Par exemple, quand j'affute mes carres, j'ai un meilleur resultat qu'a la machine. Je trouve qu'ils sont plus tranchant. Pour les trous, rien ne vaut les réparations au pistolet. Pour l'empiècement, la aussi, avec une simple lame de cutter, un bout de semelle et de la colle contact, tu fais du super travail. J'en ai fait un l'autre jour, ben ilest aussi bien que celui que le gars d'espace montagne m'a fait.
Pour le fartage, idem, tu dois farter régulièrement toi même

Voila a++

skiaddicted1
skiaddicted1

inscrit le 08/11/03
90 messages
kaiser : tout dépend de la machine, bande ou céramique, la céramique affute super bien et permet un affutage optimal et égal sur toute la carre
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
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Kaiser >> Le problème avec ta colle contact, c'est qu'elle devient rigide et cassante quand elle durcit, donc il y a un risque que ça se barre. Enfin, si c'est sur un endroit où le ski ne subit pas trop de flexions, clair qu'une simple colle peut faire l'affaire.
D'accord avec toi pour la finition pierre, c'est vraiment efficace. Par contre ça attaque vraiment le ski et il faut éviter d'y avoir recours trop souvent si on veut éviter de skier sur de la fibre
nobel95
nobel95

inscrit le 26/12/02
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merci pour vos réponses.

Petite remarque toujours chez Decathlon, ils ont deux autres tarifs que ceux que j'ai precedemment cités, L'affutage+fartage finition bande à 11 euros et l'hivernage à 18 euros. Savoir ce qu'est l'hivernage.....

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
c'est clair, je vois sur mes powertrak, le mec à du enlenvé un paquet de matière !! j'ai même l'impression que le ski à pas été poncé très à plat, et qu'un carre est maintenant moins épais que l'autre sur un des skis !
Enfin pas grave.

Pour la colle, je vais me commander de la spéciale ski bi-composant (avec un durcisseur) chez worden. J'en profiterai aussi pour achter une plaque de PTex.

a++

Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Kaiser >> Ouep, de l'araldite (bi composant) c'est quand même l'idéal. Il y en a dix mille sortes mais la plus efficace que j'aie essayé c'est la Technicoll. En plus elle a une couleur assez discrète en sechant, ça évite d'avoir des grosses jointures marrons sur les pièces...
orpheen1
orpheen1

inscrit le 24/01/09
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bonjour, je reviens de chez decathlon ou j'ai fait fartage + aiguiser les carres pour 14euros.
c'est le travail le plus mal fait que j'ai jamais vu.
Je suis étudiant à Grenoble, j'ai fait farter ma planche plusieurs fois dans de shop spécialisés c'était plus cher mais le résultat est impecable. J'avais des trous des rayures bien profondes à chaque fois la planche était comme neuve en sortant et les carres bien coupantes. Chez decathlon,après 15min d'attente le mec me prend la planche me la rend 5min plus tard dans le même état. Alors je pose la question à quoi reconnait-on une planche qui vient d'être farter?
les carres ne coupent pas du tout, je retourne voir le mec, il me dit que c'est normal ca doit pas être coupant ! qu'il fait 200 planches par jour blablabla.. bref une bonne grosse arnaque, je trouve ca gros de payer 14euros pour ca...
skijeff68
skijeff68
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inscrit le 28/10/04
1463 messages
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Pour mes empiecements j'ai pris de la bi composant (type araldite) de chez Pattex (pris en 5 min, résistance 140k/cm²;), la colle qu'on trouve dans n'importe quel supermarché enfait....et ça tient très bien.

Après s'il en existe une plus adaptée, je ne sais pas, mais celle là fait très bien l'affaire.
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inscrit le 01/02/01
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