cba_x
cba_x

inscrit le 14/11/02
116 messages
a l'aide!
j'ai besoin d'un coup de pouce :-)

voila mon "probleme":
j'ai l'intention d'acheter une paire de planches pour cet hiver.
Je pars 3 jours en decembre a val d'isere et je voulais en profiter pour faire des essais, mais je pense pouvoir essayer seulement 2 ou 3 paires maximum.
J'ai donc besoin de votre aide pour faire ma selection, parce que j'ai lu tous les tests dans les magazines et sur les forums skipass, mais il y a un peu trop de skis qui pourraient me correspondre.

Ca serait vraiment sympa que ceux parmi vous qui ont eu la chance d'essayer des planches puissent me conseiller, surtout en fonction de mon gabarit et de mon style de ski....

Mon gabarit:
1.65m pour 63 kg

Mon style:
je skie plutot tres bien (modestie quand tu nous tiens! ;-) ), et je pense que qu'on peut caracteriser mon style comme cool/fluide, j'aime les belles courbes, mais pas forcement a mach 12, un bon mach 2, c'est deja pas mal. :-)

En fait, pour etre plus precis: sur piste, j'aime bien envoyer, mais en HP, j'aime profiter de tous les virages, donc j'evite de ne faire que 3 virages dans la pente quand on peut en faire 6 ou 8, mais toujours fluide.

Mon programme:
des que les conditions le permettent, je suis derriere les filets: donc on peut dire que selon les saisons, je suis entre 60%HP/40%piste et 95%HP/5%piste.

Je ne fais pas de sauts, ni en park, ni en backcountry. (because fracture colonne vertebrale ...)

Mes skis:
je suis a la recherche d'un ski qui ait une bonne portance donc un patin assez large mais qui ne soit pas completement pataud sur piste (en particulier sur neige dure) parce que je n'ai malheureusement pas les moyens d'avoir 2 paires de skis en fonction des conditions. :-(

Un 80/85mm au patin me paraissait un bon compromis.
D'autre part, je ne suis pas tres grand, ni tres lourd, donc je voudrais eviter les barres a mine et les skis qui depassent 170.

Si ca peut vous guider dans vos reponses, l'annee derniere, j'avais essaye les scratch FS en 168: je les avais trouves sympas sur piste (dans leur categorie), mais lourds et trop raides en HP (dejaugent pas tres bien) et j'avais fini la journee avec les cuisses en feu (mais c'est vrai que j'avais bien envoye ;-) ).

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai regarde les tests dans les magazines et sur skipass et j'ai reussi a dresser une petite liste.
Est-ce que vous pourriez me donner 2 ou 3 noms, en fonction de tout ce que j'ai raconte sur moi, pour que je puisse aller essayer ?
(ou si vous avez d'autres propositions qui ne sont pas dans la liste, je suis preneur aussi):
- Dynamic XR37 en 168 (cousin du Rex d'atomic mais moins raide)
- Public enemy en 169
- trouble maker en 165
- 1080 en 171 (mais monocoque -> pbl de vieillissement?)
- B2 en 170
- Pilot Xtra Hot en 168 (encore monocoque...)
- Intuitiv big en 167
- Little Big Fat en 168
- B3 en 168
....

ouf, ca y est, j'ai fini! :-)

Merci d'avance pour les avis eclaires que vous ne manquerez pas de me donner.

ski fever
ski fever

inscrit le 25/09/03
320 messages
tu cite les public ennemy, les 1080 et les troublemaker qui sont trois tres bon skis mais vraiment axé tres freestyle, donc ca ne correspond pas vrmt a ton programme.Moi je pense que si tu ve un ski qi passe sur piste et qui dechire en freeride, alors les B3 s'avere pas ma, si en plus tu veux un ski ki balance du gros aussi, alors prend les ross BC...
voilou
bon ride
ski fever
ski fever

inscrit le 25/09/03
320 messages
j'oubliai, la premiere taille pr les BC c' 1m76...ca risque d'etre un peu grand pour toi mais bon a la limite si t'es entrain de grandir ca peut le faire,t'aura un peu de mal au debut ms bon... moi g les bc et 1m82 alors que je fait 1m74...donc bon
cba_x
cba_x

inscrit le 14/11/02
116 messages
merci pour ton avis

Concernant ma croissance, malheureusement elle est belle et bien terminee. :-(
Donc, pour les BC c'est raté.

Et sinon, je citais les freestyles, parce que je me disais qu'ils avaient des caracteristiques assez proches, malgre tout, de ce que je cherchais: assez larges, et pas trop mauvais sur piste....
mais peut-etre que je me trompe...

Et sinon, d'autres avis??

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
good night,

tu as évoqué une largeur de patin de80 à 85mm, avec ce genre de gun ne t'attends pas à être performant sur piste...
enfin ce que j'en dis.

Flow266
Flow266

inscrit le 21/11/03
2 messages
Je crois que topgun a raison, avec un patin aussi large, tu ne vas pas faire de la godille sur les pistes !
Je pense que les B1 ou B2 te confiendrons parfaitement. Mais un conseil, essayes les avant achat.

bonne glisse

cba_x
cba_x

inscrit le 14/11/02
116 messages
pas encore tout a fait sommeil, moi... ;-)

topgun -> effectivement avec 80/85mm au patin je suis conscient que ca sera pas l'extase sur piste. Mais, c'est pas ce que je cherche particulierement. Je suis plutot a la recherche d'un bon ski HP qui me permette de faire les liaisons sur piste sans trop d'encombres.
Mais, merci du conseil quand meme.

Pitts-> J'avais effectivement pense a Zag, mais c'est assez dur a trouver, non?
Et peut-etre un peu jeune. J'avais envie de les laisser travailler un peu et m'interesser aux futures versions.

east bear-> meme reponse que topgun au sujet de la largeur au patin. Mais merci pour ta liste.

En fait, pour tout vous dire, je possede actuellement des Skicross 70 en 162.( donc 70 mm au patin).
J'avais envie de changer car j'en ai fait le tour. Je voulais donc me faire plaisir avec des planches un peu plus larges (puisque je passe bcp de tps en HP), en me disant que si les conditions ne permettent vraiment pas de sortir en HP pendant une trop longue duree, je pouvais toujours me rabattre sur mes Skicross70.
voila pourquoi, je suis tenté par des planches en 80/85.

Et j'ajoute pour finir, que si je trouve la perle rare en 80/85 mm qui me permette de pouvoir passer du temps sur les pistes sans trop pleurer (peut-etre les dynamic XR37?), je vends mes skicross.

voila vous savez tout.

si vous avez encore des avis... ben, je les lirai demain, parce que la, je vais au pieu..
:-)
bonne nuit

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Je reviens sur les zags :

c'est plutôt 13m50 de rayon pour les bigs en 179. Pour ce qui est de faire de la godille ou des bosses sur piste y a pas mieux. Et pour carver c'est impec.

(16m je crois que c'est pour les 188 ou les 191, donc peut-petre un peu long pour tes goûts)

En ce domaine je te conseille les bigs en 179 x 84 de patin, les modèles plus étroits (il en existe notamment en 167x75 et 177x75) ne m'avaient pas autant convaincu.

Par contre pour essayer ... à val d'isère .... ben il ne devrait pas y avoir trop de pb car c'est la patrie de zag et l'année dernière je les ai vu un peu de partout dans les magasins.

Sinon essaie de contacter directement zag
(zag@zagskis.com) pour savoir s'il ne fait pas qqs tests dans le coin ...

C'est vrai que c'est une marque jeune mais si jamais le produit convient à ton style de conduite, c'est plutôt excellent.

La réserve concerne bien sûr la piste bien gelée ... il faut un certain temps d'adaptation même si ça tient de manière assez surprenante eu égard à la souplesse de l'engin: il faut "juste" oser appuyer franco et ancrer la carre mais c'est psychologiquement que c'est dur.

kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
C clair, vu ton programme laisse tomber les ski typé freestyle qui ne t'apporteront pas grand chose.. les conseils précédents semblent de bon augure sur Val d'Isere tu eux téléphoner chez Boraso Sports pour réserver un ski spécifique en vu de le tester/louer : ils sont "Twinner" ce qui si tu souhaites acheter tes skis chez eux te fait le test gratuit et -5€ (je sais 5€ c'est cheap..mais faut voir y'a peut être moyen de discuter ils sont très sympas)...voili voilou, sinon y'a le Proshop Millet-Lafuma ou le gars maitrise bien sa gamme et sait de quoi il parle

a voir :
Head Monster75
Ross' B2
Et c'est clair faut tester avant d'acheter

Moi fin décembre je teste les Scratch FS et les TroubleMaker (piste, bosses & jumps...)

@+

kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
ah heu et pourquoi pas un RPM sinon...
Pitts
Pitts

inscrit le 20/11/03
9 messages
vois chez Zag...avec une spatule de folie qui déjauge et un rayon de courbe de 16-17m...ça c'est un super gun...

Bon ride

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Vise moins large au patin, parce que 80/85 ça va te faire des skis patauds sur piste et pas très accrocheurs sur le dur. Vise plutôt dans les 75 et tu auras le meilleur compromis. Je te conseille en un le Monster 75 de Head et en deux le B2 de Rossignol.

Sur ce bonne nuit les amis.

luccho
luccho

inscrit le 05/06/03
98 messages
essayes le B2 ça devrait être un compromis intéressant...
Lover of powder
Lover of powder

inscrit le 10/09/03
264 messages
Perso je te conseille le B2, très bon ski. Il fait 76 au patin mais en HP c'est du bon et sur la piste aussi. Franchement c'est quasiment parfait, sûrement le meilleur de sa catégorie, 0 défauts (en tout cas je n'en ai pas trouvé ). Les conseils que tu as reçu me semble judicieux, en effet vu ton profil élimine les freestyles de ta liste. Voilà .
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
A ce qui parait les aztecs envoient bien sur piste...
Vu que c'est des skis de skiercross ils devraient pas mal se demmerder sur piste non plus...puis ils sont beaux!!
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Pareil pour moi je te conseillerai les b2 ou eventuellement les monster im 75 qui pour moi correspondent beaucoup plus a ton usage qu'un "vrai" fat avec 80 85 ou + o patin en plus vu les condition de temps actuellement faudrait plutot aller c racheter un maillot de bain (non je plaisante =) !! )
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Perso j'utilise les monster 75 et c'est vraiment un tres bon ski dans le programme que tu definis;à l'aise partout,un vrai ski à tout faire avec une franche orientation hors piste.
bon ride
cba_x
cba_x

inscrit le 14/11/02
116 messages
merci a tous pour vos reponses

Leefip-> ok pour les zag, je vais essayer de voir pour essayer (mais je me contenterai des 75 car les 84 en 179, ca commence a faire grand pour mon petit 1.65m...)
Et concernant la glace, la technique que tu preconises est effectivement la bonne (et d'ailleurs c'est vrai quelquesoit le ski): il faut rentrer dedans! c'est le seul moyen de passer, parce que des que t'y vas avec de la retenue, c'est la cata!

laerften -> merci pour les adresses, je vais voir ce qu'ils ont. bon ride a toi.

et un merci general a tous les autres.

J'ai quand meme une interrogation:
vous etes nombreux a me parler du B2 et du Monster 75, mais j'avais cru comprendre que c'etaient plutot des skis typés 50/50 (HP/P), je me gourre?
(bon ok, pour le B2, c'est vrai que je l'ai mis dans ma liste :-) )

En fait, dans ma petite liste, j'avais un faible pour le Dynamic XR-37. Tout ce que j'ai lu sur lui semble assez bien correspondre a ce que je cherche, mais ce ne sont que des avis de testeurs de mag de ski.
Est-ce que certains parmi vous ont pu les tester?
Si oui, est-ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez et en particulier par rapport a mon gabarit et a ma facon de skier?

Celcius
Celcius

inscrit le 23/10/03
72 messages
C'est vrai que le dynamic correspond assez bien au style que tu décrit, son rayon est assez faible pour les virages et dans les tests, il s'en sort assez bien. Mais bon je n'ai jamais skié ce ski, donc mon avis s'arrête là.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
n'oublies pas de glisser le monster 75 dans ta liste .. c'est le passe partout par excellence! pas tres cher en plus!
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
C'est vrai que 179 ça paraît sans doute un peu grand pour toi, mais c'est à voir :

beaucoup reprochaient aux zags d'être trop petit (bon moi je fais 1,85 donc je ne suis pas une bonne référence pour toi)

il a une spatule un peu particulière et je soupçonne la proportion de la longueur de carre exploitée en courbe comme un peu inférieure à la moyenne.

puis comme il est très creusé et souple peut-être la longueur ne se sentirait pas autant

... en fait tout ça pour insister sur ma réticense concernant le modèle de patin inférieur que j'avais essayé: j'avais eu à l'époque la nette impression que, calqué sur une structure semblable, ie sans modification notable sauf la largeur (mais ce ne sont que des hypothèses), il perdait de ses qualités mécaniques.

à voir...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass