Sinon comment savoir si on fait une bonne bosse ou une merdique jimagine que y a des ptits trucs qui font toute la différence
Le matériel :
Le mieux c'est d'avoir une pelle bien sûr. Elle te fera gagner 20 bonnes minutes en sachant qu'un vrai kick se fait en 45 minutes. Ensuite il faut une planche de surf minimum. Si tu n'as pas de surfeur avec toi laisse tomber sauf si la neige est très collante et que tu peux la découper en blocs avec tes skis. Le mieux est donc d'avoir une pelle et 4 planches de surf. Ca c'est ce qui s'appelle le luxe et tu pourrais presque avoir fini avant d'avoir commencé. Enfin bref, je crois que je me perds un peu dans mes explications. Si tu as 2 planches de surf à ta disposition on peut déjà dire que tu t'en sors bien.
La construction :
Phase 1, faire un tas Tous d'abord il faut visualiser l'affaire. Place ta paire de ski, en croix, au niveau de la fin du kick, qui doit être avant le plus haut du spot. Fais un gros tas de neige, c'est ce qui prend le plus de temps quasiment. Prend une planche pour t'en servir comme pelle ; la meilleure prise est de prendre une fixe avec la main gauche et une extrémité avec la main droite. Il faut vraiment faire un énorme tas de neige et surtout ne pas marcher sur la piste d'élan (c'est une règle d'or) . Tu peux placer une board de chaque côté du kick pour que la neige ne tombe pas n'importe où, ou même demander à tes potes de s'asseoir dans la neige et de faire un mur avec leur dos, mais faut être beaucoup. Phase 2, sculpter le kick Une fois que le tas parait suffisamment gros, il faut le tasser, sur un côté puis l'autre, en tapant avec le plat d'une des planches à neige (snowbaord pour ceux qui n'auraient pas compris) . Il faut prendre la board par les fixes et taper à plat avec la semelle, le plus fort possible. Puis, il faut taper sur le haut du kick, ça l'aplatit mais ça le solidifie aussi. Une fois que tout ça est fait, il faut encore prendre la board, tasser du bas du kick vers le haut en inclinant la planche du même angle que celui que tu as envie de donner au kick. Une fois que tout est bien tassé et bien dur, il faut monter d'un 10 bon mètres pour avoir une vue d'ensemble du spot et rectifier l'angle du kick. Pour rendre le kick moins pentu il faut le tasser de haut en bas (en faisant attention de ne pas le rendre plat au bout), pour le rendre plus pentu il suffit de le tasser de bas en haut. Logique.
La piste d'élan
Une fois le kick complètement fini, la dernière étape est de s'occuper de la piste d'élan. Ce n'est pas compliqué : sur les 5 mètres qui précèdent le kick, un bon tassage en passant à ski sera nécessaire pour arriver complètement équilibré avant de sauter. En haut de la piste, c'est souvent pratique ou nécessaire de tailler une plate-forme, pour pouvoir rechausser correctement sans neige sous les chaussures sinon ça déchausse en l'air, c'est un peu chiant. Ensuite quelques passages " sûrs " histoire d'apprécier le saut et de régler la vitesse. Evite quand même de te boiter sur le kick sinon il faudra en principe tout recommencer.
inscrit le 24/11/03
54 messages