Vu dans Skitime...au risque de me faire lyncher ici étant données les relations qui semblent exister entre Skipass et le grand magazine gratuit...
J'ai lu dans Skitime 26 un petit article sur Rossignol qui chante les louanges des usines toutes robotisées de Rossignol qui permettent à la firme de Voiron de ne pas délocaliser la production en Asie. Conclusion, je cite : "les Chinois n'ont qu'à bien se tenir".
Je pose une question : Que penser de la délocalisation? surtout face à la robotisation? (Robots biens, chinois pas biens?)
Je pense que la délocalisation en Asie peut avoir des répercussions très néfastes sur les économies locales en Europe mais est-ce vraiment indigne de faire TRAVAILLER une main d'oeuvre meilleur marché plutôt que des robots qui eux ne nourrissent pas leur famille avec leur travail? Ces investissements en Asie contribuent également au développement des pays pauvres.
Reste maintenant à savoir dans quelles conditions travaillent les sous traitants chinois (décentes?). Et je suis d'accord pour dire qu'il peut y avoir des problèmes éthiques à ce sujet.
Je ne suis pas suffisamment informé pour être absolument pour la délocalisation, mais certainement pas contre dans le principe quand on la compare à une production robotisée en Europe.
Qu'en pensez vous?
inscrit le 21/10/02
56 messages