kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
telecharge ca, tu sauras tout !!
www.cfes.sante.fr/70000/dp/01/dp011206.pdf

en gros, tu à la directive de l'afnor qui complete l'ancienne norme ISO 8061.
Avant, on regardait essentiellement le poids du skieurs, et donc cette directive inclus desormais de nouveau paramètres comme le niveau de ski, la pointure, le sexe...

Le facteur "longueur de semelle" est pas du tout osbolète, car il determine la force de dechaussage dù au bras de levier plus ou moins important.

un gars qui fait du 45 dechaussera une fix à 8 avec moins de force qu'un gars qui fait du 41
Je pense que pour une personne comme toi, 4.5 est plutot légèr.
tu peux, je pense, compte tenu du fait que tu es sportif (donc musclé) et que tu est grand, mettre tes fix à 6.

Voila a++

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, pour info les normes ISO (ISO 13.993 pour la location et ISO 11088 pourle réglage des fixations)sont appliquées par tout les pays y compris Canada et USA, excepté la France qui conseille les normes Afnor pour le réglage des fixations de skis(de toute facon ces deux normes sont très proches ).
Pour tes paramètres il faut reprendre la taille puique > au poids , soit ligne "L" 315 mm correspond au réglage 6 et correction suivant ton niveau de skieur .
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Pour info [url=http://www.bernard-sport.be/FixationAfnor.html[les normes Afnor[/url] , qui ne tiennent pas compte de la correction poids taille du skieur !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
les normes Afnor
Sebulba
Sebulba

inscrit le 31/12/03
24 messages
Je n'ai pas dit musclé, mais sportif ;o)
1.80 mètres pour 60 kg, mais je pratique la course à pied et le foot en salle de manière régulière.

@+ ;o)

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, correction j'avais lu 315 mm au lieu de 345 mmm donc réglage à 5.5 et correction suivant le niveau du skieur !
Sebulba
Sebulba

inscrit le 31/12/03
24 messages
Hello à tous.

En parcourant différents sites, je regardai les réglages ISO pour les fixations et je me posais quelques judicieuses questions.

- Les constructeurs de skis sont-ils soumis à des vérifications du tarage de la fixation ?
- La norme ISO est-elle vérifiée de manière ponctuelle par un organisme indépendant ?
- Le réglage de la fixation n'est-elle pas influencée/influençable par la longueur du ski ?
- Je vois, par exemple sur le Site de Bernard Sport, que la longueur de la semelle est importante pour le calcul, alors que sur les nouveaux tableaux, elle est devenue obsolète.
- Pourquoi doit-on régler identiquement l'avant de la fixation et l'arrière ? L'avant n'est-il pas moins soumis à contribution, le poids du corps étant porté vers lui ?
- Je mesure 1.80m, pour 60 kg, la semelle de ma chaussure fait 345 mm. Je pratique du ski de manière occasionnelle (comme la plupart des skieurs "normaux") et suis sportif. Puis-je être assuré qu'un réglage à 4.5 (comme préconisé dans les tableaux) sera le bon réglage et que la sécurité ne lachera pas trop vite ou malheureusement trop tard ?

Merci et bonne continuation.

Pascal alias Modéro

Sebulba
Sebulba

inscrit le 31/12/03
24 messages
Sans causer du gars qui ne m'avait même pas demandé mon poids, comment les professionnels de la location font-ils pour régler les skis avec juste cette donnée (poids), sans demander si l'on a une expérience sur les pistes et sans regarder aucun document ?

@+

Sebulba
Sebulba

inscrit le 31/12/03
24 messages
Déterminer le code skieur, à l'aide du tableau.
-Trouver le poids du skieur dans la colonne "poids" et la taille du skieur dans la colonne "taille"
Si ces deux valeurs ne sont pas sur le même ligne, choisir le code skieur sur la ligne la plus haute dans le tableau.

Dans mon cas, ce ne serait pas plutôt la lettre J ?

Merci

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
faut aussi voir un truc, c'est que toute les fix n'ont pas la même sensibilité au declenchement.
Je prend deux exemples : les tyrolia D9 carbon à 1200f de mes skis de piste, reglé à 9 (je fais 75kg) et les fix look ftx110 de merde de mes powerteak reglée aussi à 9.
Les premières ont jamais bronchée, j'ai du déchausser une fois en 15 sorties avec, suite à une chute.
Les secondes sur mes power' donc déchausse pour un rien. Un appui un peu fort dans de la profonde et il est pas rare que le ski reste sur place. Bref, la butée avant, même reglé à 9, à une sale tendance à manque de tenu ! Bon faut le savoir, et eviter de prendre des appuis trop bourrin en neige lourde.
M'enfin l'autre jour, en faisant une traversé aux 7laux, j'ai heurté un petit mur de neige plus épais, et j'ai declenché la fix!!

Enfin, ca fait peur après quoi, surtout quand tu va vite.

voila a++

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
j'ajoute aussi, qu'il vaut mieux être à 9 ou 10 sur une fix qui monte à 12 ou 14, que sur une fix qui monte que à 10 !!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Le mieux c'est encore de commencer bas.. de voir si tu dechausses.. et de monter jusqu'a ce que tu soit satisfait des resultats.
La aussi ca depends des individus, certains peuvent supporter que ca "tire" avant de declencher, d'autre privilegeront la securite avant tout..
Apres il y a aussi les conditions.. En poudreuse de monte de 1 car j'ai l'impression de dechausse plus facilement en poudreuse et perdre un ski ca me ferait chier..
Sinon pour 1m80 et 60kg avec de grands pieds, 6 semble un minimum
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass