zeonz
zeonz

inscrit le 22/10/03
8 messages
ce we, je suis allé skier à st lary et g toujours le même pb, je skis après qq virages sur l'arrière du ski, je n'arrive pas à mettre mon corps sur l'avant et je me retrouve "à cul",je n'exerce plus de pression sur les chaussures.
N'ayant jamais pris de cours, je sollicite l'aide des skipasseurs pour des conseils pour garder le corps en avant;y a t'il des techniques pour arriver à skier vers l'avant?
Merci d'avance...
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
fixer des clous sur l'arriere a l'interrieur des chaussures?
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Un petit conseil pour un Pyrénéen. Pour rester sur l'avant, la technique essentielle est un transfert anticipé sur le ski amont. En fin de virage, au lieu de se laisser partir en arrière sur le ski aval, tu te réequilibres sur le ski amont en appui languette. Tu es ainsi prêt à déclencher ton prochain virage de manière fluide. En général on effectue ce transfert d'appui trop tard, c'est à dire après le franchissement de la ligne de pente ce qui ne permet pas de contrôle en début de virage.

Voilà, un autre conseil est d'essayer d'adopter une technique uniforme quelque soit la neige ou la pente. Si par exemple tu godilles bien sur bleue mais que tu es obligé de mettre des grands coups de patins sur une noire, c'est que ta technique n'est pas la bonne. Idem pour la trafolée, la poudre...

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
bien mettre les bras devant soi. Faire le planter de baton avec un mouvement de poignet qui va cherché devant. ca va t'aider a mieux te positionner.

Perso, j'ai une question : d'habitude j'attaque fort et je me mets bien sur l'avant des ski pour biens les controler mais en profonde je me met en arriére et je sais pas trop quelle position prendre.

voila

merci

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour l'appui avant tu dois sentir la languette de tes chaussure avec le tibia. Tu ne tailleras pas tes courbes en appui arrière. Pour la peuf normalement tu restes neutre contrairement au idées recues !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
j'ai oublié : tu dois être fléchi ce qui signifie que tu dois avoir l'impression d'être assis pour être juste suffisament fléchi !!!
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Conan > pour la poudre même placements que sur la piste, équilibrage réparti sur les 2 skis (comme pour la trace large sur piste), y a que les sensations de toucher de neige qui diffèrent. Bref, on ne se met jamais sur l'arrière ou alors faut être conscient qu'on est en train de faire la luge. Le problème vient en général d'un manque de travail vertical (avalement/deploiement voire flexion/extension pour les old school).
Fabien
Fabien

inscrit le 06/12/03
29 messages
en fait, pour moi, tout est dans l'attitude dynamique du haut du corps, impulsé par les cuisses.

il faut bien veiller à avoir une grande amplitude de variation de pression. Au moment de ton transfert d'appui, tu doi monter ton corps vers le haut et vers l'avant pour allèger tes skis. Cela se fait en se relevant (pendant la partie précédente de l'évolution, on est abaissé, on s'est abaissé pour avoir plus d'accroche en appuyant plus fort, et en rentrant plus dans la neige)et en allant chercher avec son baton vers l'avant.

Si tu tourne correctement, c'est que tu as bien allèger tes ski, donc que tu es bien allé chercher vers l'avant avec le haut du corps et que tu a bien poussé vers le haut avec le bas.

Au moment où tu va devoir imprimmer une grande force dans la neige pour bien y accrocher, tu va retomber sur l'avant de ta chaussure, et tu sera un peu repoussé en arrière . Il faudra alors au changement d'appuis suivant procéder vers l'avant et le haut pour reprendre une bonne attitude

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
The Monster, pour l'avalement tu te sert de tes jambes comme amortisseur donc ton centre de gravité ne bouge pas par contre pour le flexion, ton centre de gravité descend et pour l'estension, il monte. Le déploiement est une ^poussée plus ou moins oblique des skis sous le corps, le centre de gravité ne bouge pas.
Donc flexion-extension et déploiement -avalement sont deux choses bien distincts, il n'y a rien d'old school la dedans.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Penny > on est d'accord pour la description. Par contre l'avènement des paraboliques et autres fats a un peu remisé la flexion/extension au rang d'antiquité, mais ça n'est jamais que mon avis.
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Eh ben, si je réfléchissais à tout ca en faisant du raide, je serais plus capable de poser un virolo...
dodos
dodos

inscrit le 14/12/03
24 messages
Je pense qu'en pente raide poudreuse il ne faut pas hesité à se mettre face à la pente avec les bras bien en avant pour avoir un minimun de vitesse, ce qui permet d'avoir un meilleur contôle (malgré les premieres impressions !!) de ses skis qu'en virages sauté ou l'on est toujours à cul.
Ainsi on peut skier en rythme, c'est ce changement de rythme qui te permettra de contrôler ta vitesse avec des virages plus ou moins fréquents (de la godille à la grande courbe) en ayant toujours le corps face à la pente.
Important:toujours penser à chaque virage que tu a de la dynamite dans les cuisses et que lorsque que tu commences à prendre un peu trop de vitesse à ton gout sert toi d'un de ces virage, sans forcement te mettre en dérapage pour ralentir,en l'appuyant plus que les autres.

nb: Bon moi j'essaie de skier comme ça maintenant mais c'est peut etre pas non plus la meilleur solution

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
The Monster, tu te trompes lourdement, la flexion extension et par extension l'extension pivoté et la flexion pivoté sont toujours des éléments présents pour la préparation, le déclenchement et la conduite de courbe. Sans cela, explique moi comment tu vais pour les variations de pressions nécessaires à tout cette ensemble?
zeonz
zeonz

inscrit le 22/10/03
8 messages
merci à tous les skipasseurs pour votre solidarité et petit clin d'oeil aux rideurs pyrénéens qui se sont gavés ce we!!
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Penny > j'ai pas bien compris la question et je vais éviter de saouler tout le monde avec des grandes considérations techniques. Je ne parle que de ce que j'ai appris/vu/lu/enseigné/pratiqué. On peut skier très bien (mieux en fait) sans flexion/extension je t'invite pour cela à regarder attentivement une Coupe du Monde de spécial ou de géant, ou encore mieux à aller observer l'équipe de France à l'échauffement (techniquement c'est plus propre) tu pourras observer la quasi neutralité verticale du buste fruit de l'avalement/deploiement. Sinon (faute de mieux), tu peux feuilleter je crois les vieux cahiers techniques de ski Français.
Mais comme je le disais, tout ça n'est jamais que mon avis.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass