Pour l'affutage j'utilise 3 limes différentes :
une grosse lime "carde" lime de carrossier qui est très efficace pour retirer les gros pets mais attention tu manges de la carre !
ensuite je passe une lime douce normale et je finie avec une petite lime diamant.
Je travaille principalement le coté des carres (avec une equerre sur laquelle tu mets la lime avec une pince, tu dois trouver tout ca chez le VC)
N'ai pas peur d'appuyer tu fais des copeaux mais si tu veux vraiment des carres affutées il n'y a pas le choix.
La théorie dit d'aller de la spatule vers le talon : moi j'ai pas vu de différence.
Si ton ski est bien affuté tu dois sentir le tranchant quand tu passes le bord de la main sur la carre (perpendiculairement à la carre comme si tu voulais te raper le bord de la main, et non dans le sens de la carre)
Moi je préfère 88 car sur la neige dure tu sens la différence dans les prises d'appui.
Enfin j'ai l'habitude de casser les carres sur 8 à 10 cm à la spatule et au talon (je "desaffute" les carres) ca rend les skis beaucoup plus maniables : ils ne donnent pas l'impression d'aller tout droit quand tu veux tourner.
Affuter des skis ce n'est pas évident et tu risque de faire des dégats ! mais une paire de ski bien affutée ca peut changer la vis et l'opinion que tu as de tes skis !!!
inscrit le 11/12/03
106 messages