Fruitrider15
Fruitrider15

inscrit le 22/11/03
1 message
Bonjour à tous.

Dans le cadre d'un TPE, nous étudions les fixations de ski. Nous sommes pour le moment confrontés à deux problèmes.
--> La résistance que crée le resort dans la talonnière sur la fixation sert-elle seulement à fixer la chaussure sur le ski, ou compose-t-il également le système de sécurité(déchaussage ?)
--> Sur les modèles que nous étudions (Salomon) nous avons remarqué sur la partie avant de la fixation une plaque(sous la partie avant de la chaussure) qui se soulève lorsque la tête de fixation pivote. Quelle est son utilité.
Merci d'avance pour votre aide.

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Deja, l'idée d'un TPE sur les fix est sympa, on avait deja vu des tas de truc sur la structure des ski, les avalanches, ect... moi si je suis ton prof rien que le sujet m'embale... mais je suis pas ton prof

--> la partie arriere joue evidemment un role preventif; elle permet un dechaussage dans l'axe vers l'avant (genre ton ski ce plante dans une bosse, pour eviter que tes genous se plient dans le mauvais sens...)
Le probleme avec cette partie, c'est qu'elle ne dechausse pas en torsion, ou pas tres bien (il me semble que Line avait sorti un proto la saison derniere au US qui dechaussait en torsion sur l'arr, mais sa tes prof le savent pas... ) et une force en torsion sur l'arriere qui dechausse mal, c'est souvent une entorse du genou ou pire une rupture du ligament croisé posterieur (ce qui est assez penible, demande à Candide )...

--> pour ce qui est de la plaque à l'avant, tout depant des modeles et des marques, c'est souvent une "simple" plaque de glissement pour accompagné le deschaussage qui est indispenssable pour un bon fonctionement...
Sur les fix Salomon la plaque est un peut plus poussée, et est une partie importante du systeme Spheric, en fait il y a un partie metallique spherique, sur laquelle s'apuille une plaque en plastique. Cette plaque peut donc legerment pivoter sur les cotés, ce pivotement permet d'amortir la rotation du genou juste avant d'atteindre le point de declanchement et le temps du declanchement de la fix. Cet amorti permet donc en théorie une réduction des entorse et des ruptures des ligaments croisés anterieurs, ce qui semble ce verifier en pratique... Mais le systeme Spheric est plus compliqué que ca...

Si tu veux des trucs sur l'anatomie du genou, je doit pouvoir te trouver des truc et des shemas d'anatomie, skieur.huez@voila.fr si tu est interessé

Et n'oublie pas, si ta fix est en bon etat et surtout bien régler, il y a beaucoup moins de probleme d'accidents du genou (principalement, mais aussi d'autre trucs...)

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Déjà de nombreux sujets similaires, utilisez la fonction RECHERCHER.
Tchaw'

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass