stéph
stéph

inscrit le 03/04/03
141 messages
bonjour, je suis actuellement en terminale es, je voudrais passer mes tests techniques de ski alpin cette année ou l'année prochaine!Je fais de la compet dans un ski club mais nous tournons principalement en géant et avons fait très peu d'entrainements en slalom.Je dois bientot annoncer mes voeux d'orientation et je ne sais toujours pas.Car dans la vie, j'ai que le ski en tête et je voudrais exercer le monitorat de ski rapidement.
Pourriez vous me donner conseils svp???
Je ne sais pas ou je dois m'inscrire pour les tests techniques, ni si je dois aller en fac staps option ski alpin.....Ou se trouve les facs staps option ski-alpin?
Aurriez vous des informations concernant la formation du monitorat?(nb d'années..., lieux...)

Je vous remercie par avance

TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
http://www.jsra.org/, tu pourras t'inscrire au test... Sinon il y a un autre lien sur les Brevets d'Etat, faut que je fouille dans mes paperasses...
Thony du 7.4
Thony du 7.4

inscrit le 19/12/03
123 messages
Je usi en fac a grenoble, et j'ai jamais entendu parle de "option ski", mais peut tere que ca existe. Va voir sur le site de grenoble I, et tu regardes STAPS.
Perso moi je suis en licence de gestion et j'ai un gars qui est sportif de haut niveau en ski car il est BE, renseigne toi.
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
a yé, g retrouvé le 2e site : www.rhone-alpes.jeunesse-sports.gouv.fr
Sur la page d'accueil, sous la rurique Rhone-Alpes, dans la barre rouge :
Ministère du sport : Vous y trouverez les textes réglementant les BEES.
Sur la page d'accueil du site, ds "DOSSIERS" en haut à droite de l'écran, rubrique "réglementation de diplomes"

Inscriptions et résultats : calendrier national (à gauche) et le lien d'inscription à droite.

Voila, CT les infos directes données par la jeunesse et sport, g po eu le temps de tout regarder alors g tout donné direct... J'espère ça te conviendra

Lali Lala
Lali Lala

inscrit le 25/04/03
97 messages
et moi j aimerais savoir ce qu il en est du diplome federal de ski alpin y en a t il qui connaisse et faut il un niveau officiel comme pour le BE?
merci d avance!
Fabien
Fabien

inscrit le 06/12/03
29 messages
Stèph. Moniteur, c'est super, mais la saison, elle dure pas 12 mois par ans. Demande à n'importe quel be, il a un truc pour l'été (serveur...). Et si tu te pètes les deux genoux ou la colonne, avec ton be, tu iras pas loin.

Tu fais du ski en club, donc tu ne devrai aps trop avoir de pb pour les test technique de la préfo (un bon chamois vermeil suffit large, c'est pas trop inaccessible). Cette préfo te permet d'enseigner aux piti pendant 5 ans (plsu trop sur du nombre d'année)

Donc voilà. De toutes façon, l'essentiel du travail des moniteurs se déroule pdt les vacances scolaire. Commence par la préfo, fait des études en parallèles, et enseigne pdt les vacances scolaires. Tu verra au bout de 2-3 ans ce que tu veu faire (mais de toutes façon, un diplome, c'est jamais inutile). Tu ne sais pitèt pas encore exactement ce que c'est que d'etre moniteur. Tu aura pitèt moins (ou encore plus) envie de l'etre après avoir essayé. Faut voire qu'en tant que mono, tu passe pas vraiment ton temps à skier, et que l'essentiel de ton taff, c'est l'enseignement (meme ceux qui font les clubs de sport et cours compèt' pour touristes, ils passent leur temps à donner des conseils et à planter des piquets qd meme)

Si tu es pas trop sur de ton niveau à ski, il existe des stages de préparation de la préfo (en septembre je croi, pdt les congés de la fac)

Voilou

phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Steph,

Te poses pas de question et fonce !! Moi j'ai pas compris qu'il fallait un peu bouffer du piquet pour avoir mon test...c'est pas grave j'ai un niveau qui me permet de bien me faire plaisir ailleurs qu'entre des portes. Par contre mon cousin possède à peu près la moitié de son BE (test, préfo et capa), il fait également des études, il bosse donc pendant les vacances scolaires. Lui a choisi de bosser pour l'ESI et pas l'ESF. Pour info il se fait 29 euros de l'heure nets pour une moyenne de 4 à 5 heures de cours par jour. Même s'il n'en fera pas son métier, il se fait les c.... en or depuis trois ans et ça va continuer, alors...

joebar
joebar

inscrit le 31/10/01
88 messages
renseigne toi aussi sur www.ucpa.com et va voir www.snowtrap.com...
pistoleros
pistoleros

inscrit le 14/01/04
15 messages
tu vois la compet j ai arreté et pour passer le test technique c quand meme galere severe mais bon ecoute un staps option ski y en a un a gap 05 c le pire bon plan ,tu ski beaucoup ,t en montagne , et en plus il te prepare au BE et meme ya des des stages qui sont proposé pour te preparer au test technique en tout cas bonne chance desespere pas c possible d arriver a rester en montagne et moniteur c une solution parmi d autre
stéph
stéph

inscrit le 03/04/03
141 messages
Je vous remarcie tous.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
C'est clair que le test technique si tu fais pas de piquets, pas impossible à avoir..
En plus, le niveau augmente régulierement...
Je m'entraine sérieusement depuis cette année, année, et jel'ai passé le 21/01.. Ben je l'ai loupé... Du coup rebelotte en mars...

Pour ce qui est du métier.. C'est clair que c'est bien de faire un diplome et d'enseigner pendant les vacances..
Apres, j'ai trouvé le bon plan.. Bon je le dit, mais faut pas le crier sur les toits: tu fais instit dans une station et pendant les vacances, tu fais moniteur, ca te fais un revenu supplementaire, et tu habites dans le meilleurs endroit possible et tu fais vraiment ce que tu aimes...
Le seul inconvénient c'est qu'il faut aimer travailler avec les enfants....

Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Y'a un DEUST à Lyon qui a l'air pas mal, il permet de préparer le BE ski.
http://focalserv.univ-lyon1.fr/Sport/DEUST_APPN_Ski.html
stéph
stéph

inscrit le 03/04/03
141 messages
merciiiiiii
stéph
stéph

inscrit le 03/04/03
141 messages
et sur nice y'a pas?
stéph
stéph

inscrit le 03/04/03
141 messages
PLUS précisement, on m'a dit qu'il y en avait une a sophia antipolis,mais dans le 05?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass