merci pour tous
ensuite dans un premier temps garde tes skis serrés (toujours pour ne pas pédaler)
reste à l'aplomb de tes skis ce n'est pas la peine de te mettre en arrière.
ensuite plusieurs solutions suivant l'épaisseur de neige et la vitesse soit tu bascules le corps soit tu travaille avec les genoux.
prends de la vitesse ce sera nettement plus facile (choisi un grand champ de poudreuse )
quand tu commence à tourner tu dois te sentir "tassé" sur des skis et tu uilisation la réaction pour déclencher de l'autre coté. bon j'ai conscience de ne pas bien m'exprimer mais essaye et tu devrais ressentir des choses (ouais ouais !!!)
de nouveau avec les fats c'est beaucoup beaucoup plus facile
Sinon 100% d'accord avec runalp.
J'aurais cependant quelques questions. J'ai bien capté le style yoyo en petits virages mais j'ai vraiment du mal avec les moyennes et grandes courbes.
J'arrive pas à bien m'équilibrer et à diriger mes skis. La position à avoir c'est quoi ? Plutôt droit, jambes fléchies ?
Autrement, y a une technique spéciale en neige croutée ? Je me fais tout le temps avoir, je crois que c'est du solide et quand je force sur les appuis ben là c'est le drame et mes skis "cassent" la croute et je me vautre. Je vois pas vraiment comment faire pour skier sur ce genre de neige.
Sinon la poudre c'est vraiment sympa sauf quand on se vautre...
1 Choix de l’itinéraire
En fonction du temps, de son niveau (et de sa forme !), de l’orientation de la pente et de la qualité de la neige. Choisir également en fonction du risque d’avalanche annoncé (regarder pour cela les bulletins d’avalanche) et local (l’itinéraire en question qui peut être plus particulièrement dangereux). Ne pas hésiter à se renseigner avant de partir auprès d’un professionnel de la montagne (moniteur, guide, patrouilleur du téléphérique) et à renoncer au besoin même au dernier moment. Le matériel de sécurité adéquat (ARVA, pelle, sonde) est indispensable, ainsi qu’un entraînement régulier à son maniement.
2 Choix d’un matériel adapté
Fat skis ou swallow, la taille et la largeur seront fonction de la qualité (lourde ou légère) et de la quantité de poudre, ainsi que du niveau et du style du rider. Ce dernier critère déterminera également le type de noyau (souple ou plus rigide) ainsi que les lignes de cote (plus ou moins taillées).
3 Le sourire
Un rider heureux a plus de chances de bien rider.
4 Une vision très large
Il faut être capable de voir loin et d’anticiper :
Les changements de qualité de neige, les changements de pente, les obstacles (arbres, boules de glace, pierres, chamois, yeti.....). Une vision large détermine ainsi à l’avance le style à adopter et évite ainsi « de se faire surprendre », ce qui en général conduit au mieux à un rattrapage peu académique ou au pire à la chute.
5 La respiration
Forcer son expiration pour accompagner la courbe. Se laisser également suffisamment de pauses pour ne pas être en zone rouge.
6 La position des bras
Les bras doivent être tirés en avant, les épaules au dessus des pieds. Contrairement aux idées reçues, il ne faut absolument pas se mettre en arrière (perte de contrôle), ce qui renvoie sur le choix d’un matériel adapté aux conditions de poudreuse.
7 Les appuis
Eviter les grosses prises de carres, privilégier la fluidité du style et la douceur dans les appuis.
En swallow, l’appui se fait sur le pied avant. En fat, en fonction de la quantité et de la qualité de la neige, ainsi que de « l’engagement » du rider, la répartition du poids sur les deux skis peut aller de 50 % – 50 % pour une grosse poudre et / ou un ski passe-partout jusqu’à 30 % intérieur – 70 % extérieur pour un ski plus engagé et / ou des neiges particulières.
L’écartement des skis optimum peut être mesuré avec la largeur du poing ; les deux skis doivent évoluer plus ou moins parallèlement, bien qu’on puisse également skier « à la bomba », c’est à dire le ski extérieur légèrement en avant, ce qui produit un effet d’accélération dans la courbe.
8 Pas de mouvements parasites dans le haut du corps
Le seul mouvement est celui des poignets qui actionnent les bâtons, à l’image de baguettes de tambour rythmant la descente. Le haut du corps doit être totalement détendu, seul le bassin transfert l’énergie aux pieds.
9 Les épaules face à la pente
Les épaules indiquent le cap à suivre tandis que les jambes dessinent les courbes. Le terme communément utilisé est celui d’engager face à la pente.
10 Glisser en surface
Normalement, la neige ne doit pas voler sur le visage: la largeur des engins de glisse actuels permet de déjauger facilement et de ne pas s’enfoncer profondément dans la poudreuse !
voilà c'est tout simple, une chose encore chacun son style adapté à ces capacités (assez important les cuisses) et à sa morphologie.
ne pas oublié surtout : encore plus que sur piste on ne skie pas qu'avec les jambes mais avec tout le corps.
bonne chance
inscrit le 09/04/03
48 messages