Sinon, pas mal la petite histoire, et comme koi y'a pas que les inconscient qui donnent du fils à retordre aux secours
Salt, ton histoire est ma foi bien cocace!
cela dit, il est deja arrive des cas plus grave ou des gens appelait des secours pour d'autres qui n'avaient rien demandé...les appeleurs ne sont pa sles payeurs! Cela dit dit ne secourir que ceux qui s'annoncent c'est un peu lourd comme methode. ca veut aussi dire que le bonhomme qui part le soir qd tout est ferme a pas droit au secours. par contre je suis assez d'avis de prevenir une personne de l'entourage (famille amis guides...) de ce qui est projete. Recemment j'ai de spotes qui sont alles pour faire la fce N du Cervin. Ils ont prevenu le bureau de sguides Zermatt de leur projet et d'une eventuelle deadline ou declencher les secours. Sur place ils ont juges qu'ils n'etaient pas en forme pour faire la face. il redescnedent apres une ptite visite sur le Hornligrat et repasse au bureau des guides pour dire qu'ils etaient de retour: Personne n'etait au courant qu'iles etaient passe 2 jours avant!!!! Donc faut aussi se mefier...
Cela dit, si vous allez en hors piste et que vous avez envie de rester en vie, il vaut mieux prévenir quelqu'un avant :regle de sécu de base .
En effet, il faut savoir que si vous etes pris un jour dans une avalanche, vos chances de survie sont de 90% après 15mn, et seulement 20% au bout de 45mn (sources : sciences et vie). Ca fait reflechir. Et de la découle les gestes simple de sécurité :
- ne jamais partir seul, et toujours partir avec du matos (pelle, arva et sonde), parce que si vous compter sur les secours, vous voyez bien que vos chances de survie sont en fait bien mince (Combien de temps à votre avis ça prends au secours de venir vous chercher ? moins de 15 mn depuis l'accident ? ça m'étonnerais !!). Dans ces cas là, il vaut mieux compter sur ses potes que sur les secouristes !!!!!
- prévenir les secours avant de partir, de facon à ce qu'ils puissent intervenir au plus tot en cas de pépin
Bref, les secours ne sont là que pour intervenir s'il ne reste que cette possibilité, mais mieux vaut compter sur sois même et sur ses potes
Sortez protegés ...
@+
Comme vous tous, j'imagine ??
Actuellement ce qui me fait le plus peur, c'est cette manie que l'on prend de tout decharger sur qqun d'autre. On assume plus ses actes et on ne veut plus se rendre a l'evidence que la nature est parfois plus forte que nous...alors on cherche des responsables. L'exemple en suisse ou la sation de Crans montana attaque la meteo (ISM) car il n'avait pas prevu des coups de vent aussi forts...MAIS MERDE, ou on va comme ca? Si ca continue, le type qui se cartonne ds une avalanche par risque 1 (c'est deja arrive) pourra alors attaquer L'ENA ou le CEN, je ne cause meme pas de la nouvelle methode d'evaluation du risque in situ (assez controversee d'ailleurs) appellee methode 3x3 (Munter) qui chiffre le risque (en fonction de la pente, du nombre de personne et du degre de danger du bulletin)) et qui si elle vient a etre mal interprete peut conduire a des fautes graves que ce soit in situ mais meme juridique. Ce genre de methode n'est reelement destine qu'a des personnes ayant une solide experience et ca leur donne un petit plus mais c'est tout...C'est plutot ce genre de chose qui fait peur. On est un peu dans une periode ou l'on essaye de tout chiffrer de tout quantifier, c'est bien mais c'est aussi une arme a double tranchant en cas de mauvaise utilisation ou interpretation...au risque de me repeter, RIEN ne remplacera une solide experience personnelle du terrain.
sur ce a pouet!
sinon, entierement d'accord avec toi.
Déjà louer un arva et partir cache, c'est stupide : il faut s'entrainer avant, même si ça parait facile (sur le papier).
En fait le hors piste ressemble pas mal à un autre sport que je partique : l'escalade. Dans les 2 cas il faut avoir 100% confiance en son (ses) partenaire (s): Ce sont eux qui te garantissent de rester en vie
Et pour ce qui est de la responsabilité, non seulement les gens la fuit et ne s'assument pas, mais en plus il leur faut un coupable (les instituts de prévision, le maire de la station ....), mais le coupable n'est jamais la montagne, la nature ???
bizarre, non ?
L'hiver éloigne la montagne des préoccupations politiques. C'est justement maintenant qu'il faut garder nos réflexions en mémoire, afin que le débat ne nous soit pas resservi réchauffé trop vite à l'automne prochain, ou à la prochaine avalanche meurtrière.
Allez, zou
Ca fait plaisir de voir que les gens continue d'exprimer leur idees quoi qu'il arrive . Enfin bon apres les remerciment passons au serieux Donc moi je suis d'accord pour le principe de la journee ce qui pourrait vraiment bien si ce n'etait pas si cher ( je sais vous me diré il faut ce qu'il faut mais bon ) c'est comme pour les arva et donc j'ai trouve une belle anguille sous roche ( certes ces infos peuvent ne pas etre entierement fausse mais sur le fond c'est du réel ) donc il y a 2 ou 3 ans l'etat francais a refuse de baisser les taxes sur les Arva et tout les objets ou stage de securité vis-à-vis de loisirs ce qui fait que les politcos gueule sur le manque de securité alors que il font tout pour empecher la propagation de la securité juste pour une seule Raison et vous vous en doutez surement L'ARGENT. Donc voila sur ce je vous souhait un bonne été beaucoup de plaisir
Tschuss et bonne Grimpette ( en été je fais de l'escalade en naturel et à espace vertical pour ce qui connaisent )
D'autant plus que tout plein de djeunz n'ont jamais du le voir!
Bonne chance pour tout lire(Leefip et Lo se lachent bien), mais soyez sûr que ca en vaut la peine!
Je n'ai donc pas d'avis compétent à donner sur la prévention , permis ou pas, quelles formations, etc ...
Même si je pourrais faire un parallèle avec la rando en montagne l'été ... accessible à tout un chacun, parfois sur les mêmes itinéraires que vos hors-pistes !!
Par contre, en ski "hors-psite" que chacun prenne les risques qu'il veut dans sa vie, pas de problème pour moi. Juste 2 pbs "collatéraux" :
a) faire prendre des risques à des secouristes, même si c'est leur métier et que je suppose ils savent à quoi ils s'engagent.
Juste une anecdote : en janvier, à Verbier, en relevant le garde corps avant l'arivée d'un TS j'ai fait tomber ma casquette dans les rochers ... C'est un secouriste qui m'a proposé d'aller la chercher ... moi, je n'aurais pas osé lui demander et les copains me dissuadaient d'y aller moi-même ==> chapeau !!
b) assumer les risques pris.
Et ne pas ensuite chercher à faire porter la responsabilité sur une station alors que le type accidenté s'est engagé sous les filins et vraiment hors-piste ou que le gosse est parti schuss dans le brouillard et a sauté sur la route parce qu'il croyait être ailleurs (Superbagnères il y a 3 ou 4 ans)
==> compétence des juges ? (cf. un article de cette discussion) ou ?? aussi pb de fric pour les assurances qui tentent tout pour se faire rembourser en cherchant un autre responsable que leur client ??? et avocats qui entretiennent leur fond de commerce ???
Quant aux médias, ils racontent n'importent quoi pourvu que cela fasse sensationnel et donc rentable ou que cela soit "politiquement" correct.
Cela m'étonne même qu'après avoir largement parlé de l'insécurité dans les banlieux, de l'insécurité alimentaire, de l'insécurité sur les plages victimes des "agressions des pétroliers" (je vous jure que notre Pdt a employé cette formule !!!) , personne n'ai encore étalé l'insécurité dans les sations de ski, l'insécurité des avalanches agressées par les surfeurs ...ou l'inverse on s'en fout, etc !!!
Quant aux sauvageons qui font du hors-piste pour ne pas avoir à payer de forfait ... qu'elle insécurité ma brave dame !!!
Alors, solutions ? Sur le plan du coût des secours, pour moi,
* à la base la gratuité des secours devrait rester la règle.
* ensuite, évaluation juridique par des juges compétents (est-ce possible en ce domaine ? ) du contexte de l'accident.
Sur plainte de l'accidenté ou !!! des secouristes (pourquoi pas) !!!
Quels étaient les interdits dans la station, les arrêtés municipaux, etc ... et si l'accidenté a franchi des interdits avérés ==> il paye, soit avec son assurance, sinon, comme pour les accidents de la route c'est "lui" et sa famille !!! qui payent.
Par contre, s'il a fait une faute de carre en hors-piste ... ben cela n'est pas une faute pénale et ça peut arriver à tout le monde, débutant ou expert !! Comme n'importe qui, touriste belge (au sens "originaire du plat pays") ou montagnard même bien entrainé qui peut tomber sur un chemin de montagne à vache l'été.
Se pose ensuite le pb de la "jsutice" car des fois, c'est la station qui triche en fermant une piste glacée juste après un accident mortel (St Lary en 1980, 81 ou 82). A l'époque, la presse locale avait alors parlé de skieurs Toulousains inconscients qui avaient voulu skier coûte que coûte ... etc ...
Nota : pour rappel, je distingue règles de comportement "hors-piste" par rapport à "sur piste" ou par contre, pour moi, un skieur irresponsable ou "trop nerveux" fait prendre beaucoup plus de risques à ceux qui sont autour de lui (cf. vieille discussion==> mais c'est un autre débat !!!)
Pour résumer :
* les assurances
* les médias
* l'éducation, comme pour n'importe quelle activité
Frédéri, décu de ne pas voir plus de réactions sur le sujet
Quand la mer est déchainée, ca se voit. Après il peut toujours y avoir des histoires de courant mais en général on se rend plus facilement compte que la mer est dangereuse, et donc que n'importe qui ne peut pas y aller.
En montagne, en gros, plus c'est joli, plus c'est dangereux(en + c'est même pas aussi simple). Quand il y a plein de poudre, le premier réflexe est pas "oups, c'est dangereux". C'est joli, plus facile a skier, mais le danger est beaucoup plus traitre...
Sinon, ne pourrions nous pas dire que l'on n'est pas libre en respectant les lois ? C'est ce qui nous permet de vivre en démocratie, et nous rendre encore plus libre, pourtant les lois nous contraignent, mais on est plus libre en les respectant, du fait qu'on les respecte parce qu'on sait qu'elles sont justes pour soi et également pour les autres.
Alors pourquoi ce ne serait pas la même chose en montagne ?
Sur ce, c'était mon avis subjectif, et peut-être un peu trop philosophique et rasoir, j'l'avoue, mais tout de même, pensez-y ça pourra toujours servir...
Sur ce, bye
Et bon schuss
Grace
P.S. : je ne parle pas là des surfeurs (et skieurs aussi) qui déclanchent consciemment des avalanches, parce que ça c'est un peu dans le même style que les incendies volontaires, et pour moi, c'est carrément criminel...
non non, je parle de nous tous (moi y compris), et je ne vous accuse pas (ce n'est pas du tout mon intention), seulement j'expose mon point de vue, puisqu'on est en plein débat.
Donc, bon, je crois que c'est un peu insolvable, qu'en pensez vous ?
Tiens, j'ai noté l'expression "entre deux pistes" employée dans certains posts pour distinguer le HP de "proximité" qu'on peut faire dans le périmètre d'une station et le vrai HP ...
Quant aux journalistes ... il suffit de voir comment ils relatent un évènement dans lequel on a été impliqué pour se rendre compte des approximations et raccourcis, voire grossières erreurs qu'ils font, même parfois volontairement (ou sur demande de leur hiérarchie) dans leurs articles ...
Ceci sans parler des micro-trotoirs qu'on voit à la télé, avec le quidam bien choisi ...
Ensuite, un avis, qui n'engage que moi : la gratuité de secours est qualque chose d'essentiel à la liberté de chacun, on l'a déjà fait remarquer ; les rendre payant serait handicaper les personnes (surtout les jeunes) dont les moyens sont restreints. En outre, pourquoi permettre aux "riches" de prendre (et surtout de faire prendre) des risques ?? Mais je crois que, comme tout ce qui est gratuit, cela incite à l'abus. Alors pourquoi ne pas faire un système de "points" qui permettrait de faire payer seulement les personnes qui se mettent souvent dans des situations plus que périeuses (par exemple : faire payer ceux qui font appel à l'hélico plus de 5 fois par ans), ça permettrait de sensibiliser ces personnes.
Par ailleurs, je pense qu'une des solutions serait d'apprendre aux gens à assumer ce qu'ils font(en plus de les informer des risques : on ne peut assumer que les choix que l'on fait en toute connaissance de cause).
Personnellement, ce qui me fait peur,mis à part le côté money-money, c'est le comportement "naturel" des gens ; à savoir leur facilité à penser : "ça n'arrive qu'aux autres" ou "je risque rien : je suis meilleur que le voisin" et toutes ces pensées, qu'il faudrait chasser, du genre "je suis en sation, je ne risque rien" ou plus grave "ce coin est sur : la sation est juste de l'autre côté du sommet".
Enfin, voilà, la question que je me pose c'est : "est-ce qu'on peut apprendre aux gens à assumer???"
sur ce bon ride à tous et que la montagne vous garde !!!
inscrit le 26/11/99
7346 messages