[-_-]
[-_-]

inscrit le 24/01/04
71 messages
Salut,

A plusieurs reprises, on m'a conseillé de farter mes skis toutes les semaines (comprendre tous les 6 jours de ski) et de les faire affuter toutes les 2 semaines (comprendre 15 jours).

Je me demandais, au bout d'une 60aine de jours de ski, il reste encore des carres ?

Parceque bon, l'affutage je veux bien, mais ca reste une égalisation du volume de metal avec le minimum comme référentiel.

Bref, i'm perplexe.

Merci,

Zeemax.

el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Salut. A moins que tu ne fasse du slalom ou toute autre forme de competition sur neige glacé, l'affutage ne sert à mon gout pas à grand chose (si mais une fois au début de saison). Mes scratch n'ont pas été affuté depuis 1 mois et demi de ski et je sens pas beaucoup de différence avec des skis neuf que j'ai essayer.
[-_-]
[-_-]

inscrit le 24/01/04
71 messages
ouaip c ce que je me dit. Avant j'avais des scream series qui ont jamais été affuté, mais la, je viens d'investir dans des BC et bon, j'essaye de faire ca bien

Zeemax.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, sauf si t'y va à la grosse lime à de carrossier, effectivement, devrait pas rester grand chose... Si t'affute avec une pierre diamant, là, par contre,pour ce que tu enlèves, c'est plus de l'ordre de la poussière... Rattraper un gros pet par contre, là, effectivement, ça peut user, mais bon, c'est pas tous les jours...
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
>Parceque bon, l'affutage je veux bien, mais ca reste une égalisation du volume de metal avec le minimum comme référentiel.

non, c'et pas exactement ça. Les pets restent, mais tu réaffute les endroits sans pets et tu vire les copeaux des pets.

[-_-]
[-_-]

inscrit le 24/01/04
71 messages
ok ca roule. donc d'apres ce que j'ai compris, on affutte quand :

- ca dérappe sur la glace (plus que d'habitude)
- quand tu te découpe le doigt en le passant sur ta carre le soir au coin du feu

zeemax, qui dit que si un gars trouve de quoi reboucher les petes sur les carres, il deviendrait riche..

TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Oui, l'affutage ça enlève de la matière, c'est clair. Par contre, de la à bouffer complètement tes carres en une saison, y a tout un monde !
J'affute mes skis de slalom toutes les 2 sorties environ, c'est leur deuxième saison, soit environ 60 jours de skis (faut pas pousser, des fois je sors les fats aussi ), et ils ont encore de quoi faire une ou 2 saisons à ce rythme, alors que le flex commence déjà à tirer la tronche

Donc affuter régulièrement, c'est rarement ça qui fait jeter des skis à la poubelle, à moins, comme le dis Byron, d'y aller à la grosse lime de carrossier à chaque fois, mais si tu le fais régulièrement, t'as besoin que de la lime fine.

Et pis c'est qd même plus agréable de tenir dans un pipe gelé ou sur une piste en carrelage, que de ne pas avoir confiance dans ses appuis...

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Neige dure = affute tous les 2 jours. la différence est énorme en matière de tenue. Neige douce : faut pas hésiter à affuter non plus mais c'est clair moins souvent (allez quoi, 4-5 jours).

Les gars qui n'affûtent pas ne peuvent pas tenir sur neige dure ou alors leurs skis sont tellements mous qu'ils ne s'en rendent pas compte. Si tu veux appuyer, faut affuter !

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un ski à une durée de vie comprise entre 60 et 90 jours, donc plus avoir des masses de carre après 60 jours c'est pas trop grave.

J'affute mes carres tout les 2 jours si c'est dur, voir chaque jour si c'est glacé.
Moins souvent si la neige est moins dure.

Des carres affutées c'est la maitrise de ses skis. Si mes carres ne sont pas bien affutées je perd de la confiance et je ne peut plus faire des appuis corrects.
Je préfère prendre le risque d'avoir des carres trop affutées que pas suffisemments affutées.

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
A oui, 60 jours sans problème même en les affutants aussi régulièrement que moi.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Ok avec Manganu, mais le vrai bonheur c'est d'affûter comme tu veux.
Affûter plus ou moins ta spatule et ton talon(en longueur…).
Ajuster l'angle où tu tombes la care côté semelle(0.5°/1°...).
De bien définir ton angle d'affûtage(90°/89°/88°...)latéral.
Et bien oui, tout ceci joue un rôle très important sur ton ski.
Moi perso c'est à chaque sortie et plus tu affûtes moins tu dois enlever de la matière.
Avec des limes diamant fines et de l'alumine(pierre blanchâtre très dure...)la matière enlevée est dérisoire.
Et après un bon affûtage il y a évidemment le bon fartage...
Bye!

Fox31

Tu

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
J'avoue ne pas me prendre la tête autant que toi pour l'affûtage. Mais c'est clair qu'il faudrait que j'essaie.

Moi c'est un coup de lime à plat, un coup d'affûteur au bon angle (89 ou 90° suivant mes skis), un coup de gomme sur les cotés et je tombe les carres avec la gomme sur 10 cm. Point.

SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Salut les gens, excusez-moi, je m'incruste une seconde...
Marc>>
quote:
Un ski à une durée de vie comprise entre 60 et 90 jours

Tu veux dire qu'après 90 jours de ski, tu jettes tes lattes??? Ou bien que tu fais juste refaire les carres? Je te demande ça parce que je garde mes skis beaucoup plus de 90 jours, et j'ai pas forcément l'impression qu'ils sont morts. Précisons aussi que je n'ai pas la chance d'habiter à la montagne, donc forcément, moins de sorties tous les ans, et pas trop d'attaque de grosse brute comme les gars du cru (Ah, les parigots! ).
Bref je dois ménager mes skis plus que toi, mais là tu m'as inquiété! Si un ski met 90 jours à décéder, alors il vaut mieux les louer, non?
Ciao los amigos
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
on parle de 90 jours de ski.
Si tu skies 10 jours par an, ca fait 9 ans. (je schématise )
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Moi aussi je m'incruste doucement : ca veut dire quoi "refaire ses carres" ???

Quand ils sont morts, on peut les remplacer ?? Si c'est ca ca coute dans les combiens??

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hi hi refaire ses carres ça veut simplement dire les affuter
[-_-]
[-_-]

inscrit le 24/01/04
71 messages
yavait pas tous ces problemes quand les skis étaient entierement métalliques )

Zeemax.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'oubliais pour tan da : quand les carres sont usées à force d'être affutées ben tu jettes ton ski à la poubelle !!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Merci Carambole pour toutes ces infos.
(merde elle était quand même con ma question )
Maintenant je sors discrètement par la petite porte après être passer pour un gros naze lol

SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Zerchove>>Bouhouhouh! Snif! Ca veut dire que mes skis achetés il y a 2 ans, comme j'ai déjà bien fait 60 sorties avec, ils ont plus que 30 sorties à faire et après, direction le Père-Lachaise?
[-_-]
[-_-]

inscrit le 24/01/04
71 messages
non, apres tu peux enlever les fix et les poser sur deux futs en metal, ca fait un joli bar

zmx

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
1979 -> 1995 8/15 jours de ski /an , zut alors j'ai skié , sans le savoir ,des années sur des skis morts ?
quand j'ai changé en 95 (même genre salomon géant/polyvalent j'ai pourtant pas été bouleversé par ma nouvelle paire)
ou alors mes 60 kg sur des rossignols Roc compétition de 2 mètres , c'est le skieur qui s'usait et le ski qui riait .
Apparemment ,je vais pouvoir m'inscrire au club ça envoie du petit .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass