j attends les reponses.
a plus.
Le BF 1/2/compet on est des bénévoles, formés sur une bonne grosse semaine (pour avoir le 1, une autre semaine pour le 2.......)avec 1 jour de recyclage par an ( ou 3 jours tous les 3 ans). Le but c'est de pouvoir encadrer au sein d'une assoc genre 1901 en permettant l'accés au ski à des enfants qui ne pourraient sans doute pas autrement.
Y'a pas à vouloir opposer les uns aux autres. De partout, on tombe sur des personnes qui se la pétent.
J'ai lu la deception de certains devant la tenue. Certes ce n'est pas la même, mais pour 285.00 Euros TTC, vous pouvez vous dintinguer sur les pistes.........
ci-dessous, votre cher comité du dauphiné !!!!
de super journeesssssss
slt a plus
Ah, si, j'me souviens, c'est elle qui prend la photo. Bon, OK je m'
Des bons et des moins bons des deux côtées.
On est, peut-étre, plus exigeant avec les Esf, c'est normal ce sont des pro.
Les ffs, ont le merite d'être benevoles, la majorité c'est pour la passion du ski, les exceptions existent aussi. (ta vue comme je suis beau dans ma combi avec mon ecusson ? )
Par experience personnelle, les rapports entre mono Esf et Ffs sont generalment, bons.
Il y a bien sur des Esf, qu'ils s'imaginent que les Ffs "bouffent leurs pain", ils n'ont rien compris et c'est inutile d'en discuter.
Les contacts avec les monos de l'ENSA et Ffs, sont excellent, bien que avec leurs niveaux, ils pourrais se permettre de "rouler les mecaniques", c'est pas du tout le cas.
L'important dans l'histoire est de faire partager les plaisirs du ski et de passer des journées inoubliables.
Salut crazycricri, passe mes amitiées à Philippe R.
Re
merci de tous vos messages et bientot sur les pistes.
ps:une fois mono federal j espere pouvoir demander si besoin est des conseils a des monos esf .
En réaction à ce post, et en tant que concerné puisque je prépare le B.E, je tenais à dire (mais ça a déjà été dit) que les moniteurs fédéraux et les brevets d'états n'ont pas exactement le même rôle.
Les premiers sont des bénévoles qui enseignent le ski sans rémunération au sein de club de ski.
Les deuxièmes sont des professionnels de la montagne qui ont obtenu leur diplome après une formation longue, chère et assidue ce qui leur confère le droit d'enseigner contre rénumération.
Les rapports entre les 2 sont bons quoi que certains "rouges" n'hésitent pas à se prendre la tête dès qu'ils ont la préfo!
D'un autre côté d'autres moniteurs fédéraux trop jaloux des rouges se prennent pour les rois du monde avec leurs écussons flambants neufs.
Conclusion il faut de tout pour faire un monde et dans un monde il y a forcément du bon et du mauvais, moi j'ai appris à skier avec des fédéraux puis je me suis lancé dans la compète avec des moniteurs diplomés. Comme quoi l'un et l'autre peuvent se compléter.
Enfin il est normal que les moniteurs d'états soient reconnus par rapport au niveau de la formation qu'ils ont suivi!
Arvi pa
Vincent
Titulaire d'un BE education physique et sportive mention ski alpin (c'est ce qui est écrit sur mon diplôme)obtenu en 92, je n'ai jamais enseigné. je ne travaille pas non plus dans le milieu du ski (sniff)
Par contre, pour avoir donné des cours et encadrés des minos et des adolescents dans mon ex club de ski, les moniteurs fédéraux présents sont des bénévoles qui donnent de leur temps. c'est clair qu'ensuite, certains fédéraux de l'époque (genre 50 ans) avait un niveau de ski qui était très très limite. mais je pense que pour encadrer des gamins le mercredi, c'est suffisant....
Ensuite, je ne vois pas ce qui fait rêver les foules. Moniteur de ski, c'est pas très bien payé, c'est 4 mois maxi dans l'année et même si la génération d'aujourd'hui reste dans le milieu du sport l'été, j'en connais plein de ma génération qui gardent les vaches en été ou coupent du bois (tu me diras, ils sont au grand air toute l'année)
Exact Snowfun, même jour, même station, mais pas dans le même classement.
Chaque comité envoi ses meilleurs elements.
Souvent le gagnant et gagnante sont des MF1, (jeunes coureurs)ils fonts des meilleurs temps que les MF2 et entraineurs.
RE
J'ai eu l'occasion de bosser pendant une saison d'hiver (en 1994, je crois) aux Ménuires.
En tant que toubib ... même pas eu le temps de faire du ski, mais bon, passons.
Ce qu'on oublie trop souvent c'est l'état de fatigue extrême des moniteurs (et de tous les saisonniers d'ailleurs) au bout des quatre mois ... je ne sais pas si ils sont bien payés, mais ils se retrouvent dans un état physique et psychique (pour certains) lamentable.
Voilà ... juste une info pour ceux qui sont tentés par l'aventure ... faire du ski souvent c'est une chose.. le faire tous les jours, imposé par des touristes qui peuvent être parfaitement gonflants, c'est autre chose.
Bonne journée à tout le monde .. que la santé soit avec vous.
C'est à cause de l'hiver, "les nuits sont longues"
Re
tu as raison!! Effectivement, ce sont de jeunes coureurs.. C'est pour ça que je reste sur le bord des pistes, maintenant !!
C'etait vrais dans les année 1990, ça a changé depuis la separation (fictive) de FFS AFS la bagarre a êté rude entre les clubs et la Fédé, même Bernard Chevallier est intervenu, pour forcer à apprendre le ski avant d'einsegner le surf.
Heureusements les clubs sont arrivés à changer le systeme.
Protectionnisme mal placé de certains dirigents envers les citadins.
Depuis ça vas beaucoups mieux, à mon avis les dirigeants surfeurs ne sont pas assez presents lors des grandes reunions, ils font un peu bande à part, c'est dommage.
Re
inscrit le 17/02/04
27 messages