minipouss06
minipouss06

inscrit le 17/02/04
27 messages
cette discution peut etre tres interessante , alors j attends votre avis.
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
YEAH, alllumes le feu!
minipouss06
minipouss06

inscrit le 17/02/04
27 messages
comme tu dis beefeateer ca va etre cho cho.
j aime le risque.
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Yep, mais tu pense pas qu'il faudrait que tu lance un peu le debat ? parce que la ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
A mon avis, les esf sont en train de donner des cours... C'est haute saison là...
vincentl
vincentl

inscrit le 25/11/03
11 messages
J'attends le pire des ESF, connaissant leur ego surdimensionné... A voir.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Comment sait on qu'il y a un esf dans un bar ?
*
*
*
*
Parce qu'il te le dit...
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
je suis souisse et j'aimerai bien savoir ce qui différencie ces 2 écoles !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu sauras tout : dif de formation, de salaire, de blouson, de drague... tout...

ici : /ubbvf/Forum5/HTML/005645.html

bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
C'est un peu con comme sujet car le but n'est pas d'entrer en conflit.
De plus il me parait normal que ceux qui ont le BE ait un plus car d'une part le cout de la formation n'est pas le même et la barre n'est pas du tout à la même hauteur (la capa c'est pas donné à tout le monde). Aprés c'est vrai il existe surement quelques beaux spécimens....
minipouss06
minipouss06

inscrit le 17/02/04
27 messages
bouffe spatule ce n est ps un sujet con je trouve que ca pourrait etre interessant de debattre la dessus puissent tout le monde a tendance a denigrere les monos federaux,et c est dommage car crois moi ils en faut.
on reproche la formation un peu simple,et bien il faudrait trouver un compris et comme ca tout le monde serait content .

j attends les reponses.

a plus.

crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
y'a pas à tortiller, le BE c'est pour un usage professionnel, le cursus ne se fait pas sur 1 ou 2 semaines. C'est le Top, n'en déplaise à certains...

Le BF 1/2/compet on est des bénévoles, formés sur une bonne grosse semaine (pour avoir le 1, une autre semaine pour le 2.......)avec 1 jour de recyclage par an ( ou 3 jours tous les 3 ans). Le but c'est de pouvoir encadrer au sein d'une assoc genre 1901 en permettant l'accés au ski à des enfants qui ne pourraient sans doute pas autrement.

Y'a pas à vouloir opposer les uns aux autres. De partout, on tombe sur des personnes qui se la pétent.

J'ai lu la deception de certains devant la tenue. Certes ce n'est pas la même, mais pour 285.00 Euros TTC, vous pouvez vous dintinguer sur les pistes.........

ci-dessous, votre cher comité du dauphiné !!!!

minipouss06
minipouss06

inscrit le 17/02/04
27 messages
superbe crazycricri ta photo.
tu a tout a fait raison.
mais on s eclate bien avec les momes nonnnnnn

de super journeesssssss

slt a plus

crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
euh, pour ceux qui ont l'oeil pétillant, c'est vrai que ca manque un peu de monitrices!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ah, si, j'me souviens, c'est elle qui prend la photo. Bon, OK je m'

Jacobin le élan
Jacobin le élan

inscrit le 19/03/02
105 messages
darkdahu>les fédéraux ne sont pas professionnels alors que les nationaux le sont...voilà, mais sinon les cours (pour être mono) sont dispensés par le même organisme départementale.
Tcho
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
juste une réaction:
certe il y a des moniteurs esf qui se la pètent, mais ils ne sont vraiment pas tous comme certains le disent. Et il y a de bons et mauvais moniteurs féréraux, et c'est également le cas pour les esf. tout dépend des gens
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Les moniteurs esf ne se la pétent pas tous, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un blouson rouge rend superieur. Pour ma part, je reste le même blouson rouge sur le dos ou pas. L'habit ne fait pas le moine.
Pour ce qui est du monitorat fédéral, je trouve cela pas mal du tout. Du bénévolat, afin de donner des conseils constructifs, c'est plutôt cool et a la base, nous avons la même passion celle du ski.
Pourtant, j'ai l'impression que certains moniteurs fédéraux souffrent de sentiments d'infériortités par rapport aux moniteurs esf et se sentent obligés d'être parfois arrogants et dédaignieux envers l'esf. Est-ce de la jalousie ou simplement de la bêtise?
Enfin à ceux que j'ai salué sur les pistes ou dans les oeufs et qui ne m'ont pas répondu, je les remercie.
ombeline
ombeline

inscrit le 02/02/04
19 messages
J'avoue que jusqu'a aujourd'hui, j'ignorais l'existence des monos fédéraux (je ferai plus attention sur les pistes...), ceci dit je suis d'accord avec penny. Tous les monos esf ne se la pètent pas avec leur blouson rouge, et certains sont hyper dispos pour répondre à tes questions même quand tu prends pas de cours. Et pourtant, ça fait quinze ans que je traîne un jugement négatif sur les monos esf (rapport à une classe de neige à la cluzaz, où j'ai chialé tous les soirs parce que je voulais pas aller au cours le lendemain tellement le mono était détestable... d'ailleurs, j'ai foiré ma 3ème étoile et j'ai plus jamais pris de cours)
Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Salut à tous

Des bons et des moins bons des deux côtées.

On est, peut-étre, plus exigeant avec les Esf, c'est normal ce sont des pro.

Les ffs, ont le merite d'être benevoles, la majorité c'est pour la passion du ski, les exceptions existent aussi. (ta vue comme je suis beau dans ma combi avec mon ecusson ? )

Par experience personnelle, les rapports entre mono Esf et Ffs sont generalment, bons.
Il y a bien sur des Esf, qu'ils s'imaginent que les Ffs "bouffent leurs pain", ils n'ont rien compris et c'est inutile d'en discuter.

Les contacts avec les monos de l'ENSA et Ffs, sont excellent, bien que avec leurs niveaux, ils pourrais se permettre de "rouler les mecaniques", c'est pas du tout le cas.

L'important dans l'histoire est de faire partager les plaisirs du ski et de passer des journées inoubliables.

Salut crazycricri, passe mes amitiées à Philippe R.

Re

minipouss06
minipouss06

inscrit le 17/02/04
27 messages
tu a raison penny de dire que certains monos federaux resentent une certaine inferiorite,moi je l ai ressenti comme ca en discutant avec certain s et je trouve ca dommage.
car ,je passerais mon mf1 la saison suivante cette annee je me suis forme dans mon club actuelle l aspptt nice pour voir si sa me plaisait(si l encadrement me plaisait ,commment je ressentais la chose quoi)mon oncle est le president de ce club donc il m a donner quels conseils biensur ,la saison n est pas fini mais quelle piedddddddd,les gosses ns le rendent vraiment bien,c est genial.
donc l annee prochaine je le passe.

merci de tous vos messages et bientot sur les pistes.

ps:une fois mono federal j espere pouvoir demander si besoin est des conseils a des monos esf .

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
alors penny,
comme ça les esf ne disent pas bjr aux fédéraux?
c'est l'apartheid ou quoi?
perso je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des monos fédéraux sur les pistes mais bon...on en rencontre plus les mercredis, week_end ou vacances scolaires?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
topgun, c'est l'invers, à chaque fois que j'ai dit bonjour à un mono fédéral, je me suis pris un vent. Je sais tous ne sont pas ainsi mais bon, si j'en croise de nouveau je ne sais pas si je les salurais. Bref, le monos fédéraux, on en voit tous de même pas mal sur les pistes. S'ils n'ont pas leurs tenues, ils ont leurs écussons moniteur fédéral.
CrazyGuile
CrazyGuile

inscrit le 13/02/04
61 messages
j'aurai une tit question a ce sujet. pour etre prof dans un centre comme UCPA le diplome federale suffit il ou alors faut il passer le teste technique et l'Eurotest. peut on etre prof independant avec le diplme federale. existe il d'autre moyen pour enseigner le ski. Merci a vous et
"tshuss au dahu"
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Pour être a l'ucpa, il faut passer le BE comme n'importe quel autre moniteur. Par contre tu seras salarié et non travailleur indépendant.
CrazyGuile
CrazyGuile

inscrit le 13/02/04
61 messages
ok donc quoi qu'il arrive il faut le BE pour pouvoir gagne un pe sa vie mais comme je compte faire une ou deux saison je v peut etre m orienter vers le "federale" merci a toi, et
"tshuss au dahu"
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je me suis peut être mal exprimé, si tu as au moins le test technique et la préfo, tu peux travailler et donc gagner de l'argent.
CrazyGuile
CrazyGuile

inscrit le 13/02/04
61 messages
ok je sais ce qui me reste a faire
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous!

En réaction à ce post, et en tant que concerné puisque je prépare le B.E, je tenais à dire (mais ça a déjà été dit) que les moniteurs fédéraux et les brevets d'états n'ont pas exactement le même rôle.

Les premiers sont des bénévoles qui enseignent le ski sans rémunération au sein de club de ski.

Les deuxièmes sont des professionnels de la montagne qui ont obtenu leur diplome après une formation longue, chère et assidue ce qui leur confère le droit d'enseigner contre rénumération.

Les rapports entre les 2 sont bons quoi que certains "rouges" n'hésitent pas à se prendre la tête dès qu'ils ont la préfo!

D'un autre côté d'autres moniteurs fédéraux trop jaloux des rouges se prennent pour les rois du monde avec leurs écussons flambants neufs.

Conclusion il faut de tout pour faire un monde et dans un monde il y a forcément du bon et du mauvais, moi j'ai appris à skier avec des fédéraux puis je me suis lancé dans la compète avec des moniteurs diplomés. Comme quoi l'un et l'autre peuvent se compléter.

Enfin il est normal que les moniteurs d'états soient reconnus par rapport au niveau de la formation qu'ils ont suivi!

Arvi pa

Vincent

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je pense qu'il n'y a pas sujet à débat. On ne peut pas comparer, les deux formations n'ont pas le même but.

Titulaire d'un BE education physique et sportive mention ski alpin (c'est ce qui est écrit sur mon diplôme)obtenu en 92, je n'ai jamais enseigné. je ne travaille pas non plus dans le milieu du ski (sniff)

Par contre, pour avoir donné des cours et encadrés des minos et des adolescents dans mon ex club de ski, les moniteurs fédéraux présents sont des bénévoles qui donnent de leur temps. c'est clair qu'ensuite, certains fédéraux de l'époque (genre 50 ans) avait un niveau de ski qui était très très limite. mais je pense que pour encadrer des gamins le mercredi, c'est suffisant....

Ensuite, je ne vois pas ce qui fait rêver les foules. Moniteur de ski, c'est pas très bien payé, c'est 4 mois maxi dans l'année et même si la génération d'aujourd'hui reste dans le milieu du sport l'été, j'en connais plein de ma génération qui gardent les vaches en été ou coupent du bois (tu me diras, ils sont au grand air toute l'année)

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
skiator, tu vais je préfére garder des vaches ou couper du bois plutôt que de bosser chez carrefour ou salomon surtout si c'est pour avoir à faire à des gens méprisant comme toi.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Faut pas mal interpréter mes propos. je ne méprise pas du tout les monos qui sont aux près l'été (au contraire, je trouve ca plutôt bien d'être au grand air l'été). je fais juste remarqué que Moniteur, même si ca peut en faire rêver certain, c'est dur. Pas de revenu fixe si tu es dans une ESF, risque de perdre des revenus si tu ne peux pas skier et il faut te trouver un job pour l'été; Il faut juste bien intégrer tous ces paramètres avant de se lancer fdans l'aventure. Chacun fait comme il veut ensuite. J'ai plein de potes dans ce milieu et certains galères bien l'été parce qu'ils ne sont pas des Alpes et qu'ils n'ont pas d'autres BE. Donc , certains vont d'intéril en intérim, c'est le prix à payer pour skier 4 mois dans l'année.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
penny> Il ne m'a pas semblé que Skiator attaquait les moniteurs..!! C'est vrai que suivant les stations, et les boulots inter-saison, y 'a des difficultés pour certains l'été... ce doit quand même être les saisonniers qui s'en sortent le moins mal, souvent, par rapport aux pisteurs, perchmen,etc...
quant aux fédéraux, le niveau a bien monté... D'ailleurs, les meilleurs du challenge national des fédéraux sont invités aussi au national des nationaux, je crois..
Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
>D'ailleurs, les meilleurs du challenge national des fédéraux sont invités aussi au national des nationaux, je crois..

Exact Snowfun, même jour, même station, mais pas dans le même classement.
Chaque comité envoi ses meilleurs elements.
Souvent le gagnant et gagnante sont des MF1, (jeunes coureurs)ils fonts des meilleurs temps que les MF2 et entraineurs.

RE

TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Alors Penny, on s'excite sur Skiator ? C po bien, qd on est moniteur, on garde le sourire, question d'image, ils t'ont appris quoi à cette préfo ? T'as déjà ta date pour la capa aux Ménuires ?
Chris_38
Chris_38

inscrit le 18/02/04
51 messages
Simple info:

J'ai eu l'occasion de bosser pendant une saison d'hiver (en 1994, je crois) aux Ménuires.
En tant que toubib ... même pas eu le temps de faire du ski, mais bon, passons.
Ce qu'on oublie trop souvent c'est l'état de fatigue extrême des moniteurs (et de tous les saisonniers d'ailleurs) au bout des quatre mois ... je ne sais pas si ils sont bien payés, mais ils se retrouvent dans un état physique et psychique (pour certains) lamentable.
Voilà ... juste une info pour ceux qui sont tentés par l'aventure ... faire du ski souvent c'est une chose.. le faire tous les jours, imposé par des touristes qui peuvent être parfaitement gonflants, c'est autre chose.
Bonne journée à tout le monde .. que la santé soit avec vous.

Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Chris_38 >Ce qu'on oublie trop souvent c'est l'état de fatigue extrême des moniteurs (et de tous les saisonniers d'ailleurs) au bout des quatre mois ... je ne sais pas si ils sont bien payés, mais ils se retrouvent dans un état physique et psychique (pour certains) lamentable.

C'est à cause de l'hiver, "les nuits sont longues"

Re

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Re> "Souvent le gagnant et gagnante sont des MF1, (jeunes coureurs)ils fonts des meilleurs temps que les MF2 et entraineurs."

tu as raison!! Effectivement, ce sont de jeunes coureurs.. C'est pour ça que je reste sur le bord des pistes, maintenant !!

Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
snowfun> tu as raison!! Effectivement, ce sont de jeunes coureurs.. C'est pour ça que je reste sur le bord des pistes, maintenant !!

Re

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Par contre on peut lancer le débat sur les snowboarders qui pour pouvoir enseigner doivent être capable de très bien skier alors que cela ne leur sert à rien.
Si mes sources sont bonnes ce n'est pas le cas en Suisse et en Norvège.
Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Julien 2 >Par contre on peut lancer le débat sur les snowboarders qui pour pouvoir enseigner doivent être capable de très bien skier alors que cela ne leur sert à rien.
Si mes sources sont bonnes ce n'est pas le cas en Suisse et en Norvège.

C'etait vrais dans les année 1990, ça a changé depuis la separation (fictive) de FFS AFS la bagarre a êté rude entre les clubs et la Fédé, même Bernard Chevallier est intervenu, pour forcer à apprendre le ski avant d'einsegner le surf.
Heureusements les clubs sont arrivés à changer le systeme.
Protectionnisme mal placé de certains dirigents envers les citadins.

Depuis ça vas beaucoups mieux, à mon avis les dirigeants surfeurs ne sont pas assez presents lors des grandes reunions, ils font un peu bande à part, c'est dommage.

Re

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass