fanny_m
fanny_m

inscrit le 27/02/25
1 message
Bonjour à tous,
En tant que passionnée de ski et de montagne en général, je réalise mon mémoire de fin d'études sur la manière dont les skieurs perçoivent les enjeux environnementaux et les actions des stations pour devenir plus durable face au changement climatique. Je me permets alors de poster ce sondage car vos avis me seraient d'une grande aide! Le questionnaire est anonyme et ne prend que 5 minutes. Un immense merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre!!
Lien en dessous
NikoEsp
NikoEsp
Statut : Confirmé
inscrit le 14/12/13
335 messages
Fait.
sur la question 3, il manque le cas du Local qui a son forfait saison, et matériel
sur la question 5, plusieurs choix auraient été judicieux
Bon débrief
Raimundo
Raimundo
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/13
1890 messages
Matos : 5 avis
Fait aussi.

La question 17 n’est pas très bien posée.
Si la question c’est “séjournerez-vous dans des cages à lapin à un smic la semaine dans les stations mainstream afin d’être au pied des départs de randonnée en montagne / itinéraires VTT ?” La réponse est évidemment non (en ce qui me concerne)
En revanche si c’est “utiliseriez-vous les infrastructures type remontées d’un actuel domaine skiable pour pratiquer des activités hors-ski?” Là, c’est différent.

De mon point de vue, la notion de “resort” comme un système fermé englobant hébergement et activités ne correspond pas à la réalité de l’offre montagne en France et encore moins à l’approche des gens qui aiment la montagne et la fréquentent aussi assidûment que possible…

Bonne réflexion !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raimundo, 27/02/2025 - 22:26
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 06/12/06
381 messages
Assez d'accord avec Raimundo. J'ai l'impression que le public de ce sondage sont les habitants des grandes villes françaises qui consomment la montagne en produit tout fait. Je ne me suis du coup pas souvent senti concerné par les questions et je ne me suis souvent pas reconnu dans les réponses.
Clairement, pour moi, le modèle des stations françaises ou on a bétonné la montagne pour recevoir une foule décérébrée quelques semaines par an n'est pas l'exemple à suivre pour l'avenir. C'est pas en y collant une étiquette zéro carbone que ça changera quoi que ce soit
fanny_m
fanny_m

inscrit le 27/02/25
1 message
-
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fanny_m, 28/02/2025 - 08:29