Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Un ski de 150cm alors qu'elle mesure 1m64 ça me semble court quand même. Après pour la largeur vu son gabarit un ski en 88 ça ira pour la poudre, c'est pas le meilleur mais ça ira quand même bien !

Par contre attention, je sais qu'on paraît chiant avec ça mais même "en bord de piste" une avalanche peut partir si les conditions sont réunies pour, donc pensez à vous équiper et vous entraîner !
Raimundo
Raimundo
Statut : Confirmé
inscrit le 17/9/13
1908 messages
Matos : 5 avis
ratm54 (17 févr.) disait:

On skie en groupe famille 80% piste et hors piste (bord de piste +) quand il y a de la poudreuse.

Sur piste 80% c'est de la bleu ou rouge a bonne vitesse avec des virages a grande vitesse. Quelques noires par ci par la. Avant j'aimais bien les bosses mais les genoux commence à moins aimer.
En fait on fait plutôt des sorties circuits (avoriaz, super chatel, morgins, champoussin, crosets, avoriaz par exemple ou aller retour crosets).

Mes enfants n'ont jamais pris de cours ni en vtt ni en ski. J'ai trop subis ce genre de purge en 1ere, 2ème et 3ème étoiles pour ne pas leur infliger ca et également par que j'aime bien partager du temps et leur enseigner la pratique. J'ai quand même eu des super expériences encadrés avec des semaines hors pistes quasi complète à l'UCPA de Tignes.

Ma fille a plus de 20 ans et au moins une dizaine d'années de ski. Je pense qu'elle apprécie plus les bleues et rouges en grand virage mais ne rechigne pas pour une piste noire. Le hors piste pour le moment c'est plus compliqué mais avec des skis en 150 cm et 85mm de large c'est probablement pas le plus simple.

Je pense avoir compris que les skis all mountain sont les plus polyvalents pour tout type de pratique mais mon raisonnement est il correct ?

Ah bah voilà ! On y arrive ! c’est important la maïeutique….

Vu de ma fenêtre, tu cherches à compenser des lacunes techniques et/ou d’engagement par un changement de matériel…

OK, 150 c’est court mais 85 au patin, on est déjà dans le segment all-moutain. C’est quoi comme modèle ?

C’est un peu comme si après qu’elle ait fait 4 barres sur un parcours de CSO, tu lui disais « oui mais regarde ma chérie tu es partie avec une selle de dressage, change ta selle et tu seras SF…. ». Bah non. Son ou sa coach va lui parler de mise en avant, de trajectoires, de contrats de foulée, de choix d’options…

Bah le ski c’est pareil, enseigner c’est un métier et les cours à la papa en mode « en avant derrière moi », ça finit par trouver ses limites.

C’est pas parce que tu vas ajouter 5mm au patin et lui dire « c’est un ski pour faire du hors-piste » qu’elle va soudain se mettre à tirer des droites dans la traffole…

Perso mes enfants touristes (10 jours par an), de 15 et 11 ans, skient avec des purs piste sur piste, en poudreuse, dans la traffole, sur le béton sans que la taille de leur patin ne leur pose la moindre difficulté. Ils en ont mais elle ne vient pas de là. En revanche, ils ont tous les deux suivi le cursus ESF classique (en collectif ou particulier) et ont acquis des fondamentaux techniques que ne compensera jamais un patin plus large, un ski plus comme ci ou comme ça.

Paie lui un ou deux cours particuliers, loue-lui deux trois paires différentes pour voir ce qui lui convient le mieux et tu verras si tu arrives à lui faire franchir un cap. Mais de mon point de vue, un simple changement de matériel, toutes choses égales par ailleurs, n’y changera pas grand chose….
ratm54
ratm54

inscrit le 16/3/24
88 messages
Gaetan33 (17 févr.) disait:

Un ski de 150cm alors qu'elle mesure 1m64 ça me semble court quand même. Après pour la largeur vu son gabarit un ski en 88 ça ira pour la poudre, c'est pas le meilleur mais ça ira quand même bien !

Justement l'idée est d'investir dans une paire de ski d'environ 160 cm.

Gaetan33 (17 févr.) disait:

Par contre attention, je sais qu'on paraît chiant avec ça mais même "en bord de piste" une avalanche peut partir si les conditions sont réunies pour, donc pensez à vous équiper et vous entraîner !

Ce sera ma prochaine question sur un autre fil de message !
Vu ce que je vois passer sur mon fil instagram je suis pleinement conscient des risques...
Vendredi dernier on a fait du hors piste a Avoriaz à coté du télésiège de prolays dans 50 cms de poudreuse un peu lourde, puis dans la piste noire fermée et dans un hors piste partant de cette pisite noire sous le télèsiège de Mossette.
J'étais pas super confiant... Cela avait déjà été emprunté plusieurs fois.
En tout cas on s'est bien gavé de poudreuse !
Bref je pense m'équiper prochainement.
ratm54
ratm54

inscrit le 16/3/24
88 messages
Raimundo (17 févr.) disait:

ratm54 (17 févr.) disait:

On skie en groupe famille 80% piste et hors piste (bord de piste +) quand il y a de la poudreuse.
Sur piste 80% c'est de la bleu ou rouge a bonne vitesse avec des virages a grande vitesse. Quelques noires par ci par la. Avant j'aimais bien les bosses mais les genoux commence à moins aimer.
En fait on fait plutôt des sorties circuits (avoriaz, super chatel, morgins, champoussin, crosets, avoriaz par exemple ou aller retour crosets).
Mes enfants n'ont jamais pris de cours ni en vtt ni en ski. J'ai trop subis ce genre de purge en 1ere, 2ème et 3ème étoiles pour ne pas leur infliger ca et également par que j'aime bien partager du temps et leur enseigner la pratique. J'ai quand même eu des super expériences encadrés avec des semaines hors pistes quasi complète à l'UCPA de Tignes.
Ma fille a plus de 20 ans et au moins une dizaine d'années de ski. Je pense qu'elle apprécie plus les bleues et rouges en grand virage mais ne rechigne pas pour une piste noire. Le hors piste pour le moment c'est plus compliqué mais avec des skis en 150 cm et 85mm de large c'est probablement pas le plus simple.
Je pense avoir compris que les skis all mountain sont les plus polyvalents pour tout type de pratique mais mon raisonnement est il correct ?

Ah bah voilà ! On y arrive ! c’est important la maïeutique….

Vu de ma fenêtre, tu cherches à compenser des lacunes techniques et/ou d’engagement par un changement de matériel…

OK, 150 c’est court mais 85 au patin, on est déjà dans le segment all-moutain. C’est quoi comme modèle ?

C’est un peu comme si après qu’elle ait fait 4 barres sur un parcours de CSO, tu lui disais « oui mais regarde ma chérie tu es partie avec une selle de dressage, change ta selle et tu seras SF…. ». Bah non. Son ou sa coach va lui parler de mise en avant, de trajectoires, de contrats de foulée, de choix d’options…

Bah le ski c’est pareil, enseigner c’est un métier et les cours à la papa en mode « en avant derrière moi », ça finit par trouver ses limites.

C’est pas parce que tu vas ajouter 5mm au patin et lui dire « c’est un ski pour faire du hors-piste » qu’elle va soudain se mettre à tirer des droites dans la traffole…

Perso mes enfants touristes (10 jours par an), de 15 et 11 ans, skient avec des purs piste sur piste, en poudreuse, dans la traffole, sur le béton sans que la taille de leur patin ne leur pose la moindre difficulté. Ils en ont mais elle ne vient pas de là. En revanche, ils ont tous les deux suivi le cursus ESF classique (en collectif ou particulier) et ont acquis des fondamentaux techniques que ne compensera jamais un patin plus large, un ski plus comme ci ou comme ça.

Paie lui un ou deux cours particuliers, loue-lui deux trois paires différentes pour voir ce qui lui convient le mieux et tu verras si tu arrives à lui faire franchir un cap. Mais de mon point de vue, un simple changement de matériel, toutes choses égales par ailleurs, n’y changera pas grand chose….

Oui et non mais un peu quand même :)
C'est des Dynastar Neva 84 en 149 cm de 2014 qui appartenait à sa mère mais c'est franchement trop court pour sa pratique et sa technique.
J'ai skié longtemps en poudreuse avec des Rossignol 4S en 195 cm et des 4G en 200cm. Ca se faisait, je me suis éclaté avec mais franchement ca n'a rien avoir niveau plaisir/fun avec mes Salomon Rocker 2 en 185 cm et 90cm de patin (et probablement rien a voir en comparaison de vrai freeride).
L'idée c'est de lui acheter des skis à tout faire pour les 5 prochaines années même si effectivement pour le moment elle fait peu de hors piste mais son discours commence à changer.

Question bonus Les Nordica santa ana 92 ca irait :
nordica.com

J'ai lu qu'ils sont très technique donc pas franchement adapté il me semble...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 17/02/2025
Bega
Bega
inscrit le 16/12/14
28 messages
Et si tu lui louais tous simplement 10 jours par ans, ça fait un billet des skis neufs avec les fix pour si peu de ski. De plus au final Tu vas sûrement acheter quasiment les même skis que tu auras à la loc. sauf que chaque année tu auras des skis de l’année en cour. Surtout qu’après il va falloir les chaussures tu vas te poser mille questions sur celles qu’il faut le flex etc… un billet de plus . Au pire si vraiment tu veux acheter des skis neuf certain shop propose de la loc et si tu achètes le ski derrière il ne te compte pas la loc elle pourra essayer plusieurs modèles plusieurs tailles du coup elle saura avec quel ski elle prend du plaisir car c’est bien là l’important.
Et puis ce n’est pas le ski qui fait le skieur 😉.
ratm54
ratm54

inscrit le 16/3/24
88 messages
Bega (17 févr.) disait:

Et si tu lui louais tous simplement 10 jours par ans, ça fait un billet des skis neufs avec les fix pour si peu de ski. De plus au final Tu vas sûrement acheter quasiment les même skis que tu auras à la loc. sauf que chaque année tu auras des skis de l’année en cour. Surtout qu’après il va falloir les chaussures tu vas te poser mille questions sur celles qu’il faut le flex etc… un billet de plus . Au pire si vraiment tu veux acheter des skis neuf certain shop propose de la loc et si tu achètes le ski derrière il ne te compte pas la loc elle pourra essayer plusieurs modèles plusieurs tailles du coup elle saura avec quel ski elle prend du plaisir car c’est bien là l’important.
Et puis ce n’est pas le ski qui fait le skieur 😉.

La location, j'ai déjà fait c'est clairement pas mon trip. Courir derrière du matériel réglé à l'arrache, le jour de l'arrivé, des chaussures matraquées, aller rendre le matériel très peu pour moi.
Mes Salomon Rockers 2 de 2013 sont je pense amorti ;-)
Je ne suis pas certain que les nouveaux skis change fondamentalement la face du monde.

Après louer pour ma fille afin qu'elle puisse tester cela se médite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/02/2025
Bega
Bega
inscrit le 16/12/14
28 messages
En effet mon message était plutôt destiné a ta fille surtout si elle n’a pas fini sa croissance .
Ceci dit si je peut te rejoindre sur les chaussures qui, parfois sont vieillottes et encore tout dépend de la gamme choisie lors de la loc, je te trouve dur pour le réglage des skis . Il ne faut pas deux heure pour régler des fix sur une semelle et faire un réglage d’un de qualité il y a des normes connu des loueurs en fonction de ton niveau, poids, genre .
ratm54
ratm54

inscrit le 16/3/24
88 messages
Bega (17 févr.) disait:

En effet mon message était plutôt destiné a ta fille surtout si elle n’a pas fini sa croissance .
Ceci dit si je peut te rejoindre sur les chaussures qui, parfois sont vieillottes et encore tout dépend de la gamme choisie lors de la loc, je te trouve dur pour le réglage des skis . Il ne faut pas deux heure pour régler des fix sur une semelle et faire un réglage d’un de qualité il y a des normes connu des loueurs en fonction de ton niveau, poids, genre .

Ma fille a sa taille définitive.
Tu as raison la location peut correspondre à une certaine logique, matériel récent, pas de fartage, pas d'affutage, possibilité de tester différents produits et le réglage n'est pas si compliqué et peut se rattraper facilement.

Une fois j'ai loué un snow en milieu de semaine. Je faisais 1.83 cms pour 100 kgs le loueur ma refourgué ce qui lui restait a savoir un snow de 152 cms pas wide. Des que j'ai eu le malheur de faire 1 mètre en dehors de la piste je me suis retrouvé tanké...
Bega
Bega
inscrit le 16/12/14
28 messages
J’ai pas dis qu’ils étaient tous bon ☺️. Ceci dit pour en revenir à ta fille. Une foi son choix effectuée , si sa croissance est fini alors effectivement un achat peut être intéressant. Ma fille fait le même gabarit que la tienne 1m63, 58kg je lui ai pris des faction prodigy il y a deux ans en 164, 88 au patin . Pas trop rigide ni trop exigeant elle se régale avec et malgré ses 88 au patin elle fait beaucoup de hp avec et ça passe crème.
ratm54
ratm54

inscrit le 16/3/24
88 messages

Merci pour toute les réponses

Les Nordica santa ana 92 ca irait ?
nordica.com

ratm54
ratm54

inscrit le 16/3/24
88 messages
J'ai commandé les ski zag slap lady 92 avec des fixations look.

Merci pour tout vos conseils !
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1908 messages
Matos : 5 avis
Tiens-nous au courant une fois les skis testés !
ratm54
ratm54

inscrit le 16/3/24
88 messages
Raimundo (21 févr.) disait:

Tiens-nous au courant une fois les skis testés !

C'est noté mais cela sera peut être que l'année prochaine.