webvan
webvan

inscrit le 17/03/18
5 messages
Pour des raisons pratiques (pas sûr d'avoir mes vacances, coût, annulation possible, etc...) je regarde pour être basé à Brides-les-Bains pour skier avec des amis qui seront aux Ménuires pendant les vacances scolaires. J'ai vu qu'il y avait le TCD Olympe en 3 sections qui monte en 25' à Méribel, bon c'est long mais ça reste jouable je pense ? Pas trop de monde pendant les vacances ? Apparemment ça ouvre à 7h30 donc il ne doit pas y avoir la foule à cette heure-là ? Après c'est peut-être pas ouvert pour continuer à remonter !
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
667 messages
Matos : 51 avis
Si la question est de savoir si c'est faisable : oui si tu accepte la contrainte de partir plus tôt pour accéder au centre de Meribel , et de faire la queue le soir pour redescendre, avec plus d'1h passée par jour dans cette remontée.

Le point aussi a voir s'est ton hébergement sur Brides et sa localisation par rapport au départ de la cabine : si tu peux facilement y aller a pied pour éviter les problème de stationnement.

Personnellement je n'ai pris cette remontée (et encore c'était avant qu'ils la modernisent) que sur le dernier tronçons ou qu'a partir du deuxième relais lorsqu'il y a suffisamment de neige pour descendre a ski jusqu'à ce point.
webvan
webvan

inscrit le 17/03/18
5 messages
Merci pour le retour, oui j'ai vu qu'elle avait été modernisée en 2021, après c'est pas une 3S non plus, petites cabines de 6 places et 4 m/s. Oui je pourrai marcher jusqu'à la TC depuis mon hébergement donc un bon point. 1 heure en cabine, oui...y a mieux mais avec un peu de musique ;-)
starconsole
starconsole
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/14
50 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bonjour, pour y avoir séjourné lors des Mondiaux de ski 2023 (pour assister aux dernières épreuves et ensuite pour faire du ski sachant que c'était en plein milieu des vacances), je trouve que c'est loin d'être un mauvais plan, et en ce qui me concerne je pense que je referai.
Il y a tous les services, les logements sont moins chers, il y a des navettes qui vous déposent devant la cabine. Et si vous y allez de bonne heure il y a personne, de plus vous n'aurez pas à faire la chasse aux places dans les gares intermédiaires durant la montée puisque vous y êtes déjà.
Non, réellement le seul point noir c'est que les 25 minutes de montée le matin vous feront arriver durant le rush du matin sur Méribel et le soir au retour car oui l'attente peut être très longue (1 heure de queue, vécu), dépassant très largement l'heure théorique de fermeture (mais il ne ferment pas, rassurez vous).
Message modifié 3 fois. Dernière modification par starconsole, 07/12/2024 - 22:22
webvan
webvan

inscrit le 17/03/18
5 messages
Merci pour le retex. Je me posais effectivement la question pour le soir en cas de queue importante. Donc si on est là au plus tard à 17h00 c'est bon ? Peut-être qu'il vaut mieux descendre depuis le haut comme il vaut mieux commencer tout en bas la matin (pas là choix pour le coup) ?
Comme ça ouvre à 7h30 on doit pouvoir arriver à l'ouverture pour le domaine en tant que tel (9h00 ?) et éviter la foule ? Ou il y a du monde dès l'ouverture de toute façons pendant les vacances ?
starconsole
starconsole
inscrit le 09/01/14
50 messages
Oui vous pouvez sans problème profiter de la journée et arriver à 17h, comme je le disais si y'a la queue de toute façon ils ne fermeront pas (c'est blindé car il y a du monde qui descend au Raffort et aux Allues en plus de Brides), moi je sais qu'une fois je suis rentré dans la cabine de retour à 18h et il y avait encore masse de monde derrière... mais attention c'était pendant les vacances, hors période c'est surement différent.
Pour le matin, je vois sur le site des 3V que ça ouvre à 7h45 ? Si tel est le cas c'est nouveau et c'est bien, quand j'y étais non ça ouvrait à 8h30 donc 9h là haut avec les embouteillages...
Message modifié 5 fois. Dernière modification par starconsole, 07/12/2024 - 23:41
webvan
webvan

inscrit le 17/03/18
5 messages
Donc en partant à 8h15 du bas pour arriver vers 8h40 et prendre la première remontée sans trop d'attente ;-)
Bon, ça se présente pas trop mal !
ThomasLambert
ThomasLambert
inscrit le 24/02/23
9 messages
webvan ( 1 déc.) disait:

Pour des raisons pratiques (pas sûr d'avoir mes vacances, coût, annulation possible, etc...) je regarde pour être basé à Brides-les-Bains pour skier avec des amis qui seront aux Ménuires pendant les vacances scolaires. J'ai vu qu'il y avait le TCD Olympe en 3 sections qui monte en 25' à Méribel, bon c'est long mais ça reste jouable je pense ? Pas trop de monde pendant les vacances ? Apparemment ça ouvre à 7h30 donc il ne doit pas y avoir la foule à cette heure-là ? Après c'est peut-être pas ouvert pour continuer à remonter !

Bonjour Webvan,
Je ne l'ai jamais prise dans les conditions précises que tu décris (càd de Brides pendant les vacs scolaires), mais j'avais l'habitude de la prendre des Allues notamment. Je pense que le matin au départ de Brides c'est largement jouable car vu qu'il n'y a pas de parking VL au départ de la cabine, il n'y a que les gens qui y logent (et peut-être quelques bus ?) qui partent de là. Ensuite pour ceux qui la prennent en cours de route c'est clair que ça peut-être plus compliqué pour trouver une place...
Pour le retour, si tu as suffisamment de neige pour redescendre aux Allues ça peut-être une bonne option pour éviter la queue car tu trouveras des cabines qui ce sont vidées au premier arrêt ou aux Allues, ou bien simplement une cabine qui est partie avec une place de libre.
Pour ce qui est du temps que tu vas y passer à l'intérieur c'est clairement raisonnable, certes un poil plus long que le trajet en voiture par exemple mais surtout plus écologique et économique. Et puis si il fait beau tu peux profiter des beaux paysages, ou rencontrer des gens sympa aussi ;)
starconsole
starconsole
inscrit le 09/01/14
50 messages
Et à la descente la partie finale sur Brides est assez vertigineuse.
Pikatch_live
Pikatch_live
inscrit le 18/10/23
124 messages
Matos : 8 avis
ThomasLambert ( 9 déc.) disait:

webvan ( 1 déc.) disait:

Bonjour Webvan,
Je ne l'ai jamais prise dans les conditions précises que tu décris (càd de Brides pendant les vacs scolaires), mais j'avais l'habitude de la prendre des Allues notamment. Je pense que le matin au départ de Brides c'est largement jouable car vu qu'il n'y a pas de parking VL au départ de la cabine, il n'y a que les gens qui y logent (et peut-être quelques bus ?) qui partent de là. Ensuite pour ceux qui la prennent en cours de route c'est clair que ça peut-être plus compliqué pour trouver une place...
Pour le retour, si tu as suffisamment de neige pour redescendre aux Allues ça peut-être une bonne option pour éviter la queue car tu trouveras des cabines qui ce sont vidées au premier arrêt ou aux Allues, ou bien simplement une cabine qui est partie avec une place de libre.
Pour ce qui est du temps que tu vas y passer à l'intérieur c'est clairement raisonnable, certes un poil plus long que le trajet en voiture par exemple mais surtout plus écologique et économique. Et puis si il fait beau tu peux profiter des beaux paysages, ou rencontrer des gens sympa aussi ;)

Je plusune.
webvan
webvan

inscrit le 17/03/18
5 messages
Ah oui je vois qu'il y a une rouge qui arrive aux Allues à 1100 mètres. Fin février ça devrait être ouvert !
Drcr
Drcr
inscrit le 06/03/13
667 messages
Matos : 51 avis
webvan ( 9 déc.) disait:

Ah oui je vois qu'il y a une rouge qui arrive aux Allues à 1100 mètres. Fin février ça devrait être ouvert !

Ou pas !

il m'est arrivé plusieurs fois début févier de ne pas pouvoir y descendre a cause du manque de neige, et parfois quand tu as assez de neige c'est assez pourri (verglas, plaque de terre, cailloux, ...) surtout avec les derniers hivers
starconsole
starconsole
inscrit le 09/01/14
50 messages
Je confirme, même en 2023 on pouvait pas rejoindre le Raffort.