Blacksite
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Bonjour,

En faisant des recherches sur Atomic, j'ai vu que la marque possédait une filiale "luxe" appelée Volant.

Ça me fait un peu penser aux fameux Lacroix dont on avait parlé ici.

Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parler ? Et à part le prix, qu'est-ce qui change par rapport à des Atomic ?

https://www.volantski.com/fr-fr

J'ai l'impression que le prix s'explique surtout par la fabrication à la main.

Le ski "de luxe" ça me paraît quand même un concept un peu bizarre.

Vous en avez déjà utilisé ou déjà vu utiliser ?

Cochiloco
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On en a vu ...
Poulaient
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Effectivement pas mieux que cochiloco. La marque qui a revolitionné le ski de poudre grace à shane mcconckey
derdide
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Voilà, Volant était une marque de skis américaine qui avait la particularité de faire des skis en métal, et qui est aussi connue pour avoir lancé les premiers skis de poudre avec rockers, donc autre chose que des skis de géant élargis. Ils ont été rachetés par Amer il y a 20 ans et ont disparu. Là, Amer les relance sur le créneau du super luxe. Sans discuter le créneau, je peux dire avec confiance que ça n'a plus rien à voir avec la marque originale, même s'ils semblent reprendre les principes de construction en acier.

Et oui, c'est Amer, je pense que le rapport avec Atomic s'arrête là.
marc
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A l'époque j'avais un pote qui en avait pété quelques paires en peu de temps...après il a arrêté avec Volant.
Blacksite
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Mais est-ce que ça apportait vraiment quelque chose le ski en métal ? J'ai l'impression que ce concept n'a jamais été repris ailleurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 18/06/2023 - 19:44
titomy
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De leur poids, la stabilité, rigidité différente du bois accompagnée d'une certaine accroche. Ces facteurs les rendent plus vulnérables. A ne pas mettre entre toute les mains.
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Mais alors, ça pourrait être un gros atout en compétition cette conception ?

Pourquoi les autres marques (Atomic, Dynastar, Head...) ne le font pas pour leurs skis FIS de Coupe du Monde ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 18/06/2023 - 19:54
titomy
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Cela aurait déjà été conceptualisé depuis longtemps sur les skis de courses mais apparemment la réactivité n'est pas trop au rendez vous comparé à un ski boisé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 18/06/2023 - 19:59
marc
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Pour ce qui est de l'accroche, une bonne partie des ski FIS actuels bien préparés ont déjà une accroche difficile à prendre en défaut.

Les skis courses ont aussi des parties en métal (titanal entre autre) en plus du bois.

Un des facteurs déterminant de l'accroche du ski sur le dur c'est la rigidité en torsion.

En sl notamment la relance du ski est importante aussi.
Pendant ton virage tu charges ton ski et tu le déforme, et à la fin ce qui compte aussi c'est l'énergie qu'il va te restituer.
Cette énergie va te servir pour passer plus rapidement et plus agressivement aussi d'un virage à un autre.
En imageant un peu ont pourrait dire qu'un ski avec une très bonne relance te catapulte dans le virage suivant...plus la relance est forte plus le niveau du skieur doit être élevé.
Le bois est très bien dans ce domaine, entre autre, pas sur du tout qu'un ski 100% métal arrive au même résultat.
Et il y a aussi le feeling, le ressenti.

Après je suis surtout un skieur, et pas du tout un spécialiste des qualités mécaniques des différents matériaux.
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Un tout grand merci pour vos explications. :)
titomy
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La construction des skis FIS doit probablement être surveillée. Les fabriquants ne peuvent pas distribuer des skis assemblés avec les matériaux qu'ils souhaitent.
marc
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De ce que j'avais noté les skis FIS doivent respecter : (je parle que des skis, pas des fixations, des chaussures, ou autres)

Longueur du ski, lignes de côtes minimales et maximales, rayon, épaisseur du ski, hauteur de la spatule et du talon.

Je ne crois pas avoir entendu parler d'obligations ou d'interdictions de matériaux, de contraintes liés au poids, ou autres.
Pour moi ils peuvent mettre ce qu'ils veulent dans le ski, avec la construction qu'ils veulent, les réputations de souplesses qu'ils veulent aussi.

Après si vous voulez gratter, la doc complète en anglais est ici :
assets.fis-ski.com

Poulaient
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marc (18 juin) disait:

Pour ce qui est de l'accroche, une bonne partie des ski FIS actuels bien préparés ont déjà une accroche difficile à prendre en défaut.

Les skis courses ont aussi des parties en métal (titanal entre autre) en plus du bois.

Un des facteurs déterminant de l'accroche du ski sur le dur c'est la rigidité en torsion.

En sl notamment la relance du ski est importante aussi.
Pendant ton virage tu charges ton ski et tu le déforme, et à la fin ce qui compte aussi c'est l'énergie qu'il va te restituer.
Cette énergie va te servir pour passer plus rapidement et plus agressivement aussi d'un virage à un autre.
En imageant un peu ont pourrait dire qu'un ski avec une très bonne relance te catapulte dans le virage suivant...plus la relance est forte plus le niveau du skieur doit être élevé.
Le bois est très bien dans ce domaine, entre autre, pas sur du tout qu'un ski 100% métal arrive au même résultat.
Et il y a aussi le feeling, le ressenti.

Après je suis surtout un skieur, et pas du tout un spécialiste des qualités mécaniques des différents matériaux.

Surtout pour skier en poudre, d'où le rapport avec les spatulas
Poulaient
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marc (18 juin) disait:

A l'époque j'avais un pote qui en avait pété quelques paires en peu de temps...après il a arrêté avec Volant.

C'est tabke ton collègue ? ?
https://youtu.be/WgiQEwYTNkI
titomy
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marc (18 juin) disait:

De ce que j'avais noté les skis FIS doivent respecter : (je parle que des skis, pas des fixations, des chaussures, ou autres)

Longueur du ski, lignes de côtes minimales et maximales, rayon, épaisseur du ski, hauteur de la spatule et du talon.

Je ne crois pas avoir entendu parler d'obligations ou d'interdictions de matériaux, de contraintes liés au poids, ou autres.
Pour moi ils peuvent mettre ce qu'ils veulent dans le ski, avec la construction qu'ils veulent, les réputations de souplesses qu'ils veulent aussi.

Après si vous voulez gratter, la doc complète en anglais est ici :
assets.fis-ski.com

Mince alors, Elon Musk va nous sortir des matériaux de l'espace. On est mal barré...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 19/06/2023 - 10:04
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Titomy son truc à lui, c'est de les faire voler les skis !
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loooooooool connard !
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on a bien fait voler du Rosé à Cham'..On n'est pas tout blanc..ou tout rouge.
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JLO (19 juin) disait:

on a bien fait voler du Rosé à Cham'..On n'est pas tout blanc..ou tout rouge.

Tu vois la vie en rose ?
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Sardineaioli05 (19 juin) disait:

Les C3 aussi

La prochaine étape est ce du C-4?
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titomy (19 juin) disait:

Sardineaioli05 (19 juin) disait:

Les C3 aussi

La prochaine étape est ce du C-4?

Pour faire les kicks c'est pratique ! ?
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Pour bomber une pente je connais quelques volontaires...
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Pour casser des lattes t'en connais ?
S'pas pour moi hein, pour un copain..
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ça peut.
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JLO (19 juin) disait:

Pour casser des lattes t'en connais ?
S'pas pour moi hein, pour un copain..

Un copain qui attend des lattes pour son anniv' ?
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connard II le retour !
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Sardineaioli05 (19 juin) disait:

titomy (19 juin) disait:

Sardineaioli05 (19 juin) disait:

Les C3 aussi

La prochaine étape est ce du C-4?

Pour faire les kicks c'est pratique ! ?

T'ain je comprend plus rien, les mecs parlent de skis volant pour se satelliser... C'est lunaire comme conversation
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