djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2523 messages
Stations : 5 avisMatos : 67 avis
Sardineaioli05 (24 août) disait:

Il m'avait surtout conseillé la patience, de continuer la kiné longtemps, kiné douce, d'arrêter le froid sur le genou (plutôt du chaud) et en conclusion non sans humour de me péter la gueule dans les escaliers pour faire sauter une bonne fois pour toute les adhérences.

Mais comme dit ak, chaque expérience est personnelle et non transposable.

Au bout de combien de temps tu l'avais consulté, tu en étais où / flexion, et tu as tout pu récupérer grâce à la kiné et au bout de combien de temps?
Je ne suis partagée, car d'une part, je préfère éviter les opérations autant que possible, mais d'un autre côté, 90 degré en actif au bout de 6 mois, c'est insuffisant pour la vie quotidienne e( je ne parle même pas du sport....)
Je crois que je vais consulter un ou 2 autre avis de médecin du sport...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Consulté à 4 ou 5 mois post op. Je devais être à un gros 120 de flexion mais surtout une extension impossible.
Je n'ai jamais récupéré ni flexion ni extension totale.
Avoir d'autres avis de médecins et kinés c'est bien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
à droite je n'ai pas non plus tout récuépéré... ni en extension ni en flexion...
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2523 messages
Un petit retour d'expérience sur l'arthrolyse du genou, si ça arrive à d'autres un de ces 4...
Durée de l'opération: une petite 1/2 heure. J'ai choisi une anesthésie de type loco-régional car je ne voulais pas 2 anesthésies générales en moins de 6 mois (afin de préserver les quelques neurones qui me restent :-)...). Hormis le fait que cela n'empêche pas la pose d'un catéther , je suppose pour antalgiques et sédatif, j'ai préféré: moins d'état semi-comateux, possibilité de manger plus rapidement, moins d'impression d'être à côté de ses pompes... A savoir que l'anesthésie loco-régionale n'est pas celle proposée par défaut, il faut la demander explicitement pour ceux qui opteraient pour ce choix. (plus touchy pour l'anesthésiste?...) Ce type d'opération ne comporte que peu de bruit, je ne crains donc rien de ce côté (alors que pour la ligamentoplastie, je doute avoir pu supporter le bruit du 'percage' du tibia/fémur...)
J'ai été convoquée à 7h00 (en ambulatoire car quelqu'un pouvait passer me chercher et je pouvais ne pas être seule pour la 1ère nuit, conditions indispensables pour sortir le jour même), pour une arrivée au bloc prévue à 8h45. Ils sont venus me chercher pour aller au bloc à 8h15, pour donner des ordres de grandeur temporel.
Evidemment, il faut arrêter de manger au moins 6 heures avant l'intervention, arrêter de boire au moins 2 heures avant, se doucher et faire un shampoing la veille au soir et le matin même (pas de bétadine, un savon simple suffit!). Retirer tout bijou, vernis à ongle, piercing, lentilles de contact et lunettes. Procéder à une dépilation (pas de rasoir!) du membre à opérer veille au soir et matin de l'opération.
Retirer tous ses vêtements et passer la charmante tenue jetable d'hôpital -dans laquelle on est trop sexy!-: slip taille XXXXL, blouse à attacher dans le dos, chaussons, charlotte.
Pour aller au bloc, le trajet a été effectué à pied, puisque je pouvais marcher (ben oui, quand même), prêt d'un peignoire (la blouse est un peu transparente quand même...)
On me met sur brancard et on me pose le catéther. La clinique était pleine ce jour, on m'a mise dans un coin, en attendant la libération du bloc.
Une fois au bloc, l'anesthésiste se présente (Reynaud, comme le syndrome du même nom -pensais-je sans la sortir?) , on m'installe les électrodes (l'anesthésiste s'est pas fait chier à délier la blouse, il l'a déchiré pour m'installer l'électrode là où c'était le plus pertinent) , prend ma tension (9,5? PUT _ _ _, mais ça n'a rien à voir avec ma normale!), puis me fait la rachi-anesthésie: ouf, on ne voit pas la piqure, ce moment n'est pas très agréable, mais rien bien de dramatique, ça dure peut-etre 1 mn. Ca me provoque des fourmillements dans les jambes. Il y a le chir qui se présente (heureusement, j'aurai eu du mal à le reconnaitre avec sa 'cagoule' bleue, sauf peut-etre aux lunettes, l'anesthésiste, une instrumentiste-tiens, je remarque qu'il s'agit de la même personne que la dernière fois, ils doivent travailler ensemble au bloc- et 2 autres personnes dont je ne connais pas la fonction, mais dont l'un semble former l'autre (installation du garrot etc). J'entends le plus expérimenté dire à l'autre 'Mais tu es fou!'...Mince, ça ne me rassure pas, je flippe déjà bien assez, et je me demande, 'merde, il a mis la pression pneu à combien???'
On me désinfecte toute la jambe à la Bétadine jaune, pose le garrot à la base de la cuisse (ça m'a laissé un mauvais souvenir la dernière fois!), le champ stérile, qui passe juste au-dessus de ma tête. Mon Dieu, j'étouffe!!! Heureusement, l'anesthésiste le voit et me laisse un peu plus de place pour respirer. Tiens, je remarque que le bleu de ses yeux est assorti au bleu de son masque chirurgical!
Il y a un fond musical: ça commence par Véronique Sanson, tant pis, pas mon style de musique, mais toujours mieux que l'opéra auquel j'avais eu droit pour mon dos... Test du glaçon pour vérifier l'efficacité de l'anesthésie: d'abord avec une bombe effet glaçon sur l'épaule (ben, non , c'est à peine froid! pourtant je suis une frileuse) puis passage au glaçon version glaçon sur un bâtonnet qui aurait fait une belle déco dans un verre à cocktail , je me dit : bizarre, pas si froid que ça dans le dos et je ne sens rien à partir de la ceinture
L'opération commence, mes amplitudes sont mesurées: 90 degré, 110° sous anesthésie. Elle dure presque 25 mn. Je vois l'écran au-dessous de ma tête et du champ stérile. Je me force à ne pas trop regarder car je crains, manquerait plus que je tombe dans les pomme! D'autant que j'ai sacrément mal dormi la veille, . Du coup, je ne vois que le drap bleu du champ stérile et son maillage. Pffff, j'en ai fait le tour, je m'ennuie!!!
Ca y est, c'est fini, m'annonce le chirurgien. Ca a duré à peine 25 mn de pure opération (sans la phase anesthésie) et effectivement des adhérences dans les rampes condyliennes, et les 2 croisés. Flexion post-op: 140 degré. Le chir m'annonce qu'il est confiant pour pouvoir récupérer la flexion talon-fesse: incroyable, je ne l'ai plus depuis 11 ans, date da ma rupture du LCA!
Yé, j'ai pas fait ça pour rien!!! (il a fallu que je me mette un coup de pied au c** pour m'y rendre , à cette opération)
Retour en salle de réveil. Ahhh, je vais criser, il y a une personne qui RONFLE et une autre qui ne fait que GEINDRE, c'est vraiment pas une ambiance pour moi!! On me demande si je peux bouger mes orteils: ouiiii! Par contre, je n'ai aucune douleur, alors qu'au réveil de la ligamentoplastie, j'ai douillé pendant 10-15 mn d'une douleur très vive avant que les antalgiques fassent effet!
Ouf, retour en chambre (30mn? après je dirai). C'est l'heure des bas de contention: top aussi cet aspect. Surtout que 27 degré sont attendus l'après-midi....On m'amène une poche de glaçons pour le genou (c'est encore un top pour moi pour le pastis!). Puis une collation vers 10h45, une sorte de petit-déjeuner pas très copieux (salade de fruit, une petite brioche avec une confiture, un petit gâteau, avec un grand CAFE: merci!!!
Visite du kiné vers 12h15 (interdiction de me lever seule avant), qui m'accompagne au toilette (!...) et m'indique les consignes à suivre chez moi: glacage, sur-élevation de la jambe, mobilisation par contractions écrase-coussin. J'ai besoin des béquilles uniquement parce que l'anesthésie ne s'est pas entièrement dissipée et que je n'ai pas encore retrouvé toutes les sensations jusqu'au bout des orteils. Ouf, pas besoin de béquille!!! Autre bonne nouvelle...
Je lis en attendant la visite du chir... qui me confirme vers 12h45 ce qu'il m'a dit au bloc: en gros, bien passé.
De temps en temps, l'infirmière passe prendre ma tension, qui est remontée après avoir mangé.
Plus qu'une condition pour rentrer chez moi: que la miction reprenne... Et là, pas gagné, je ne récupère pas les sensations en-dessous de la ceinture... On m'incite à boire (2 cruches de 400 ml je dirai+ plus une grande infusion, on m'a laissé le choix du l'infusion, mais l'infusion n'aurait jamais été mon 1er choix en période normale!), on m'incite à marcher, je prépare les papiers de sortie, fait le tour du service, et je vais m'acheter un truc à grignoter car je crève la dalle...
14h30: libérée, délivrée!!! J'ai plus qu'à attendre que mon accompagnant vienne me chercher, il me faut attendre 16h45...Je passe le temps avec séries Netflix, lecture Kindle.... Mon accompagnant prend les béquilles, je les lui laisse bien volontiers. Ah ah, il se fait courser par l'infirmière qui ne veut pas le laisser partir comme ça! Quiproquo, on s'explique, tout va bien.

On me fournit un dossier de sortie électronique, avec arrêt maladie, ordonnance de sortie dont anti-douleurs, compte-rendu opératoire, facture, ordonnance de kiné à commencer à J+1, ordonnance pour soins infirmiers (changement de pansement et retrait des points dans 15 jours). Ouf, pas d'anti-coagulant, ça ne me manque pas DU TOUT!!!

Et là: l'utilisation de l'arthro-moteur commence!!! 1ère constatation: c'est lourd à trimballer d'une pièce à l'autre (12kg). 2ème constatation: ça grince!!! Un coup de WD40 et ça va mieux...
Recommandation kiné/Chir pour l'arthro-moteur: les 2ers 48 heures sont cruciaux, à mettre impérativement les 2 premières nuits, idéalement à utiliser pendant 10 nuits et idéalement 3 à 6 heures par jour pendant 15 jours!!!
AHHH, mais comment on fait pour dormir avec cette machine qui fait plier le genou??? Réponse du chir: un gros remontant alcoolisé , ça aide!!! Ma réponse (en pensé uniquement, pas osé la sortir) :"M'enfin, ça fait bon ménage avec les antalgiques à la poudre d'opium???"
A l'usage, ben, non, on ne sort pas, juste un peu avec des somnifères légers ou quand on tombe d'épuisement!!!

Le lendemain, je suis dans un état de fatigue avancé: peu dormi les nuits précédents l'intervention, tellement j'étais ravie d'y retourner, et encore pas dormi avec cette 'machine infernale'...

PS: j'ai trouvé à louer cet kinetec chez le grand centre de kiné à côté de chez moi...Bien évidemment, ça n'est pas pris en charge par la sécu, ni par ma mutuelle, mais bon, 120€ pour un genou qui plie, ça vaut le coût! Tout le monde a bien insisté pour dire que les 15 premiers jours étaient cruciaux et les 48 premières heures encore plus...
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2523 messages
Un petit retour sur la méthode Allyane -reprogrammtion neuromotrice -, pour les éclopés et les futurs éclopés. En un mot: résultats bluffants ! La méthode combine proprioception et imagerie mentale en association à des sons de basse fréquence .
Les infos pratiques: le plus souvent, une séance suffit. Cette séance dure 1h30 , coûte 150€ et n'est pas remboursée par la Sécu. Le praticien m'a prévenu que certaines personnes pouvaient ne pas être réceptives à la méthode et dans ce cas, la séance n'allait pas jusqu'au bout (et prix en conséquence, je crois).
Perso, je ne regrette aucunement ce coût, je ne boîte enfin! plus (après 7 mois et 2 opérations) et j'ai récupéré une confiance dans mon genou 'opéré'.

Je dirai que la séance se déroule en 5 grosses étapes:
-mesure des performances du côté déficient, photos et vidéos à l'appui. Pour un genou, l'analyse porte sur le trio cheville-genou-hanche: analyse de la marche, sur pointes de pieds, analyse de la force de cheville, stabilité de la cheville, musculature....
-analyse des points forts du côté sain
-gommage des défauts du côté lésé
-transposition des points forts du côté sain au côté lésé
-mesure des résultats, photos et vidéos à l'appui.

Mon kiné 'classique' a lui-même constaté les progrès le lendemain.
Pour ceux que ça intéresse, Allyane dispose d'un site détaillant la méthode, la liste des praticiens , des témoignages etc....
Elo0797
Elo0797

inscrit le 03/12/21
2 messages
J’ai subi une plastie MPFL il y a 7 mois, je suis toujours en rééducation et recherche des témoignages. Quelqu’un a-t-il subi cette opération ?
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2523 messages
Elo0797 ( 3 déc.) disait:

J’ai subi une plastie MPFL il y a 7 mois, je suis toujours en rééducation et recherche des témoignages. Quelqu’un a-t-il subi cette opération ?

Non, pas exactement la même opération :plastie par TQ+menisectomie+arthrolyse à M+6 mais toujours en rééducation à presque M+10...
Elo0797
Elo0797

inscrit le 03/12/21
2 messages
Bluetty Ambrée (25 mai) disait:

Bonjour, je viens de subir une ligamentoplastie du mpfl avec greffe du tendon quadricipital il y a quelques jours (le 19 mai), donc pour l'instant je suis immobilisée avec l'attelle. Personnellement j'ai très peu de douleurs donc je ne prends plus de médicaments (Doliprane). Je mets régulièrement de la glace et le genou est toujours un peu gonflé, bref j'attends.

Bonjour, ou en êtes-vous maintenant de la rééducation ?